Matthieu21
rouko
Pourquoi avoir choisi cette filière alors si tu constates toi même que les débouchés sont quasi nuls ? Ce n'est pas un reproche mais une réélle question que je me pose.
Je suis sidéré de voir le nombre d'étudiants qui se lancent dans des études (souvent longues) et dans une filière où la demande des employeurs sur le marché de l'emploi est très faible.
Parce qu'il y a des gens, comme moi, pour qui faire un métier qui ne les interesse pas est tout bonnement impossible. Je ne me force pas a apprendre et suivre les matières qui ne m'interessent pas, c'est certainement pas pour me faire chier toute ma vie dans un boulot a la con.
Travailler c'est une facon d'ete content d'avoir des congés. Etant donné que ca monopolise a peu pres 8-10h par jour 5-6 jours/7 et pendant toute ta vie, j'ai tendance a dire qu'il vaut mieux galérer qqes temps et faire ensuite un métier ou tu passeras pas ces 8h/jour a te dire "vivement que je me casse".
Pour ce qui était du cuop de gueule original, je te rejoinds car j'ai moi meme rencontré des difficultés. Tu as droit a 4 ans de bourses pour obtension de la licence d'nue part, et si tu reviens a un niveau d'études inférieur tu n'y a pas droit. Or, comme je voulais faire un double cursus et que le seul moyen était de faire un cursus puis l'autre, je me suis fait comme qui dirait enculer. L'avis d'attribution de bourse étant POSITIF, je suis parti m'installer ailleurs tant bien que mal suivre mon deuxième cursus. Le jour de la rentrée : "ha mais vous avez pas droit a la bourse, ha puis du coup ca vous fait 250€ d'inscription"....merci bcp, direction anpe.
On est d'accord que le système éducatif n'est pas encore super au point. On est d'accord que les parasistes suceurs de bourses pour pouvoir payer leur bouteille en boite tous les Week end n'ont rien a fotuter là mais bon. Dans une société de cons, faut pas s'attendre à des réaction intelligentes. Tu mets de l'argent a disposition, les gens se servent, tant pis pour ceux qui en ont vraimnt besoin. Une solution tout de meme : que les sanctions en cas de manque de scolarités soient réellement appliquées, rembourser la bourse percue passera peut etre l'envie a certains (comme un certains nombre de mes amis au passage) de profiter. Comme les trous du cul qui bossent 6 mois pour pouvoir glander payés.
Tant quy'aura des cons, les gens comme toi (ou moi) risquent de continuer a galérer. C'est un peu défaitiste comme constat, mais c'est malheureusement assez réaliste, en france en tout cas.
Je te souhaite bon courage, mais ne perds pas d vue que les études sont un cap a passer, apres ta vie ne dépendra a peu prs plus que de toi.
Keep groovin'