Même le contre-remboursement (paiement à la livraison) n'est pas absolument sûr puisqu'on ouvre le colis après paiement... mais au moins on est sûr qu'il a été envoyé et qu'il est arrivé.
Pour les risques de perte, avarie... pour les envois d'une certaine valeur, il peut être intéressant d'accepter de payer un peu plus cher (souvent quelques € seulement) et de choisir un taux de recommandation (R1, R2...) plus important pour le colis ; en cas de perte, la Poste rembourse le montant maximum afférent au taux.
Après, il n'y a pas de solution parfaitement sûre dans une transaction à distance. Pas de garantie absolue que le colis soit envoyé, qu'il arrive où que le contenu soit fidèle. A l'inverse quand on vend, un chèque ou un virement peuvent revenir impayés après 3 semaines selon le cas.
Je ne me suis jamais trop penché sur le fonctionnement de Paypal ; même si ce n'est probablement pas la solution miracle (exclusions diverses et variées...) ça doit avoir un intérêt, ne serait-ce que pour recevoir un paiement (en principe, Paypal ne crédite le compte du vendeur, que si le compte Paypal de l'acheteur est suffisament approvisionné).
Pour les solutions "curatives" (une fois qu'on s'est fait avoir quoi...
), il n'ya pas de remède miracle non plus. Une plainte pénale prend beaucoup de temps, en raison de l'éloignement des parties (plainte déposée au domicile du plaignant, transmission aux autorités du secteur où réside l'escroc... ne parlons pas des transactions internationales). Quant aux solutions judiciaires, elles sont à réserver aux objets qui ont une certaine valeur (au moins 400 € à mon sens), car elles impliquent une avance de frais que l'on est pas toujours sûr de récupérer.