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un gros probleme de rythme

#1
02/06/2009 21:35:58
 Bonsoir!


je suis nouvelle ici et je m'entraine a la bass depuis 1/2 mois.

Voila  le truc c'est qu'en je m'entraine, sur une chanson "balls to the wall" du groupe Accpet,sur Guitare pro j'arrive a le faire niquel en rythme mais des que je joue sur la vrais chanson (du cd) je suis pomé total??

Es-ce normale?

Car j'ai l'impression que c'est le chanteur qui me destabilise

Si vous avez des conseil ou des petites astuce a me donner!!

merci beaucoup!


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#2
02/06/2009 21:37:34
 Ce que tu peu faire c'est mettre toute les autres pistes muettes comme ca tu n'entends que la basse.
Tu peu aussi diminuer le tempo. En haut a droite tu vois x0.50. Tu clique dessus ca va etre 2x plus lent (et tu peu faire encre plus lent si tu veu).
Et regarde les covers des gens ca peut t'aider

VLA
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#3
02/06/2009 21:59:23
je ne suis pas tout a fait de l'avis de louigi:
 met au minimum la batterie, + eventuellement la basse ou n'importe quels instruments.
Mais si tu arrive a distinguer la batterie sur la version originale , tu ne devrais plus avoir trop de soucis
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#4
02/06/2009 22:08:25
+1
et c'est normal, apprend à écouter les informations dont tu as besoin et oublie les autres. Chante la batterie du morceau par exemple.
@+
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#5
02/06/2009 23:58:39
Sur le morceau, compte à haute voix sans jouer, puis en jouant. C'est un truc qui m'arrivait sur certains morceaux au début, la tendance à jouer un accent syncopé, alors qu'on devrait jouer bien sur le temps.
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#6
03/06/2009 08:41:59
   Tout en jouant tu peut taper du pied en rythme ;  
 et bouge ton corps , ça peut aidé aussi .
  
Ne pas oublier aussi que sur une batterie la cymbale est la pour marqué un tempo un rythme mais aussi pour annoncé un changement ... ( utile )
 
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#7
03/06/2009 10:21:01
 merci beaucoup pour vos conseils
Je vais suivre a la lettre!!

Mais quand je fais la guitare sur cette chanson j'ai auccun problème!

Le mieux dnas un 1ere temps et de m'entrainer sur GP a un tempos lent? avec que batterie basse?
(car sur le CD on peux pas le ralentir )
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#8
03/06/2009 11:14:13
 Oui,

Mais sinon, question con, mais ce qui te déstabilise, c'est pas de ne plus avoir ta partie basse qui défile devant tes yeux ? est-ce que, quand tu joues ce morceaux, tu regardes plus ou moins constamment ton écran GP ?

Et pour ta piste CD, tu peux l'encoder en mp3 et la ralentir avec Audacity par exemple.
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#9
03/06/2009 11:18:44
Il m'est aussi arrivé ce problème, mais ça c'est parce que tu te concentre uniquement sur le chant et que tu suis le morceau suivant ce même chant. Donc du coup tu vas faire les transitions et compagnie de la même façon que le fait le chant. Essaies de faire abstraction du chant et de te baser sur la batterie.
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#10
03/06/2009 11:54:06
 Khwadj : je connais presque par coeur la tablature (elle est vraiment pas dure a retenir ^^)
Mais je jete des coup d'oeil sur les parties que je ne sais pas trop!!

Merci pour l'infos comment ralentir le MP3 sa vas m'aider

Bwakfast:  Oui c'est dure de ne pas se concentré sur le chant...car on enttend que lui...(normale)
mais j'espere faire abstration ^^

Merci beaucoup pour vos conseils ^^
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#11
03/06/2009 12:09:14
 Le truc pour ralentir les morceaux est inclus dans Windows Media Player, mais aussi dans les lecteurs MP3 Cowon (pub sournoise ). Ralentir un morceau de 10% peut faire découvrir des éléments dans un morceau qu'on connaissait par coeur.

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#12
03/06/2009 15:20:46
Pour ralentir, il y a aussi le freeware best practice. 
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#13
03/06/2009 18:41:16
 Bon je rajoute un super exo de nerd, mais tu peux t'entraîner à jouer ta partie de basse décalée d'une croche ou d'une double croche; tu vas devenir une bête de foire
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#14
03/06/2009 21:37:03
Peut etre pas quand meme lui faire rajouter des doubles croches, si elle se perd avec le chant, elle va se perdre en plus si on lui rajoute des notes.
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#15
03/06/2009 22:46:02
Phill
   Tout en jouant tu peut taper du pied en rythme ;  
 et bouge ton corps , ça peut aidé aussi .
  
 
 + 1 pour marquer les temps avec le pied. Une fois qu'il a appris à suivre les temps tout seul, ça devient très pratique. (bien que pas forcément top classe )
Ce fut un déclic pour moi. XD
Donc, pourquoi pas aussi t'entraîner à jouer ta ligne juste en marquant les temps avec le pied, puis avec la musique, et toujours le pied qui marque les temps, puis youpla si c'est ok.


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#16
03/06/2009 23:26:20
Jerem`s
Peut etre pas quand meme lui faire rajouter des doubles croches, si elle se perd avec le chant, elle va se perdre en plus si on lui rajoute des notes.
 Non, pas plus de notes, mais les mêmes notes décalées. Hardcore! 
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#17
05/06/2009 00:14:39
 ou jouer une note sur 2, là tu verras si tu es dans le tempo

Au fait, bienvenue !
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#18
05/06/2009 04:38:18
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#19
05/06/2009 15:58:10
 Travailler l'oreille, perso je vois pas d'autre solution: il faut que tu arrives à cerner chaque instrument au sein d'un morceau et en premier lieu la batterie...
J'ai pas de méthode à proposer: les dictées ont fait le boulot pour moi au solfège quand j'étais petit.
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#20
11/06/2009 13:42:18
 hello

Merci beaucoup pour vos conseils ^^
J'entraine aps mal mon oreille (j'ecoute presque tout le temps la chanson)
et il y a un peux de mieux, mais vraiment sa arrive...

JE pense que c'est une question de temps!! 
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#21
11/06/2009 15:02:56
wolfsade
 hello

Merci beaucoup pour vos conseils ^^
J'entraine aps mal mon oreille (j'ecoute presque tout le temps la chanson)
et il y a un peux de mieux, mais vraiment sa arrive...

JE pense que c'est une question de temps!! 
  bah si tu connais la tablature presque par coeur écoutes plutot d'autres morceaux enfin c'est con ce que je dis parce que surement que tu dois en écouter d'autres
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#22
11/06/2009 16:31:00
 T'inquiete pas Revan j'ecoute biensur autre chanson autrement je deviendrai folle
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#23
11/06/2009 18:50:56
 quand tu la joues avec guitar pro tu coupes le son de basse ou tu joues avec ?Si tu joues avec, essaies de la couper pour voir si t'arrives a suivre sans entendre celle ci.
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#24
11/06/2009 19:26:13
 Pas simple le rythme c'est du sensoriel et du raisonné, et chaque voie fait appel à des systemes differents, la conception, l'organisation mathematique, telle note à tel endroit, c'est pas du tout la meme chose que le sentiment physique du rythme, et il faut les deux pour que ça marche, sentir un rythme suffira parfois à l'executer, alors que le concevoir non, d'où l'importance de developper ses sensations, mais il faut relier aussi au raisonnement, c'est lui qui par connaissance nous fera remarquer des points communs entre des patterns pourtant parfois different voire completement opaque à notre preception, donc taper du pied trés important, chanter aussi, bouger encore plus, si le corps s'exprime, c'est le signe qu'on est à l'aise et totalement dans la musique.

Aprés les sensations par rapport à la basse tiennent aussi au fait de la place, du son, et du role de l'instru, on peut etre à l'aise à la guitare et etre completement perdu à la basse, par rapport au rythme, c'est la vision de la musique qu'il faut faire evoluer, jouer du piano, de la batterie, percus, tout instrument percussif va aider à voir la musique sous ce jour, autant les pianistes sont en general de bons batteurs, les saxos moins.

On peut avoir le sens du rythme naturellement ou par sa culture, ou l'acquerir, tous les bébés savent taper sur un coin de table, on perd souvent cette qualité par l'education, taper etant associer au bruit, donc à une agression, on aura tendance à se retenir en fait alors qu'il faut se lacher, et plus on joue d'un instru proche du rythme plus cette sensation est presente.

Donc oublier les codes etre en place ou pas ect..., dans un premier temps juste le plaisir, les situations seront de toutes façons mieux integrées et mieux restitués.

Comme tout il faut du temps, un peu de connaissance,et du plaisir.
ouf
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#25
12/06/2009 04:45:37
   Je soutiens Khan, laisse toi aller (sans oublier de travailler en ordre quand même hein ^^).

Personnellement quand j'ai commencé à travailler mon sens du rythme en fait je n'y ai pas pensé comme tel, à savoir que j'aimais telle chanson parce qu'elle me faisait naturellement bouger, alors je voulais la jouer. Une chose en entrainant une autre, on se retrouver à bouger/penser tempo régulier et c'est déjà du travail. On tapote des doigts dans le métro 1-2 1-22 1-2 1-22 1-2 1-22 1-22 etc en ayant la musique en tête.

Comme le disent beaucoup on l'a ou on ne l'a pas au départ, MAIS ça se travail, et il faut le travailler. Également comme le dit Khan c'est une façon différente de penser et sentir le rythme la basse, pour reprendre l'exemple du pianiste à la batterie, et le saxophoniste moins (de manières générale bien sur).

Un coup de métronome, moi je commençais à 40 et je montais de 2 toutes les 5minutes environ. et encore maintenant quand j'ai besoin de comprendre ou déchiffrer une chanson et son agencement, une fois que j'ai retrouvé la ligne, je la tourne au métronome lent ^^ (c'est chiant mais c'est efficace).

Ici même sur ce forum il y a pas mal de choses à bosser en variant le contenu (parce que bosser sur la même chanson pendant des lustres, je t'assure que c'est tuant).

En essayant de rester objective "you give me something" (disponible dans la partie cours ou en cliquant sur le lien), est très simple bien qu'elle puisse sembler un peu rapide au départ (d'où le travail au ralenti, métronome), et je pense que c'est l'une des lignes qui m'a le plus touché au niveau du sens du rythme et surtout de sa compréhension (simple, croche , double croche, après bien sur faut aimer le style de chanson sinon on s'amuse moins et ça se ressent).

Tout cela pour dire "à sens du rythme, ligne simple, plaisir des oreilles, des pieds et des fesses " et quand survient le temps de l'ennui, bonjour le temps de l'improvisation, tout est question de progression.
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