sam
le probleme des fiches ou des grilles, c'est qu'on en décolle plus . Un jour j'ai decidé de ne plus en faire et de laisser mon oreille me guider mon jeu s'en est amelioré et surtout, j'ai commencé à jouer le nez en l'air ...
La memoire c'est comme l'apprentissage, c'est la répétition qui fait rentrer tout ça dans la tete ...
J'étais faciné par les zicos qui arrivaient relax en repé , la fleur au fusil, genre je débarque, on fait quoi au fait ?...
je me suis rendu compte qu'en réalité les gars avaient bossé les titres comme des fous et faisaient mine de n'avoir rien fait ...
plus on joue, mieux on joue donc, plus on joue de titres plus on les connait .... c'est trés con mais il faut parfois rappeler quelques évidences, moins on a de memoire plus on bosse .
+1 Sam
Mais je pense que "l'éducation" de l'oreille peut être importante dans la mémorisation rapide de suites harmoniques aussi!
Et plus on bosse de titres, plus on devine naturellement quelles sont les progressions d'accords d'un morceau qu'on a juste relevé sur papier...
Après je ne parle pas de genre musicaux comme le métal prog ou jazz-rock avec mesures complexes et/ou phrasés et unissons...
Les fiches peuvent être aussi un bon point de repère, surtout pour des remplas, mais pour moi elles sont indissociables de l'entraînement de la mémoire auditive
Moi qui ai une petite mémoire, j'ai déjà dû bosser 100 titres en 2 jours pour des remplas, et c'est ma "feuille" qui m'a sauvé à CHAQUE FOIS