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Le topic des contre basseux, en herbe ou pas :)

#151
15/12/2006 08:34:24
hé, hé MTLK, c'est cool de voire autant d'enthousiasme!!!

ça me fait comme ça depuis le début...et c'est de pire en pire au fur et à mesure de la progression (je te raconte pas quand t'arrives en répet et que tu claque l'intro d'un bon gros groove avec l'ampli de 200w derrière...mmmmmmm...)

sinon, pour les piezzos j'ai récupéré 2 pastilles un peu pourries et un preamp lambda, genre thomann que m'a filé mon sax (merci, merci).

la meilleure solution pour l'instant et de coincer les pastilles sous les pattes du chevalet, comme ça tu évites les vibrations parasites de la solution 'clipée' et tu choppes un son bien profond, bien rond.

seul souci: ça te relève les corde d'1 mm, ça a l'air de rien comme ça, mais en bas du manche tu le sens (note pour plus tard, refaire régler mon chevalet).

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#152
15/12/2006 08:57:00

Durandil et la brioche > Merci pour ces quelques infos. J'ai fais un peu le tour sur les forums de contrebasse et AF (entre autres) et je me rends compte que c'est souvent les mêmes noms qui reviennent, que ce soit pour les piezos ou les cellules, par contre je pensais pas que ça coutait aussi cher pinaise... Je vais plutôt attendre de savoir jouer...
MTLK > Bienvenue et bon courage pour la suite !

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#153
16/12/2006 19:50:17
Ce midi j mate les ptites annonces: Contrebasse d'etude + micro 1200€

J'me dis que c est une bonne occasion,faudrait que je voye avec mon pere,c est pas facile c est clair que ca coute mais bon ila vu que j'etais a fond dedans et a sorti au guitariste de mon groupe cette aprem: "La prochaine repete il vient avec une contrebasse" ok c etait pour deconné mais bon lol

Sinon j'me dis qu'acheter celle la meme si c est plus cher serait mieux qu'acheter celle que j'envisageais sur thomann,la au moins elle sera bien regler tandis que la thomann faudra la faire regler par un luthier,peut etre changer les cordes,ca serait moins simple donc je penserais opter pour ca

En tout cas j'ai hate d'etre jeudi pour en refaire! lol
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#154
17/12/2006 20:40:05
Dref
Il etait loin du compte ....... c est simple je peux pas la prendre


Comment tu dis contrebasse en anglais c est pour thomman ...

  Upright bass



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#155
17/12/2006 20:45:26
Pour ceux ki veulent faire du latin ...

http://home.coqui.net/rramirez/

le reve ....

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#156
17/12/2006 21:25:26
 Je corriges,on dit Double Bass aussi
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#157
22/01/2007 14:06:54
Un petit tour pour vous faire partager mon expérience de sonorisation de contrebasse.

Après quelques essais plutôt décevants (son crade, mais surtout pas de niveau) avec divers micros dispo sous la main (57, senheiser et même grosse caisse), on décide de tester un petit piezo qu'utilise depuis peu un pote pour amplifier sa gratte acoustique.

Un petit bout de bouble face pour le coller sur la caisse (contre le chevalet) et hop, direct dans l'ampli. Ca marche pas mal, au moins y'a du niveau et le son est correct on va dire.

Ca coûte 50 euros et c'est un mec de Montmartre qui fait ça. Apparemment ça marche pour beaucoup d'instrus, des cordes jusqu'à certaines percus.
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#158
22/01/2007 22:15:31


C'est ça en fait.
 
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#159
15/03/2007 19:17:15
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#160
24/12/2007 11:24:51
Up de la mort pour avoir un retour de nos amis contrebassistes sur leur expérience. Ca me tenterait de tâter de la grand  mère ( non je ne suis pas gérontophile).
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#161
24/12/2007 11:26:14

Rendons hommage à Pitch, pour ce kill venu d'un autre monde...

amen.
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#162
24/12/2007 11:28:57
En effet, joli kill de la mort qui tue !!

Faut compter combien pour une contrebasse de qualité raisonnable à pas (trop) cher ?
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#163
24/12/2007 11:42:16
Si tu lis ce topic depuis son début, des membres ont acheté des CB Thomann pas chères et en semblent content. J'attends leur retour quelques mois plus tard
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#164
24/12/2007 11:43:07
Fathertom
En effet, joli kill de la mort qui tue !!

Faut compter combien pour une contrebasse de qualité raisonnable à pas (trop) cher ?
 ça va de 400 à 30.000 euro, en gros^^

d'après ce que j'ai compris il y a pas une grande différence dans les premiers prix, des fois t'as plutôt intéret de taper dans du clairement bas de gamme annoncé en tant que tel et faire des petites améliorations qui rende le truc exploitable que de chopper les sacro saints ''instruments d'étude'' vantés par les écoles et les luthiers, qui sont BEAUCOUP plus chers... et des fois pas forcément entièrement proportionnellement mieux, tu vois ce que je veux dire?

sinon, ça parait évident mais méfiance sur Ebay, ya du gros n'imp (genre la mienne vantée comme ''manche ébène'' ''semi massive'' et vendue 3 fois le prix thomann)

pour continuer sur la lancer des kills:

http://www.youtube.com/watch?v=-SmjnK9iTZY

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#165
24/12/2007 11:44:24
 Tu as pris des cours ? Bouquins ? Feeling ?
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#167
24/12/2007 11:58:54
Dremmwel
 Tu as pris des cours ? Bouquins ? Feeling ?
 à l'arrache

j'ai quand même été pas mal conseillé sur onfcontrebasse.com

Dremmwel
J'attends leur retour quelques mois plus tard
 pour l'instant ça tient.

j'ai un souci de vibration de la pique assez désagréable, mais ça arrive aussi sur les ''grandes'' apparemment et c'est assez bénin, faut juste que je me décide à l'emmener voire le docteur.

sinon elle a vraiment des pets partout, je la trimballe 3 fois par semaine en répet, j'ai joué pas mal dehors... et faut dire que je suis pas super soigneux non plus

bon, ça lui donne un côté ''punk''
si elle a survécu à moi, on peut dire quand même que c'est du costaud

si j'étais partis sur la location, ben j'aurais perdu ma caution, payé l'équivalent de ma basse en 1 an et me retrouverais sans grand mère fixe aujourd'hui

pour moi le choix ''premier prix'' était le bon.

c'est pas forcément adapté à tous par contre... ma philosophie musicale implique que c'est au musicien à s'adapter au matos qu'il a en essayant d'en faire sortir le meilleur, quitte à jouer des éventuels défauts du truc...

je sais que tout le monde ne partage pas cette opinion et d'aucun regarderaient ma grosse en disant ''qu'est-ce que tu veux que je foute de ça, même pas j'y touche''

ceci dit, Po qui est passée à la maison l'a essayé et avait l'air de dire que le timbre était aussi bon, voire meilleur que sur la sienne.

elle manque de coffre en acoustique (contre plaqué) mais ça se rattrape avec la zoom en amplifié... et en grosses attaques de bourrin à 2 ou 3 doigts pour le manouche/tzigane.

je passe par dessus les gratteux sans souci... et c'est le principal
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#168
01/02/2008 10:15:42
Salut à vous, amis grand méreux!!

vu qu'il y a personne sur le freepost, j'en profite pour poser une question ''presque'' sérieuse...

voilà, je dois bosser un set de ''chanson fçaise paillarde'' avec une gratteuse-chanteuse (mais pas goudou).
jusque là tout se passe bien, on a beuffé/picolé et je m'en suis pô mal sortit du tout, on a fait ''top-là, je me goinfre le set en un ou deux mois et on se trouve une date détendue du slip pour tester ce que ça donne en live''...

donc là je bosse tout seul, par dessus ses enregistrements, et j'aimerais bien lui envoyer au fur et à mesure pour recaler tel ou tel truc, avoir son avis, quoi (elle est sur lyon)... et c'est là que mon - petit - souci arrive:

Ma grand mère est seulement amplifié de deux piezzos un peu pourris, donc pour ce qui est du jazz, électro et compagnie je passe par la zoom, compresseur, simulation SWR, EQ Haut et Basse, un ptiot peu de reverb, une claque sur le cul et ça sort pas mal du tout...

seulement là il me faudrait un son ''acoustique'', ou le plus possible, parceque ça jure un peu avec le style et surtout par rapport à quand on bosse les deux, c'est pas du tout le même rendu, forcément.

bref:

1: est-ce que quelqu'un est un peu dans la même config que moi pour amplifier une CB?
2: des petits exemples de réglages/astuces pour rendre le son moins artificiel?

au kaou...
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#169
01/02/2008 12:58:35
yop, l'enregistrement de la contrebasse c'est toujours une grosse galère.
comme j'ai été dans la meme situation que toi (mais piezos me donnaient pas un son satisfaisant) j'ai cherché une autre solution. après plusieurs bricolages j'ai trouvé une solution qui m'a donné un son pas trop mal : j'ai utilisé un micro Redson ME41 (un micro qui a au moins 30ans que mon père utilisait avec un enregistreure K7, mais a mon avis tu peux utiliser n'import quel micro) ce micro je l'ai branché dans la tete de mon ampli (warwick sweet 15.2) et de la sortie de mon ampli vers le PC, j'ai rajouté un petit peux de compresseur sur la piste de contrebasse.
le micro permet d'avoir un son acoustique, puis la tete d'ampli permet de regler un peux l'égalisation.
bon voila le résultat que j'ai obtenu http://media.putfile.com/Minuet-29 , concentres toi sur le son (ne fais pas attention aux fausses notes et aux pains stp)
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#170
01/02/2008 13:18:07
Auteur
bon voila le résultat que j'ai obtenu http://media.putfile.com/Minuet-29 , concentres toi sur le son (ne fais pas attention aux fausses notes et aux pains stp)

 super, j'écoutes dès qu'on me libère du taf...

par contre je comprends pas, mais alors pas DU TOUT ton systeme de branchement, tu réexpliques version teubé stp?

moi je passe pas par l'ampli pour enregistrer, direct zoom-usb.

 

sinon, pour les pains, je peux te faire écouter mes premiers essais à l'archet hier soir... comme ça si un jour t'es déprimé, tu te le mets 2 ou 3mn et ça te redonne le sourire

...euh, nonen fait (note pour plus tard: on oublie l'archet pour l'instant)

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#171
01/02/2008 13:54:19
 bon pour les branchements j'ai expliqué comme un petit sapajoux.
je fais un shéma:

micro________                                     carte son du pc 
                   |                                    |   
                   |______tete d'ampli_______|
j'ai utilisé un micro petite mambrane condensateur.
j'ai branché le micro dans mon ampli (comme si je branchais ma basse)
et j'ai mis un jack entre la sortie line out de l'ampli et ma carte son.

a mon avis ce qui donne le son electro chez toi c'est la ZOOM
si tu utilises un micro et un préampl(ou la tete d'ampli qui fais office de préampl) tu auras un son plus acoustique.

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#172
01/02/2008 14:07:17
Auteur
a mon avis ce qui donne le son electro chez toi c'est la ZOOM

et le prix nobel de la perspicacité 2008 est attribué à...

NiiiiiiKooooo!!!! clap!clap!clap!

merci, merci, je voudrais avant tout remercier l'équipe technique, sans qui rien de tout celà n'aurait été possible...je me suis promis de pas pleurer ce soir...


merci pour les branchements. j'ai un vieux préamp fisherman qui a un son atroce, je le sors plus de sa boite, bien fait mais peut-être qu'effectivement pour enregistrer ça peut être une idée.

par contre, en fait tu enregistres qu'avec un micro aérien du coup?

t'as pas de piezzo??

faut avoir un studio insonorisé et tout pour ça, non?





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#173
01/02/2008 18:41:22
par contre, en fait tu enregistres qu'avec un micro aérien du coup?
oui
t'as pas de piezzo???
si j'ai un piezo mais si j'utilise les piezo pour l'enregistrement mon son est trop electronique donc je les utilise que pour m'amplifier en repète ou en concert.
faut avoir un studio insonorisé et tout pour ça, non?
non pas forcément. biensur si tu vas dans un studio insonorisé que tu prends des micro pro et un ingé son tu auras un super son acoustique. mais si tu prends un micro un préample et une chambre silencieuse tu auras un rendu moins electronique qu'avec les piezo et ça suffi pour travaller.
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#174
01/02/2008 18:53:45
pour ton problème de hauteur de corde a cause des piezo j'ai deux solutions pour toi. soit tu fais monter des molettes sur ton chevalet soit tu les changes de place. en photo c'est plus clair

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#175
05/02/2008 15:40:13
NiKo
en photo c'est plus clair

 pas trop, non...

 

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#176
22/03/2008 08:31:03
combien elle fait de hauteur la Collins en fait? ( question con peut-etre mais bon...)
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#177
24/03/2008 16:22:05
up
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#178
28/09/2008 19:31:40
 bonjour

je suis moi aussi a la recherche d'une contrebasse pas trop cher pour demarer
j'ai regardé la thomann, la colins et je me suis posé la question suivante:
es que le bois de rose utilisé pour la touche de la  thomann est aussi resistant que l'eben utilisé pour toute les autres contrebasse?
pour trouver des reponse je suis allé voir dans un bouquin qui repertorie toute les essences de bois et indique leur solidité, leur resistance au choc etc...
j'ai pus constater que contrairement a l'eben le bois de rose reste un bois relativement cassant et peut flexible malgres sa densité

je me demande donc si quelqu un ayant acheté sa contrebasse sur thomann aurais eu de problem avec la touche de l'instrument
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#179
28/09/2008 19:33:13
Rosewood, c'est pas du bois de rose mais du palissandre...
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#180
03/10/2008 18:07:00
 ok, merci pour l'info
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