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doigts écartés

#31
15/02/2009 13:45:52
sam
 On se rend compte aprés des années de pratique qu'en fait, on n'écarte que trés peu les doigts .

On joue presque les doigts sérrés et c'est en fait le déplacement de la main qui fait 50% du travail,

Perpendiculaires au manche, les doigts ( main gauche pour un droitier )  se frollent, on joue index/auriculaire avec un déplacement de la main sur le manche , alors sans doute, moins sur des chromatiques ou là c'est un doigt par case mais on observe malgrés tout un leger déplacement de la main afin que chaque doigt tape juste avant la frette ce qui rajoute de la vitesse d'execution avec le moins de déplacement possible sur les doigts .

C'est encore plus évident sur du jeu en pentatoniques, là les doigts ne bougent quasiment pas et tout se fait index/auriculaire, les glissandos sont plus précis, l'attaque plus franche, la maitrise du "rebondissement " de la corde  mieux gérée et une rapidité accrue ...

Le fait d'apprendre un doigt par case est obligatoire au début mais , rien n'est figé dans l'apprentissage en musique et on peu trouver tout et son contraire, suffit juste d'adapter un travail en rapport avec l'experience de l'éléve .

J'ai appris à utiliser un doigt par case, et je l'ai appris à des éléves, maintenant, je trouve qu'avec le jeu de basse moderne, on peut trés bien "zapper" cette phase c'est une méthode qui n'affecte en rien le jeu et qui fait griller pas mal d'étapes en arrivant à jouer vite et propre beaucoup plus rapidement .
 ça dépend de ce que tu joues & de ton bagage technique. jamais vu manring jouer comme tu le décris.
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#32
15/02/2009 17:44:20
eadg
sam
 On se rend compte aprés des années de pratique qu'en fait, on n'écarte que trés peu les doigts .
On joue presque les doigts sérrés et c'est en fait le déplacement de la main qui fait 50% du travail,

 rien n'est figé dans l'apprentissage en musique et on peu trouver tout et son contraire
 ça dépend de ce que tu joues & de ton bagage technique. jamais vu manring jouer comme tu le décris.
  Pastorius non plus et Louis Johnson encore moins
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#33
15/02/2009 17:52:41
 Louis johnson n'a pas du tout la position académique...et pourtant il joue des trucs.... wahou. Alors jouez come vous l'sentez ^^
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#34
15/02/2009 18:59:11
sam
eadg
sam
 On se rend compte aprés des années de pratique qu'en fait, on n'écarte que trés peu les doigts .
On joue presque les doigts sérrés et c'est en fait le déplacement de la main qui fait 50% du travail,

 rien n'est figé dans l'apprentissage en musique et on peu trouver tout et son contraire
 ça dépend de ce que tu joues & de ton bagage technique. jamais vu manring jouer comme tu le décris.
  Pastorius non plus et Louis Johnson encore moins
 regarde bien pastorius, ce sont ses majeur et annulaire qui choississent le mineur ou majeur. louis johnson est vraiment dépassé. en fait ta manière de jouer est dépassée. tu joues comme dans les années 70 et 80.  
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#35
15/02/2009 19:06:53
 J'ai envie de dire et alors ? Le but c'est de se faire plaisir si tel ou tel façon lui déplait ça va démotiver ....
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#36
15/02/2009 19:07:54
 N'importe quoi -_- ... on en lit des conneries .
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#37
15/02/2009 19:11:00
C'est tres graves de jouer comme dans les 70' ! Faut que tu changes de technique Sam !

Et c'est vraiment la meilleure technique que d'utiliser des bouchons ou autre truc pour écarter les doigts, on risque vraiment rien et apres on joue comme Pasto mais faut faire gaffe parce qu'il jouait dans les année 70' et c'est pas tres bien
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#38
15/02/2009 19:13:08
 Mieux vaut s'fixer sur la technique de jeu de...Francis. Elle est si bien. (:P)
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#39
15/02/2009 19:14:09
  "Louis Johnson est vraiment dépassé" ... oui bien sur, je n'ai jamais dis le contraire, meme Jaco l'est d'une certaine maniere lorsqu'on regarde les techniques modernes de jeu, c'est exactement ce que je disais, le jeu "doigts qui se touchent"  est justement une façon d'aborder plus moderne mais, comme je  l'ai stipulé plus haut, il n'y a aucune regle et c'est juste une constatation, je ne peux donc la defendre comme quelque chose d'incontournable voir d'obligatoire.

d'une maniere generale, j'évite de discuter avec des intervenants sans profil , ne le prend pas mal eadg, je t'ai deja lu sur le forum mais, on ne sais pas ce que tu fais ni qui tu es ni quel age tu as et comment tu joues, tu comprends  hein ?   je n'ai pas envie d'aller plus loin dans cette discution car je ne sais pas si tu es un jeune de 14 ans qui a envie d'en découdre ou d'un bassiste avec une bonne experience avec qui on peut échanger des points de vue constructifs et de toute maniere, je n'affirme rien donc, je ne peux defendre ce point de vue n'ayant pas de position arretée sur le sujet.

maintenant que se soit jaco ou louis johnson, ils restent des maitres incontestable , enfin à mon sens
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#40
15/02/2009 19:19:20
bref sam a raison et ne veut pas discuter c'est ça l'expérience
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#41
15/02/2009 19:27:50
sam
   de toute maniere, je n'affirme rien donc, je ne peux defendre ce point de vue n'ayant pas de position arretée sur le sujet.


 
je pense avoir été assez clair Francis
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#42
15/02/2009 19:35:54
oula,  ça taille sec !!!
je cherche un jardinier "expérimenté" et qui as + de 14 ans ( un mec qui as le bon profil quoi !!!)

et puis aprés avoir essayer les bouchons (quoique trop oldies car 70's)
tu peux tenter les écarteurs ou le forceps.......
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#43
15/02/2009 21:38:58
 ça rappelle les débuts. mon profs de basse m'avait fait bouffer de ces exos qu'on appelle "déliateurs", y a la technique de l'araigné effectivement et plus simple au début y a ça :

G|----------------|---------1-2-3-4-3-2-1-|----------------|----------------|
D|----------------|-1-2-3-4------------|--4-3-2-1-----------|----------------|
A|----------1-2-3-4---|----------------|----------4-3-2-1---|----------------|
E|-1-2-3-4------------|----------------|----------------|-4-3-2-1------------|

et ainsi de suite sur toutes les cases. c'est relativement répétitif, pas fonky mais c'est de l'entrainement, juste de l'entrainement. 5 a dix minutes par jours à tes débuts et puis roulez jeunesse ça joue et plus de problème de doigts !
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#44
16/02/2009 13:21:24
 QUe d'histoires que d'histoires...

Perso j'ai bossé un doigt par case depuis toujours. Puis j'ai appris également a faire ce truc des doigts "serrés" comme dit sam, mais bon , bien que ce soit plus "moderne", ça concerne beaucoup plus l'esthétique qu'autre chose au final... 


eadg, je cherche encore la moindre trace de constructivité dans tes propos, à part le troll je vois pas... qu'est ce que c'est gavant de venir sur un forum pour lire des conneries pareilles.. t'en as pas marre de poster d'la merde?

Sinon, j'ai jamais trop capté le truc des bouchons entre les doigts etc... j'ai jamais fait ça , mais j'ai beaucoup beaucoup travaillé et ça a très bien marché aussi; après dire laquelle des deux méthodes est la plus efficace, je saurais pas dire... question de masochisme or not i guess




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#45
16/02/2009 14:38:14
déliateurs un doigt par case dans tous les sens 10 minutes par jour et dans un mois t'es peinard
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#46
16/02/2009 14:43:58
 
Alex156
  ça concerne beaucoup plus l'esthétique qu'autre chose au final... 

Sinon, j'ai jamais trop capté le truc des bouchons entre les doigts etc... j'ai jamais fait ça , mais j'ai beaucoup beaucoup travaillé et ça a très bien marché aussi; après dire laquelle des deux méthodes est la plus efficace, je saurais pas dire... question de masochisme or not i guess




  
non, je t'assure, l'esthétique n'a absolument rien à voir, comment expliquer ........... le fait de jouer un doigt par case fait tapper d'une certaine maniere le doigt sur la case, le fait de jouer les doigts plus sérrés fait jouer beaucoup plus en velouté mais, il est vrais que ça concerne plus le jeu en penta avec des démanchés, perso, je joue un doigt par case mais dés que je fait un fill en penta plus haut sur le manche avec un trill, je me met en mode doigts sérrés , c'est trés éfficace ...

pour les bouchons, je pense que c'est un truc sado/maso qui ne sert à rien, quand les jeunes bassistes comprendront que jouer , c'est pas dans les doigts que ça se passe mais dans la tete , à 90% ......  je vais encore me faire jeter mais je fais juste part de mon experience hein ? encore une fois , je n'affirme rien, c'est juste une constatation aprés des années de pratique
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#47
16/02/2009 15:09:57
Doigts écartés....



m'étonne que ça n'est pas encore dévié ce sujet
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#48
16/02/2009 15:10:55
100% d'accord avec sam...la meilleure methode que l'on peut avoir c'est la sienne pour moi... travailler travailler....pas la peine il suffit de jouer (comprenne qui pourra)
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#49
16/02/2009 16:51:00
bien sur qu'il faut d'abord penser musique mais dans ce sujet on parle de technique. jouer un doigt par case, j'vois pas l'intérêt. jouer avec un écart d'une case entre chaque doigt est par contre un minimum à savoir faire.
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#50
16/02/2009 18:44:19
 Ouais les déliateurs c'est pas mal...mais personnellement c'est venu tout seul ( enfin quand je dit tout seul ca veut dire quelques heures de jeu )

+0.5   pour les déliateurs !



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