Je sais pas si ça peut aider mais bon.
Tu te cale sur un rythme et tu essai de faire des phrasés d'une mesure ou 2 sans sortir de la mesure. Genre moi je bosse ça, Sol M et Mi m avec le métronome, je déroule ma gamme normale puis je me dit qu'à la 4ème mesure c'est à moi (et j'essaie de caler un phrasé). Le truc c'est qu'il faut, selon moi, bosser avec un rythme parce que les gammes, les arpèges et tout le bordel, c'est bien jolie, mais bon tu déroule ta gamme 2,3 fois puis ça devient lourd. Donc d'abord bosse une gamme scolairement (à la noire, puis à la croche).
Une fois que tu l'a bien intégré (qu'elle se déroule toute seule sans que t'ai à réfléchir tout en sachant ce qu'il y a dedans) tu rajoute des figures rythmiques, c'est à dire qu'au lieu de dérouler ta gamme comme un abruti de façon monotone, tu rajoute des accents, des accélérations et des ralentissements pour donner une certaines dimension à ton impro. Puis après tu peux rajouter des effets, slides, hammer, harmoniques, slap, pouce reggae, bend... Mais attention toujours en restant dans la mesure (d'où le travail de phrasé sur une mesure).
Bref, faut que tu te dise que tu répare un lat, genre te dois faire un plat à base volaille, donc il te faut une volaille (la gamme) mais après rien ne t'empêche de faire une sauce, puis des haricots ou des pomme de terre à côté. Tout en pensant que ta base reste le poulet
.
La musique, c'est de la cuisine. Y'a des bases pour un plat mais rien ne t'empêche de faire tes recettes.