darksharl
De toutes façons les acouphènes, à ma connaissance, ne sont pas expliqués, et on ne sait pas les traiter.
La fatigue auditive, elle, est bien connue, et elle se traduit par une exposition prolongée à une source sonore dont les conséquences varient selon la durée d'exposition et la puissance de la source sonore.
Chaque fatigue appelant évidemment à un temps de récupération.
Et, outre les expositions prolongées, ce qui est redoutable, ce sont les sons que le réflexe stapédien n'a pas le temps de compenser:
Ce réflexe est un mécanisme de protection de l'oreille interne induit par un muscle, qui, se contractant, permet l'atténuation d'une source sonore.
Toutefois, la contraction du muscle n'est pas éternelle (donc, gare à ne pas s'exposer trop longtemps), et surtout,
elle n'est pas immédiate.
Il y a une valeur donnée, que je n'ai plus en tête, mais admettons, si une source augmente de 30dB en moins de 0.5s, alors le réflexe stapédien n'a pas le temps de se déclencher et l'oreille se ramasse tout. (Les valeurs sont sans doute fausses)
On en explique beaucoups, on en traite peu.
Ce que tu appelle la fatigue auditive n'est pas a proprement parler une fatigue, mais une elevation temporaire du seuil de detection, qui est aussi un systeme de preservation.
Maintenant tu parles fort justement du reflexe stapedien. Il est quasi immediat (ton laps de 0,5s à l'air un poil long) le RS est une boucle reflexe tres tres courte, justement pour etre rapide. mais effectivement un bruit tres bref le "squizz". C'est effectivement le muscle de l'etrier (il tiens 15 min a 100dB et 7s a 121! source : wiki).
Le RS n'est pas present chez tt le monde, meme sans probleme auditif ou autre.
Pour info, la vrai fatigue auditive est bien plus terrible. Il en resulte une baisse de la comprehension, qui peut etre tres importante et en peux de temps (le nom du test pour le caracteriser, je m'en souvient plus, le Bekesy peut etre...). C'est definitif et tres tres difficile a appareiller.
Allez, ne paniquez pas trop!