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Changer les micros sur une Fender Aerodyne Jazz bass

#1
27/05/2009 10:54:03
Salut à tous et à toutes. Apres pas mal d années sur une fender Precision Us en Aulne (que je garde pour maquetter ) j ai décidé d acheter une Jazz bass, j ai donc acheté une Aerodyne pour son poids, mes problemes de dos m ont forcé à passer vers une basse plus legere et ainsi pouvoir continuer à jouer debout et longtemps !!! Malgré le bon matos derriere ( svtIII + 610 HLF Ampeg ) j ai quand même un son un peu "carton" avec cette basse que j ai équipée de cordes DR Lo Rider en 45-105. ( Certainement un probleme de reglage de ma part aussi malgré que je connaisse bien cette tête Ampeg ) Je voudrai changer les micros pour acquérir plus de rondeur, plus de puissance tout en gardant de la précision dans les graves. D origine c est du Fender japan de base en micro ( P et JB ). Bref améliorer un peu la bête même si de toutes façons ça reste du tilleul ( basswood us ), qui a de bonnes qualités, et qui reste assez neutre, donc possibilité d arrondir... Mon style de jeu : Rock au mediator précis dans le style de jeu Placebo, U2, Noir desir pour preciser le style de rock. Merci pour vos conseils car en micro je ne m y connais pas vraiment... A+ !!! 
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#2
27/05/2009 11:03:46
 Tu as la possibilité de changer les micros ou d'acheter un petit préampli qui aide bien dans bon nombres de circonstances (Sansamp BDI, EBS MBII, Aguilar Tone Hammer et j'en passe...)
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#3
27/05/2009 11:08:56
  Si je dis ça, c'est parce que je suis un peu comme toi, avec du bon matos (argument completement subjectif ) et ces petites pédales ont toujours apporté ce petit plus à toutes mes basses, même aux plus modestes en terme de sonorité.

Après je ne dis pas que changer tes micros ne changera rien, cela t'apportera sans doutes un son avec une définition differente,  mais n'en changera pas les bois qui sont à la base de la coloration, du punch de ta basse. Coloration qu'un préamp peut t'apporter
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#4
27/05/2009 11:36:57
 Tu peux voir ca chez Benedetti....
C'est pas donné, mais tu as du matos d'enfer!
Pour le micro Jazz
http://n.mercadal.free.fr/html/media/start.htm

Pour le precision
http://n.mercadal.free.fr/html/media/start.htm
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+1
#5
27/05/2009 11:44:32
Concernant la boite de DI est ce que ça vaut vraiment le coup sur un bon ampli hybride ? Ca va variment apporter un réel plus ? Est ce ça n est pas plus utile pour un petit ampli qu un gros finalement ? Merci.
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#6
27/05/2009 12:05:26
 J'ai un EBS fafner avec 4x10 + 2x10 EBS, je joue sur WW thumb ltd et Spector US, et pour rien au monde, je me passerait d'un bon petit préamp
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#7
27/05/2009 12:18:59
  Si tu as une tete qui te convient je vois pas l'utilité du préamp, si tu prend un preamp ca veut quand même dire que celui de ta tête ne possède pas le son que tu veux...
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#8
27/05/2009 12:24:10
Salut Jeanxyz j'ai exactement le même projet que toi, j'ai une aerodyne japan. Je la trouve vraiment sympa mis à part les micros. En ce moment (cf un autre topic) il y a des destockages chez playback, avec des micros pas chers chez seymour duncan, dommage qu'il n'y ait pas de micros chevalet. Pour ma part, sachant que j'ai un budget limité, je vais sans doute m'orienter vers les dimarzio dp126 (à savoi un dp122 p et un dp123L j) vendu en pack p+j chez thomann 110€, les avis sur harmony central confirment que c'xest à peu près le son que je recherche, et dans tous les cas ça ne pourra qu'améliorer le son de l'aerodyne.
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#9
27/05/2009 12:26:47
J'avais lancé un autre topic similaire il ya quelques mois (je les ai toujours pas achetés depuis), va faire un tour il y a déjà pas mal d'avis ici.
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#10
27/05/2009 13:42:48
 
Zouhav
  Si tu as une tete qui te convient je vois pas l'utilité du préamp, si tu prend un preamp ca veut quand même dire que celui de ta tête ne possède pas le son que tu veux...
 Je ne partage pas ton avis : Pour moi la tete est le dernier echelon de la "fabrication" de mon son. Le tout étant pour moi un mélange de plusieurs fréquences spécifiques à chaque "outil" permettant de l'obtenir.

Si je suis ton raisonnement, tous ces musiciens pro, dont le son est envié par 99.9% de la population, n'auraient pas besoin de rack de préamps et d'effets de 2m00 de hauteur, mais juste d'une bonne tête d'ampli? Je doute qu'ils soient de ton avis

Blague à part, un préamp permet une plus grande modulation du son, et de varier les nuances liées au grain typique des constructeurs. Ca n'engage que moi
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#11
27/05/2009 13:50:05
 Ok les avis sont partagés, Cricriii qui joue sur du materiel haut de gamme ne jure que par le preamp et tu dois avoir tes bonnes raisons c est clair. Si tu le dis ç est que ça doit le faire ! Cette pédale a effectivement une excellente réputation ! Merci pour la piste. Ensuite le choix de micros pour ameliorer l aerodyne c est aussi une autre idée peut etre moins couteuse. Je vais lire le topic de noojr et je reviendrai donner mon choix, mes idées... Peut etre deux etapes....d abord les micros puis ensuite la DI pour son plus...
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#12
27/05/2009 14:04:13
 Mort de rire, Noojr, je suis comem toi maintenant, j en sais plus rien ! Il en ressort : Dimarzio DP123 ou Benedetti ou Crel ou Duncan SJB2 et SPB2. D apres ce que j'ai lu ailleurs cux qui se detachent du lot sont les Crel ou les Benedetti, oui mais lesquels..... Au départ j étais parti dans l idée des Seymour SJB et PB2 car les antiquity sont cher et typés vintage 52 et est ce que j ai envie de sonner comme ça je ne le crois pas ( euh j en suis pas sur ) et les SPB3 SJB3 sont trop baveux sur la corde de mi par exemple, trop gros son. Mais bon maintenant je ne sais plus, Ducan ou Benedetti ou Crel, ou Dimarzio ? Ca va être dur...
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#13
27/05/2009 14:09:26
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#14
27/05/2009 14:13:02
cricriii
...

  Pour finir sur le petit débat un peu HS, c'est un avis perso (comme tous les avis ) j'ai peut etre trop généraliser, j'aime avoir le moins de chose entre ma basse et mon ampli.

"Si je suis ton raisonnement, tous ces musiciens pro, dont le son est envié par 99.9% de la population, n'auraient pas besoin de rack de préamps et d'effets de 2m00 de hauteur, mais juste d'une bonne tête d'ampli? Je doute qu'ils soient de ton avis"

C'est du Sponsor tout ca !
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#15
27/05/2009 14:16:45
Bonne chance

Un peu de pour t'aider dans ta décision
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#16
27/05/2009 14:19:52
Zouhav

  Pour finir sur le petit débat un peu HS, c'est un avis perso (comme tous les avis ) j'ai peut etre trop généraliser, j'aime avoir le moins de chose entre ma basse et mon ampli.

  Loooooool ! PURIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISTE !
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#17
27/05/2009 15:00:04
 NAN Je joue pas sur Ampeg...
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#18
27/05/2009 17:34:50
 @Jeanxyz: par contre il y a juste une chose dont je suis sûr: pas des EMG, ça correspond pas du tout à l'aerodyne, c'est trop précis et trop froid. En tout cas tiens moi au courant quand t'auras fait ton choix pour me faire un petit topo, je ferais de même avec les miens.
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#19
27/05/2009 19:32:46
 Noojr , Ok on se tiend au jus. Zouhav, heureusement que tous le monde ne joue pas sur Ampeg...
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#20
27/05/2009 20:10:57
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#22
17/06/2009 11:12:41
Re salut, Apres lectures et reflexions diverses mon choix va se porter sur des Crel. http://www.crelpickups.com/ JB42 ( 62 € ) et PB 42 ( 120 € ) pour un son rond et chaud. On avoisine quand même les 200 € soit 25 % du tarif de la basse. La revente pas cher des deux autres amortira un peu l investissement. Des que je les aurais montés ( ou cramés ) je reviendrai en parler ou pleurer ! A+
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