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Ces bassistes qui vous ont déçus

#1
02/09/2008 11:12:17
On a tous connus ça, on commence la basse, on a forcèment un modèle "le bassiste de notre groupe préféré" ou un truc comme ça ...
Puis quelques temps/semaine/mois/année plus tard, s'est le drame, vous vous rendez compte qu'en réalité il gère peut être, mais ses compos ne cassent pas 3 pates à un canard, par rapport à Flea, Mark king, Jacob Pastorius ou encore Tim, votre bassiste fait pâle figure, pourtant il est peut être pas aussi mauvais que ça, juste que dans se groupe, il fait rien de follement exitent ...
En claire, quels sont les bassistes que vous adoriez au début, que je vous pensiez être vos idoles, ceux qui vous montrerez la voie de la basse et qui finallement sont désormais pour vous des bassistes totalement moyens ?

Le mien se prénomme Oliver Riedel, bassiste de Rammstein, je suis sur qu'il gère et Seeman me fait pleurer à la basse ... Et sur 5 albums s'est bien la seul à me faire cette effet là ...
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#2
02/09/2008 11:14:59
 Shavo Oudadjian ou une connerie du style, si j'ai bien compris ton post.
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#3
02/09/2008 11:17:26
Ces bassistes... Sont pas la propriétés de quelqu'un que je sache

Autre chose : il y a parfois des lignes de basse simples mais bien plus puissantes que d'autres plus compliquées. Tu ne vas pas comparer par exemple le bassiste d'AC/DC (Pete patapé, je ne connais pas son nom, j'avoue) à Mark King. Mais perso, je préfère AC/DC à King/Level 42.

C'est toujours le même débat : est-ce qu'un bassiste qui en fout partout est meilleur qu'un bassiste qui joue 4 notes pendant tout le morceau?

Même avec un certain niveau, va tenir tout un morceau d'un coup en AC/DC sans faire un écart de rythme

(toutes mes excuses mais vu qu'on parle d'AC/DC sur un autre topic, c'est le seul qui me vienne à l'esprit ).
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#4
02/09/2008 11:31:49
 Comme dit dans le post précédent...je préfère un truc qui sonne que du remplissage...
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#5
02/09/2008 11:40:18
Pareil que la miss, faut arrêter avec le "bassiste totalement moyen" qui fait des trucs simples.

Je relance pas le débat, c'est sans fin.
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#6
02/09/2008 11:42:52
Zikiti
Pareil que la miss, faut arrêter avec le "bassiste totalement moyen" qui fait des trucs simples.

Je relance pas le débat, c'est sans fin.
 
Tout à fait d'accord. Merci pour ce post de bon sens.
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#7
02/09/2008 11:43:43
 Pas d'accord. Y'a le bassiste qui fait des trucs simples extras, mais y'a des bassistes qui fond des trucs simples, mais qui auraient pu faire plus simples et plus efficaces.
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#8
02/09/2008 11:44:57
 Bassiste de ACDC -> Cliff Williams, le bassiste le plus "carré" que je connaisse
Sinon, un bassiste qui me déçoit énormément, c'est évidemment Shavo Odadjian, qui fai(sai)t des prestations de moins en moins biens. Mais comme je ne suis pas plus fan de SOAD que ça, je m'en fous un peu en fait
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#9
02/09/2008 11:45:49
Plus simple et plus efficace par rapport à quoi? Et si c'est cet effet simple et moins efficace qui colle au morceau? MMMMMmmmmmm?
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#10
02/09/2008 11:48:55
 Par rapport à ce qu'il a été fait. Si ça colle au morceau, tant mieux, mais un bassiste déçevant n'est pas forcément un bassiste qui en met peu, non ? Après, chacun ses goûts et ses couleurs Un de mes bassistes préférés pour pas dire LE bassiste que j'adule, c'est Tim Commerford. C'est simple et efficace
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#11
02/09/2008 12:03:51
 
mavhoc
On a tous connus ça, on commence la basse, on a forcèment un modèle "le bassiste de notre groupe préféré" ou un truc comme ça ...
Puis quelques temps/semaine/mois/année plus tard, s'est le drame, vous vous rendez compte qu'en réalité il gère peut être, mais ses compos ne cassent pas 3 pates à un canard, par rapport à Flea, Mark king, Jacob Pastorius ou encore Tim, votre bassiste fait pâle figure, pourtant il est peut être pas aussi mauvais que ça, juste que dans se groupe, il fait rien de follement exitent ...
En claire, quels sont les bassistes que vous adoriez au début, que je vous pensiez être vos idoles, ceux qui vous montrerez la voie de la basse et qui finallement sont désormais pour vous des bassistes totalement moyens ?

Le mien se prénomme Oliver Riedel, bassiste de Rammstein, je suis sur qu'il gère et Seeman me fait pleurer à la basse ... Et sur 5 albums s'est bien la seul à me faire cette effet là ...
  Oui, moi c'est le bassiste qui m'a le plus déçu, Rabbi Jacob.
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#12
02/09/2008 13:06:02
 Oui, moi c'est le bassiste qui m'a le plus déçu, Rabbi Jacob.

je trouve qu'il a de super compos notement pour la musique du film avec  De Funes, dommage, on n'entend pas bien la basse ...


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#13
02/09/2008 13:10:17
à mon avis c'est parce que ses rouflaquettes pendaient dans les cordes
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#14
02/09/2008 13:12:37
Péot!! Pas rouflaquettes!! Des Péot!!!

Les religieux n'ont pas le droit de se raser à cet endroit car ça saigne très facilement. C'est pour ça qu'ils laissent pousser les péot (ou papillottes).
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#15
02/09/2008 13:15:22
moi c'est moi le bassiste qui m'a le plus déçu

et tous les jours en plus ;-)
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#16
02/09/2008 13:18:54
 
Aeros'Miss
Péot!! Pas rouflaquettes!! Des Péot!!!

Les religieux n'ont pas le droit de se raser à cet endroit car ça saigne très facilement. C'est pour ça qu'ils laissent pousser les péot (ou papillottes).
   "Oh le beau shtreimel, ji li mettrais le dimanche !! Le dimanche ? I mi dit li dimanche, mi nooon, ci li samdiii !!!"
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#17
02/09/2008 13:20:20
Ca je peux vous assurer que tant que vous n'avez pas vu de vrais Hassidim en pantalon de golf, manteau ceinture et shtreïmel, vous ne pouvez pas vous rendre compte de l'énormité du costume.
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#18
02/09/2008 13:46:15
Aeros'Miss

C'est toujours le même débat : est-ce qu'un bassiste qui en fout partout est meilleur qu'un bassiste qui joue 4 notes pendant tout le morceau?

 
Je trouve même pas que le sujet se situe à ce niveau. Tu débutes la basse et tu es fan d'un bassiste et après quelques mois d'expérience dans le monde bassistique tu te rends compte qu'il y a des Pasto, Miller et autre Wooten....et là ton idole devient une merde ???...à mon avis ça s'appelle retourner sa veste et/ou ne pas assumer ses goûts.....limite mouton !
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#19
02/09/2008 13:46:40
Je connais pas de bassistes décevants, c'est ptete parce que jvois pas la musique comme une compétition ou produit de marketing ...

Ma façon de voir les choses va dans le sens contraire, des bassistes que je trouvais ininterressants avant m'intriguent aujourd'hui, je reprends comme exemple Cliff Williams !!

Après on parle ici pour le moment de bassistes de formations connues, faut prendre en compte le fait qu'en partie, le son d'une galette n'est pas QUE le fruit des musiciens, mais bien aussi ya la patte du producteur. Et on se retrouve parfois avec une ligne sur la galette qui est pas terrible, mais qui sur scène est totalement différente ou transcendée, ou inversement un son qui tue sur le CD mais qui en live vaut pas une arachide.

Donc il serait ptete plus judicieux de recentrer le topic sur les bassistes "en live", l'endroit où la créativité du bassiste est réellement mise à l'épreuve pour peu qu'il ne se contente pas de rejouer la partie studio.
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#20
02/09/2008 14:06:40
Bonne idée misterblue, on pourrait inverser le topic et parler des bassistes qu'on trouvait nazes et finalement...

Pour AC/DC, Cliff Williams + Phil Rudd c'est quand même une section rythmique exceptionnelle, indépendamment du bassiste lui-même.

Moi y'en a quand même un qui m'a déçu, c'est Darryl Jones. Il a commencé sa carrière en enregistrant deux albums avec Miles Davis (en toute simplicité...), avec des plans d'extra-terrestre dans "Decoy" (What It Is par exemple), et maintenant (depuis 1993) il joue avec les Rolling Stones, à refaire les lignes de Bill Wyman. Quel gâchis.
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#21
02/09/2008 15:20:25
 Ben moi j'aime bien quand c'est simple mais aussi quand c'est compliqué.
Et puis y a des trucs simples que j'aime pas et des trucs compliqués que j'aime pas.
Je vais sans doute être à contre courant en disant un truc pareil mais autant y a des solos qui me donnent des frissons (de basse comme de gratte), autant ça sera des rythmiques efficaces et simple à la AC/DC, coldplay, U2, ou alors des mesures composées complexes à la meshuggah, dream theater, tool, marillion...
Pour le sujet du topic je ne vois pas de bassistes qui m'auraient déçu, en général c'est souvent quand je vois un groupe en live que quelque chose peut me décevoir ou l'inverse d'ailleurs !
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#22
02/09/2008 16:20:28
 Pareil j'ai quand meme été deçu par caron sur un cd avec un contrebassiste somnifere le truc
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#23
02/09/2008 16:26:21

Fleadh
 Un de mes bassistes préférés pour pas dire LE bassiste que j'adule, c'est Tim Commerford. C'est simple et efficace
  +1.

Il y à du bon et du mauvais partout, c'est ce qu'il faut noter... on a le droit d'apprécier les deux et se mettre dans un camp ou dans un autre, c'ets comme la gueguerre Rap Vs. Métal sur skyblog, c'est naze, on peut très bien aimer les deux (mêmes si le "rap" et le "métal" sur skyblog.......), je trouve donc ce topic toalement inutile.
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#24
02/09/2008 16:41:51
twatwan

Fleadh
 Un de mes bassistes préférés pour pas dire LE bassiste que j'adule, c'est Tim Commerford. C'est simple et efficace
  +1.

Il y à du bon et du mauvais partout, c'est ce qu'il faut noter... on a le droit d'apprécier les deux et se mettre dans un camp ou dans un autre, c'ets comme la gueguerre Rap Vs. Métal sur skyblog, c'est naze, on peut très bien aimer les deux (mêmes si le "rap" et le "métal" sur skyblog.......), je trouve donc ce topic toalement inutile.
 A vrai dire moi j'étais au Super U donc les chinois je les ai pas vu arriver
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#25
02/09/2008 16:43:22
misterg
Moi y'en a quand même un qui m'a déçu, c'est Darryl Jones. Il a commencé sa carrière en enregistrant deux albums avec Miles Davis (en toute simplicité...), avec des plans d'extra-terrestre dans "Decoy" (What It Is par exemple), et maintenant (depuis 1993) il joue avec les Rolling Stones, à refaire les lignes de Bill Wyman. Quel gâchis.
  Bah, comme pour ceux qui déplorent que Trujillo joue dans Metallica, ça doit être aussi une histoire de thunes... Sûr que jouer avec ces groupes-là, ça doit rapporter confortablement
Pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo de Metallica "Some kind of Monster", lorsque Lars, James et Kirk proposent à Robert de rejoindre le groupe, celui-ci hésite. Puis James lui lance : "OK, si tu veux, en guise de bienvenue, on te file 1 million de $". Si, si...
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#26
02/09/2008 16:47:07
Chips
  Bah, comme pour ceux qui déplorent que Trujillo joue dans Metallica, ça doit être aussi une histoire de thunes... Sûr que jouer avec ces groupes-là, ça doit rapporter confortablement
Pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo de Metallica "Some kind of Monster", lorsque Lars, James et Kirk proposent à Robert de rejoindre le groupe, celui-ci hésite. Puis James lui lance : "OK, si tu veux, en guise de bienvenue, on te file 1 million de $". Si, si...
 Ah oui, je l'ai vu cette video ....hallucinant ! ! ! ...et il rajoutait qu'il aurait une grosse part sur les benef !.....moi j'dis que c'est vachement motivant
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#27
02/09/2008 17:09:13
  Ah le "1 million de $" c'était une avance sur ce qu'il allait gagner hein, c'est pas un million comme ça!

Et bien moi, je penses qu'un bassiste qui joue la fondamentale toute la chanson, c'est certes "simple et éfficace", mais je trouves ça inintéressant. Pas que le bassiste est mauvais, mais je penserais alors qu'il n'a pas d'imagination ou alors qu'il choisit la facilité. Pleins de gens me disent que l'unisson c'est super bien, moi je considères que c'est du gachis d'avoir plusieurs instruments qui font la même chose...

Faut arrêter de se leurrer, faire une chanson comme The Passenger d'Iggy Pop ou un Jean Genie de Bowy, c'est 3 ou 4 accords en boucle et ça sonne bien. Normal, dès qu'on a une mélodie sympa, suffit de la tourner en boucle, comme ça ça obsède bien l'auditeur... Mais je ne trouves pas ça super compliqué à faire, ni génial à inventer.

C'est le pied de certains, ce n'est pas le mien, même si je ne prône pas la branlette technique.
Donc, à mon sens, le topic a toutes ses raisons d'être, et ne pas aimer ce qu'on aimait hier ce n'est pas "ne pas assumer", "retourner sa veste" ou "être un mouton", c'est simplement "évoluer"...

Donc ouais, Trujillo m'a déçu (Infectious Grooves qui est quand même pas banal, pour Metallica...), Tye Zamora aussi (c'est cool d'avoir 6 cordes et d'être bon techniquement, mais c'est frustrant que de sentir qu'il n'est pas à fond), Jeff Ament (Il fait des putains de trucs, genre Rats, mais pourquoi est-ce qu'il reste sur le même truc toute la chanson?! Ou quand on écoute Once, c'est tout simplement énorme...)... ainsi que tout ceux qui se contentent de jouer une note sur 4 mesures alors qu'ils ont largement la place d'assurer une bonne rythmique ou une ligne mélodique... Décevant, pas mauvais.
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#28
02/09/2008 17:09:44
après c'est une question de point de vue parceque pour MOI ya un paquet de monde qui m'a déçu, en fait tous les gens qui ont bien joué puis qui ont arreté de bossé (tous les Flea, les Fieldy, mm Marcus Miller ou quand tu le vois à coté d'Hadrien Feraud t'as mal pour lui...)
Après je veux bien entendre que la musique au bout d'un moment ça devient bien relou et qu'on peut avoir envie de faire autre chose quand même, et là c'est le business qui te force à rester "dans la course" mm si tu joues de plus en plus mal...
Après faut dire puisqu'on parle de ça que genre l'ancien bassiste de Metallica avec ses solos pitoyables au mediator qui était élu "bassiste de l'année" ça aide pas non plus les ptits jeunes à ouvrir les yeux...
Fin bref tout ça pour dire que ça dépend du nombre d'heures qu'on a passé à jouer de son instrument qui permet de relativiser (non Flea est pas un bon bassiste, c'est un gars avec un gros son qui fait des octaves relativement rapidement, et un PUTAIN DE SHOWMAN...), de comparer son niveau avec celui des autres, et de reconnaitre à certains du génie pour leur époque, et ça on peut pas le nier (facile pour moi maintenant de "cracher" sur ces gens là, Miller et Flea ça va faire 40 ans qu'ils jouent... n'empeche que Jaco ça fait encore plus, et qui c'est qui arrive à jouer ses chorus? une INFIME partie des bassistes actuels, même chez les pros donc bon...)

EN GROS : enjoy, travailles ton instru et arretes de poser des questions à la con ou personne sera jamais d'accord
:D

(ps: les solos de Bona sont à chier, il joue toujours le mm motif super vite, vous pouvez vérifier, et les gens aiment ça, alors qu'à coté le gars a une oreille de porc et que quand il veut il peut jouer/chanter des choses très très belle, mais lentement ^^ PAR CONTRE c'est la plus grosse machine à groove de ce putain de monde, ce mec est une tuerie, bien loin devant Feraud ou Di Piazza, qui sont par ailleurs d'excellents musiciens solistes... yen a pour tous les gouts quoi, mais rien n'est parfait...)
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#29
02/09/2008 17:57:40
En lisant les réponses, j'approuve ce qui est dit en parti, ça sert à rien de se sentir déçu ou de descendre tel ou tel bassiste, on est pas à leur place, et on ignore souvent quelle est leur vrai place au sein du groupe.

Smelcc
  
Et bien moi, je penses qu'un bassiste qui joue la fondamentale toute la chanson, c'est certes "simple et éfficace", mais je trouves ça inintéressant. Pas que le bassiste est mauvais, mais je penserais alors qu'il n'a pas d'imagination ou alors qu'il choisit la facilité. Pleins de gens me disent que l'unisson c'est super bien, moi je considères que c'est du gachis d'avoir plusieurs instruments qui font la même chose...

Chacun ses choix, après chacun sa façon de voir, et chacun sa façon de construire sa ligne, peut être que pour toi c'est du gachis de faire un truc à l'unisson, mais dans la tête du(des) compositeur(s) c'était peut être le meilleur moyen de projeter l'esprit du morceau. C'est pas évident pour un instrumentiste de se placer en tant que "partie d'un tout" dans un groupe, et c'est pas toujours évident de vouloir prendre un degré de liberté sur un morceau sans risquer de le tuer.

Faut arrêter de se leurrer, faire une chanson comme The Passenger d'Iggy Pop ou un Jean Genie de Bowy, c'est 3 ou 4 accords en boucle et ça sonne bien. Normal, dès qu'on a une mélodie sympa, suffit de la tourner en boucle, comme ça ça obsède bien l'auditeur... Mais je ne trouves pas ça super compliqué à faire, ni génial à inventer.

Bah si, justement, c'est génial de trouver 4 accords en boucle qui restent gravés dans la mémoire des gens, pourquoi se faire chier à chercher à en rajouter et risquer de tuer le morceau si t'as trouvé l'essentiel ?
Et je le répète, chacun fait c'qu'il veut, si ça suffit à un groupe 4 accords qui sonnent sans en faire plus, il est où le problème ? Ca justifierait pour autant de sous entendre que c'est des branleurs ? Où ça te fait mal au cul d'admettre que faire simple est souvent le meilleur moyen de plaire à la majorité (non mélomanes donc se contentant du minimum) ?

 

Trujillo, ça me fait marrer chaque fois qu'on le réduise à son style power funk avec Suicidal et Infectious, alors que le gaillard il a accompagné Ozzy Osbourne, Jerry Cantrell et Black Label Society en tournée, ce mec joue aussi bien du hard'n heavy. Donc faut arreter de dire qu'il est decevant qu'il joue avec Metallica, même s'ils l'ont bien acheté. J'en connais pas beaucoup qui auraient dit non à une avance d'1 million de dollars pour entrer dans le groupe.
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#30
02/09/2008 18:02:53
Le bassiste qui m'a le plus déçu ? Ben moi, bien sûr - heureusement que personne ne me connait, ça fait également une foultitude de déçus en moins...
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