Marc
La première sur laquelle j'ai jouée c'est une yamaha bb200 que j'ai toujours (elle était à mon voisin et il me l'a donnée).
Le comble, c'est que si ça se trouve il donne des cours à son voisin maintenant.. y doit pas en revenir, le gars
Pour ma part, ma première basse (merde, en '89 déjà) fut une Marina Bass Collection SB301 (ce devait être la déclinaison "made in Korea" des SGC Nanyo japonaises), achetée neuve environ 7.000 FB (+/- 175eur) par mon papounet pour bonne réussite d'exams (j'étais pas encore devenu un branleur, c'est venu avec la musique ça), et un ampli "Gorilla" 30W (on ne rit pas!)
Une bonne petite bassounette, mine de rien. Ergonomie plutôt réussie, légère, et avec un manche d'une facilité et d'un confort de jeu étonnants pour cette gamme de prix. Le bémol se situait plutôt au niveau des micros (config P/J), avec une dynamique pas vraiment hallucinante mais un son correct malgré tout (sauf en slap), et un câblage très bof qui m'a plusieurs fois joué de mauvais tours. Mais dans l'ensemble, je ne regrette pas cette basse, j'ai quand même joué dessus mes 3 premières années, fait mes premiers concerts avec.. (jusqu'à ce jour de mai '93 où je tombai nez à nez avec une Jazz Bass US..)
Je l'ai encore, cette première basse, je l'ai un moment utilisée avec 2 cordes et un archet pour quelques morceaux "unplugged" de mon ex-groupe, et maintenant je me demande si je ne vais pas m'en servir pour "bricoler" un peu dessus..
Quant à l'ampli, bon, circulez y'a rien à voir (et pas grand-chose de plus à entendre, malgré l'hilarant bouton pompeusement nommé "funk bass" qui, une fois enclenché, avait pour effet (?) de creuser l'équalo de sortie en un V au son disgracieux rendant les basses encore plus cartonneuses, les aigus encore plus criards, et surtout le souffle général encore plus tonitruant). J'eus heureusement recours à la bonté du grand frère du gratteux qui daigna me prêter son Peavey TKO pour les premiers concerts de mon groupe de l'époque. Ce n'est que deux ans plus tard que je fis l'acquisition de mon premier vrai ampli, un combo Fender M-80 (l'ancêtre du BXR) qui allait me suivre très longtemps (malgré une ergonomie quelque peu rustique : un bon 30 kilos et une seule poignée, hisse et ho!!)