ConnexionConnexionInscription
B E A D G
363 connectés Aller à Sweepyto Guitare

SCREW YOU HIPPPIE!!! [Le topic psyché/kraut/hairy bushes]

#61
15/04/2009 22:21:50
  Ah ben là t'es en plein dedans, et attends Aoxomoxoa pour scotcher tes miches au sol (outre que c'est objectivement la pochette d'album la plus classe de tous les temps )

EDIT post coupure qui m'a flingué mon précédent post :

La pochette de l'album, par l'artiste on ne peut plus psychédélique Rick Griffin (faudra que je fasse un post sur le graphisme, mais c'est pas mon point fort )


La légende urbaine veut que le nom "Grateful Dead" puisse aussi se lire "We Hate The Acid", mais amha, faut être complétement pété à l'acide pour y arriver
0
0
#62
15/04/2009 23:22:46
   Uncle Fester raconte: San Francisco, take 3: le bout de la route

La performance de Howl en 1955 crée le mythe beat par excellence, celui de la Bay Area, San Francisco et North Beach, que les poètes beat ont transformé en une espèce d'image d'Epinal en réminiscence d'un Montmarte début de siècle fantasmé, avec des coffehouses où se pressent les poètes, célèbres ou non, pour déclamer de grandes envolées furieuses où résonnent les échos de Baudelaire et Whitman.. Une ville de poètes, d'artistes, de romanciers, un bout d'Europe à flanc d'Amérique avec ses petites maisons en bois qui s'entremêlent au flanc des coteaux, avec le Pacifique en ligne d'horizon… Le phénomène, de marginal dans la première moitié des années 1950, explose en 1957, avec la publication du Sur la Route de Kerouac, road-novel halluciné qui se termine précisement à Frisco, où Kerouac et sa femme, mais aussi Ginsberg ou Neal Cassady (le "héros" Dan de Sur la route), se sont installés. Pour des milliers de jeunes Américains, c'est la révélation tant attendue: il existe un ailleurs où l'on peut vivre (et se défoncer) libre, loin de l'oppressant puritanisme de la société américaine des 50's. La migration des beatniks, ces anti-héros absolus de l'Amérique, qui se définissent eux-mêmes comme des battus d'avance ('to beat'), mais aussi des adeptes de la béatitude, aux antipodes des 30 glorieuses travailleuses et consuméristes qui battent alors leur plein. La drogue joue un rôle, essentiellement la marijuana, même si les expériences avec les drogues mexicaines commencent aussi: en 1954, Huxley, même s'il n'est pas beatnik, publie The Doors of Perception, d'après le poème de Blake déjà mentionné, qui narre son expérience de la mescaline. L'Amérique découvre les joies des psychotropes, par livre interposé, mais forcément, y'en a que ça va titiller…
La littérature joue le rôle premier dans cette scène, mais la musique n'est pas en reste: pour les batniks de la première génération, écrire se veut le miroir d'une musique (en core un 'beat'), une musique de noirs à laquelle des petits blancs comme eux ne devraient pas avoir accès, le be-bop, puis le hard bop. Rarement musiciens eux-mêmes, ils se pressent aux sets de musiciens noirs comme Miles Davis, John Coltrane ou Lester Young (l'autre Prez'), auxquels ils mêlent parfois leurs incantations poétiques. Pour les Boppeurs noirs, ce sont avant tout des petits blancs qui se la pètent, entre eux ils ont même un qualificatif désobligeant pour les désigner: des "hippies" (de "hip", le truc à la mode, des branchouilles quoi) Le terme ne sortira pas du jargon. Pas encore…

Miles and Trane:
http://www.youtube.com/watch?v=x-fsn7JD6Kw

Pour les beatniks de la deuxième vague, qui commencent à arriver au tout début des 60's, ramassis d'étudiants ou de jeunes blancs un peu paumés qui viennent s'échouer à North Beach, la musique, la vraie, la seule qui vaille le coup, c'est pas le jazz, mais le folk, celui de Pete Seeger et Woody Guthrie. Sous leur influence, North Beach devient le pendant pacifique du Greenwich Village, où sensiblement au même moment un blanc-bec un rien mythomane, né Robert Zimmerman mais rebaptisé pour l'occasion Bob Dylan, fait ses armes. La scène locale, à San Francisco, fait se croise ces gamins, âgés de 16 à 20 ans, qui jouent ensemble dans les coffehouses de North Beach: on y croise ainsi Paul Kantner (g), David Freiberg (g à l'époque je crois), le fingerpicker virtuose Jorma "Jerry" Kaukonen, adepte du folk et du blues à la 'Blind' 'Reverend' Gary Davis, ou encore le banjoiste, lui aussi virtuose Jerry Garcia, qui se taille une sérieuse réputation dans le blue-grass. Certains sont plus orientés blues, comme le pinaiste Ron McKernan, ou une chanteuse un peu moche et complétement allumée au Southern Confort et aux métamphétamines, fraîchement débarquée de son Texas natal, Janis Joplin.
L'avantage du folk, c'est que ça ne pardonne rien, et que la scène est alors hyper élitiste et pointue. Tous les musiciens qui en sortiront seront, sans exception, des pointures en matière d'instrumentation, ce qui les distingue du rock alors en pleine explosion. Mais ça, c'est pour une autre fois ;)

Woody Guthrie:
http://www.youtube.com/watch?v=XaI5IRuS2aE

Pete Seeger:
http://www.youtube.com/watch?v=AN3rN59GlWw

Blind Gary Davis:
http://www.youtube.com/watch?v=g5qx0I2tyTI

… et un early Dylan, pour le plaisir:
http://www.youtube.com/watch?v=ced8o50G9kg

0
0
#63
16/04/2009 00:31:51
 Nestor

ça fait du bien en rentrant de soirée...même complétement bourrée


et pour en revenir à l'art graphique... ça m'interresse aussi justement (même si tu maitrise pas ... et moi je peux parler d'art contemporain d'inspi psyché )
0
0
#64
16/04/2009 00:48:33
  Count five "Psychotic reaction"
J'adore les hippies en costard...


Country Joe & The Fish " Section 43"
Le premier carton du son de San Francisco

Sagittarius "My World Fell Down"
Tu la sens ma grosse influence britannique?

EDIT: Whaaaaa Youtube c'est génial, je viens de trouver THE titre des Sagittarius qu'il est le meilleur, qu'ilva tous vous niquer la tête!!


0
0
#65
16/04/2009 09:30:29
 Ah Count Five... Mais là, on touche à la question des rapports compliqués entre le garage et le psyché, qui était justement le prochain truc dont je voulais parler On devrait faire un duo
Sagittarius, c'est l'archétype du groupe de studio, monté par un prod des grandes maisons de disques de LA, y'a le son et tout mais ils étaient à des années-lumière du mode de vie hippie du Haight... Plastic People (ça aussi, ça ferait un joli thème de post )

C'est cool que ce topic intéresse, c'était pas gagné (bon ok, bizarrement c'est un peu toujours les 4 mêmes allumés de la tête, mais on est pas bien, là, à la fraîche? )
0
0
#66
16/04/2009 10:14:41
nestor
(bon ok, bizarrement c'est un peu toujours les 4 mêmes allumés de la tête, mais on est pas bien, là, à la fraîche? )
 Mais d'autres lisent attentivement sans forcément poster  C'est vrai qu'on est bien, posés tout nul dans l'herbe avec un bon pétard !
0
0
#67
16/04/2009 10:25:53
 Bon je lance Aoxomoxoa
0
0
#68
16/04/2009 10:32:38
Vous croyez changer le monde? Mais attendez, vous pensez que 68 ça va être l'année de la jeunesse? Là c'est le monde réel, et le monde réel il va chez le coiffeur. D'abord.
0
0
#69
16/04/2009 10:43:20
 
El Presidente
Vous croyez changer le monde? Mais attendez, vous pensez que 68 ça va être l'année de la jeunesse? Là c'est le monde réel, et le monde réel il va chez le coiffeur. D'abord.
 On s'en cogne de 68, ce qu'on veut s'est 1967, the Summer of Love ou plutôt, comme l'a défini je crois M. Balin, "l'âge d'or de la baise" 
0
0
#70
16/04/2009 10:44:40
 alors let's go
0
0
#71
16/04/2009 10:44:59
L'action d'OSS117 se passe en 1967, y a une superbe scène d'amour libre après ingestion de 'SVP' comme il dit, c'est de toute beauté...
0
0
#72
16/04/2009 13:29:38
   
nestor
 
Sagittarius, c'est l'archétype du groupe de studio, monté par un prod des grandes maisons de disques de LA, y'a le son et tout mais ils étaient à des années-lumière du mode de vie hippie du Haight... Plastic People (ça aussi, ça ferait un joli thème de post )
 
Le (pseudo) conflit anal rétenteur au possible entre la musique "commerciale" et la musique "indépendante"??

sans moi ...



Sinon, pour sortir de la pop psyche de Sagittarius, voici un groupe qui figure parmi les toutes meilleures productions psyche de cette période (à mon humble avis):

HP Lovecraft "At the mountain of madness"
(à écouter au casque)

HP Lovecraft "the white ship"


Ce dernier titre fut le single du premier album de ce groupe de Chicago ( si ma mémoire est bonne).

Après le taf je poste du "Quicksilver Messenger" dés que je me souviens du titre de la chanson dont j'ai la mélodie dans la tête...



0
0
#73
16/04/2009 14:28:37
 Rien que pour le nom du groupe je vais m'y pencher
Par contre, j'aime pas trop ces vieux orgues/synthé ou j'sais pas quoi...
0
0
#74
16/04/2009 15:28:38
   
Elhaz 666
Le (pseudo) conflit anal rétenteur au possible entre la musique "commerciale" et la musique "indépendante"??
 Pas la peine de monter sur tes grands chevaux, je ne fais que retraduire l'image qu'en ont eu les acteurs eux-mêmes... parce que jusqu'en 1968, ce "(pseudo) conflit", c'est quand même le moteur de l'idéologie et de la pratique hippies, hein Alors sans toi, peut-être, mais définitivement pas sans eux

Les Chicagoéens H.P. Lovecraft, ils font comme le Steve Miller Band (Texas) ou les Youngbloods (NY) partie de ces groupes de la "deuxième vague" qui se sont installés à San Francisco vers 1967-1968, au moment où le phénomène explose, et se sont vus étiquettés "SF Sound" à la grande fureur des locaux C'est un groupe que je connais assez mal, mais là y'a rien à dire, on est en plein dedans

EDIT: on remarquera d'ailleurs dans The White Ship la rythmique piquée au Boléro de Ravel, procédé déjà utilisé l'année d'avant par Grace Slick pour son White Rabbit
0
0
#75
16/04/2009 16:49:27
 
nestor
 Ah Count Five... Mais là, on touche à la question des rapports compliqués entre le garage et le psyché .
Figure toi que quand j'ai vu la video de 13th floor j'ai pensé exactement la même chose...

Sinon je monte pas sur mes grands chevaux, hein.

En fait j'avais même rédigé une réponse argumentée et tout et tout mais le génie de slappyto me l'a grillée...
0
0
#76
16/04/2009 17:16:42
Et Blue Cheer dans tout ca ???
0
0
#77
16/04/2009 17:29:44
 Tu explose encore plus les classifications des critiques rock



0
0
#78
16/04/2009 18:26:15
 C'est du psyche Lorie ?
0
0
#79
17/04/2009 10:28:26
 UUUUPPPPP !

Topic très intéressant, j'aimerais bien avoir la suite ^^
0
0
#80
17/04/2009 12:12:42
Nestor est perché je crois
0
0
#81
17/04/2009 12:14:58
Im so hiiiiiiiigh.... I shit on the moon (bon ok, c'est pas super hippie à la base, mais ça me fait marrer )



Sinon pas trop le temps là, mais c'est pas "mon" topic, hein, lâchez vous aussi
0
0
#82
17/04/2009 13:37:07
 putain n'empeche...





plus je regarde cette pochette, plus je trouve qu'elle claque sa race
0
0
#83
17/04/2009 16:58:31
 C'est clair !! A voir si le son suis ...  je ne connais pas ...
0
0
#84
17/04/2009 17:28:04
  quelques affiches psyché d'el hic !    ....


atention faites peter le petard ....



jeff



0
0
#85
17/04/2009 17:33:14
 

13th
0
0
#86
17/04/2009 17:37:06
 bad trip




dead
0
0
#87
17/04/2009 17:38:36
 rah j'adore ces affiches
0
0
#88
17/04/2009 17:39:32
 

doors
0
0
#89
17/04/2009 17:56:26
  

floyd

ce titre m'a toujours foutu la chaire de poule ......
0
0
#90
17/04/2009 18:06:30
 

dylan
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine