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Bassistes adeptes du médiator, ça existe encore ?

#61
03/08/2006 12:07:29

Qu'est qui t'arrive ?

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#62
03/08/2006 12:38:21
ah desole pour la question mais faut pas avoir honte!!
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#63
03/08/2006 12:44:41
 Parce qu'il se trouve que la plupart des gratteux
qui se mettent a la basse "par nécessité", et pas forcément par envie,
se font souvent pas chier et reste au médiator sans essayer les doigts nus.
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#64
03/08/2006 17:53:17
Basstyra
 Parce qu'il se trouve que la plupart des gratteux
qui se mettent a la basse "par nécessité", et pas forcément par envie,
se font souvent pas chier et reste au médiator sans essayer les doigts nus.
 
Parfois ça vaut mieux, mon gratteux avait enregistré By The Way a la basse pendant que j'étais parti en vacances, il l'a joué aux doigts, je vous dis pas le son de lopette qu'il avait...

Sinon je joue aussi la moitié du temps au médiator vu qu'on fait des reprises, c'est précis, puissant...J'adore quand même le jeu aux doigts, mais le jeu au médiator c'est vachement bon aussi!
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#65
03/08/2006 18:44:10
 pour ma part je ne joue qu'aux doigts mais voici un bassiste que j'apprecie particulièrement qui joue au media : http://www.youtube.com/watch?v=RMqJZ_f6Viw&...
(carles benavent qui a joué notamment avec paco de lucia et corea.., cette video ne montre pas ce qu'il a fait de mieux mais donne une petite idée)
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#66
03/08/2006 22:00:50
bah perso j'ai pas eu trop de mal à commencer aux doigts, mais le mediator ca veut pas... (bon ok je dois jouer 2 fois par mois quand je joue souvent mais bon...)
je trouve pas que le jeu au mediator soit facile... faudrait que je prenne quelques cours avec un prof pour voir comment on s'en sert vraiment...

bref pour moi un bassiste qui maitrise le mediator il est baleze.
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#67
03/08/2006 22:40:12
C'est un coup à prendre en fait, je joue de plus en plus au médiator et ça passe de mieux en mieux, mais ça demande une petite habitude. Et puis ça reste difficile de ne pas crisper sur les passages rapides.
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#68
03/08/2006 23:52:18
 bon, j'ai essayé ce soir à la répet/beuf

j'ai posé une petite ligne sur une impro du clavier et ça sonnait pas mal du tout, agréable les double croches avec l'étouffé de la main droite et l'attaque par le haut bien percussive...par contre au bout de quelques mesures, je l'ai lâché pour tourner aux doigts...exactement la même ligne.
et bon, pas photo: le médiator c'est pas fait pour moi.


désolé

post inutilissime, faites comme si j'étais pas la.
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#69
04/08/2006 00:52:11
OLbass: "Parfois ça vaut mieux, mon gratteux avait enregistré By The Way a la basse pendant que j'étais parti en vacances, il l'a joué aux doigts, je vous dis pas le son de lopette qu'il avait..."

Euh.. je le joue au doigts By The Way.. traite moi de lopette pour voir !!!
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#70
04/08/2006 02:10:23
En ce qui me concerne, j'utilise mes doigts (fingering et slap), comme j'utilise le med. C'est une question de son, et de façon de ressentir les vibrations de ton instru. C'est un touché différent, une impression différente mais surtout un son quoi. En reprise j'essaie de rester fidèle au son, quitte a mettre ma touche personnelle dans la ligne, mais j'essaie de retrouver un son, c'est des especes de petits défis comme ca qui font bosser l'oreille, et qui t'apprene (quand tu as une nouvelle basse ) a bien jouer avec les potards. Enfin voila, je pense qu'il est bien de savoir un petit peu jouer de chaque technique, du moins les principales, les plus utilisées. Le tapping par exemple, j'ay encore pas mal a bosser, et c'est chiant parce que ca m'aiderai beaucoup sur un morceau que je dois bosser en ce moment !
Il faut arreter avec les préjugés sur le médiator, c'est aussi bon que les doigts ou le slap quand on maitrise un petit peu. Et si tu te débrouille juste avec un médiator (je parle de celui qui a lancé le post), et bien alors quoi ? continue ! ca te donne justement une petite particularité, et peut etre un son bien a toi. mais c'est sur que connaitre d'autres techniques ca peut être tres interressant, même si en groupe tu t'en sers pas, pour toi, pour bosser, pour t'améliorer etc...
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#71
04/08/2006 02:45:15
chpels
Salut à tous !
Y'a t'il ici des bassistes plus à l'aise au médiator qu'aux doigts et qui jouent autre chose que du métal ?
Non parce que j'ai l'impression d'être un peu seul.
J'ai commencé au médiator parce que je trouvais ça plus facile (j'étais pressé, y'avait un groupe rock qui cherchait un bassiste et les gars étaient des potes) et j'ai toujours aimé ça ... Ensuite j'ai voulu changé de style (funk, disco, jazz, modestement bien entendu), j'ai essayé les doigts, je me suis fait une raison, et j'ai bien progressé ...
Seulement là je viens de réessayer le médiator, et y'a pas à faire, même si j'aime moins le son, je prends plus de plaisir ...
J'hésite à continuer à travailler cette technique, j'ai peur d'être limité niveau groove (c'est ce que j'ai tendance à lire par ci par là), même si pas mal de guitaristes quand ils chopent une basse et qu'ils commencent à groover au médiator, en général ça pète ...
En plus, j'ai l'impression d'être un sous-bassiste, ça me gave un peu ...  
Voilà, c'est juste pour me sentir moins seul ...
 
Je précise que je n'ai pas lu les posts.

Je pense que :

1/ Le médiator doit être vu comme une technique à part entière.
2/ Que l'on peut "groover" tout autant avec un médiator qu'avec une autre technique (voir Deep Purple dans certaines impros début des 70ties)
3/ Que le médiator permet de jouer beaucoup plus vite qu'au jeu aux doigts
4/ Non, tu n'es pas seul !

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#72
04/08/2006 08:13:31
Francis
3/ Que le médiator permet de jouer beaucoup plus vite qu'au jeu aux doigts

 pour le reste ok, mais ça, ça se discute, quand même...
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#73
04/08/2006 08:38:15
Duffman ==> pour jouer aux doigts et au médiator y'a pas plus simple (enfin si mais bon...) quand t'as finit ac le bout de plastique tu le prends entre tes dents (c'est pas loin et quasiment tout le monde en a lol).

Et effectivement on peu faire des lignes de basse qui groove pas mal avec un bout de plastique. Tu pause ta paumme sur le chevalet (tu étouffe un peu tes cordes quoi) et tu joue pépère ac ton plectre. J'ai ésssayé et sa marche très bien, je trouve même sa mieux que les doigts quand tu veut avoir un son plus feutré et moins "présent", beaucoup plus dou.

Et pas "médiator = pas doué", tu joue comme tu le préfère et puis c'est pas si simple d'apprendre à le manier ce petit machin. lol.
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#74
04/08/2006 10:05:42
 merci pour la réponse Chigou,

perso en ce moment j'ai pas le choix, vu que j'ai la 1ere couche de peau au bout de mon index qui est partie (trop joué ces derniers temps, en bourrinant pas mal les cordes) donc ça va être médiator pendant plusieurs jours
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#75
04/08/2006 10:38:36
Tu ferais mieux de lire un peu mieux les messages:
Je parlais du jeu aux doigts de mon guitariste. Il a voulu jouer aux doigts alors qu'il était pas habitué, bref son de merde;
Je l'ai pas traité de lopette pas plus que personne.

Bon maintenant que ça c'est dit, moi aussi je joue By The Way aux doigts (norma quoi) et ça passe tou à fait normalement en bourrinant bien, j'ai jamais critiqué le jeu aux doigts dans mon post...


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#76
04/08/2006 14:04:35
Mr.Pitch
Francis
3/ Que le médiator permet de jouer beaucoup plus vite qu'au jeu aux doigts

 pour le reste ok, mais ça, ça se discute, quand même...

 

Je ne pense pas être lent au jeu aux doigts (cfr les différentes vidéos et mp3) ni en slap tiré. Mais je vais vraiment beaucoup plus vite avec un médiator.

Si t'as un doute, demande à Jeff. Il ne me croyait pas non plus. Pourtant, c'est vraiment facile d'aller très vite avec un médiator.

 

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#77
04/08/2006 14:07:49
Francis
Mr.Pitch
Francis
3/ Que le médiator permet de jouer beaucoup plus vite qu'au jeu aux doigts

 pour le reste ok, mais ça, ça se discute, quand même...

 

Je ne pense pas être lent au jeu aux doigts (cfr les différentes vidéos et mp3) ni en slap tiré. Mais je vais vraiment beaucoup plus vite avec un médiator.

Si t'as un doute, demande à Jeff. Il ne me croyait pas non plus. Pourtant, c'est vraiment facile d'aller très vite avec un médiator.

 

 ah bon, ok alors. j'imaginais que les thumb doublés ou en aller retour envoyaient plus.
j'imagine que ça dépends de la motivation que tu mets dans telle ou telle technique aussi.
(moi j'essais jamais d'aller vite-vite à donf alors je peux pas savoir)
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#78
04/08/2006 14:11:24
Mr.Pitch
Francis
Mr.Pitch
Francis
3/ Que le médiator permet de jouer beaucoup plus vite qu'au jeu aux doigts

 pour le reste ok, mais ça, ça se discute, quand même...

 

Je ne pense pas être lent au jeu aux doigts (cfr les différentes vidéos et mp3) ni en slap tiré. Mais je vais vraiment beaucoup plus vite avec un médiator.

Si t'as un doute, demande à Jeff. Il ne me croyait pas non plus. Pourtant, c'est vraiment facile d'aller très vite avec un médiator.

 

 ah bon, ok alors. j'imaginais que les thumb doublés ou en aller retour envoyaient plus.
j'imagine que ça dépends de la motivation que tu mets dans telle ou telle technique aussi.
(moi j'essais jamais d'aller vite-vite à donf alors je peux pas savoir)

 C'est clair que le but est pas de faire un concours de vitesse (laissons cela aux gratteux ). Mais dans ce cas-ci, c'est ce dont on parle malgré tout.

Toutefois, il s'agit d'une technique différente apportant un son différent. C'est tout.

(je suis certain qu'il y a moyen d'aller aussi vite qu'un médiator avec la langue - mais cela ne doit pas être super bon à la longue - sauf pour madame )

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#79
04/08/2006 19:26:55
T'agace pas Olbass.. c'était juste une boutade !! rien de plus !!
pour ma part, les doigts je les utilises parfois en mediator si besoin.. ca marche pas mal.
.. de temps à autre.. si besoin !
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#80
04/08/2006 19:31:12

on utilise bien son pouce pour jouer des accords aussi...parcontre si j'utilise mes doigts comme mediator (aie l'ongle mais m enfout) et sa va pas mal, mais j ai un peu de peine avec le bout de plastoque (sauf sur la corde de sol...)

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#81
04/08/2006 20:57:05
Je joue dans un groupe de punk hardcore et perso je me vois mal utiliser une autre technique que le médiator. Bien qu'on puisse jouer très vite aux doigts ou en slap, le médiator est beaucoup plus intéressant d'un point de vue rythmique, en effet le jeu en aller-retour permet de tenir facilement des rythmes très soutenu sans jamais tomber à coté.
J'utilise des Dunlop Big Stubby 3mm, ils sont très durs, mais je préfère que la souplesse vienne de mon poignet que du médiator. Sinon pour ce qui est de concilier le jeu au doigts et le jeu au médiator, une bonne technique est d'utiliser le majeur et l'annulaire, ce qui permet de garder en permanence le médiator entre le pouce et l'index.
Pour ceux qui crachent un peu sur le médiator, écouter ce que fait Matt Freeman le bassiste de Rancid, notament dans le morceau "Axiom" (chanson N°15 de l'album Rancid 2000), je doute sincerement que quelqu'un sur cette terre puisse faire  
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#82
04/08/2006 21:00:37

(désolé j'ai craqué...) Suite du message précédent :

.... la même chose aux doigts ou avec une autre technique que le médiator.

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#83
01/09/2006 14:44:39
pour ma part, je crois que c'est avant tout en fonction du son que tu veux obtenir, que tu dois choisir ton mode de jeu. Plus jeune, je ne voulais pas entendre parler du médiator, et depuis plusieurs années, je l'utilise à nouveau, quand certains morceaux exigent ce son particulier. Le résultat est plus important que la façon dont tu joues.
Il y a un bassiste que j'adore actuellement, c'est Carlos D. du groupe Interpol. Il joue au médiator des lignes de basse dans une musique très rock, limite new wave, et pournt il arrive à insuffler à cette musique une pulsion assez groovy (écoutez des titres comme "Obstacle 1" et vous verrez ce que je veux dire...) simple et efficace, et somme toute très personnel. Comme quoi, ben oui, y'a moyen
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#84
01/09/2006 18:48:06
Bah moi j'ai commençais aux doigts et j'ai jamais chercher le médiator comme solution de facilité et un jour j'avais mal aux doigts et j'ai joué un peu avec, à la base j'aimais bien le son mais j'aimais pas jouer avec je trouvais qu'il ya avait pas d efeeling j'étais obligé de regarder mes cordes pour voir où je jouais, mais quand par nécessité je m'y suis mis bah il m'a pas fallu longtemps pour l'adopter, alors il m'arrive encore de jouer aux doigts mais c'est principalement au méd (D'Andreas 2mm et bien dur), et je trouve que tous ceux qui charrient en disant que c'est pa strue etc etc, c'est vraiment comme attitude parce que comme dit plus haut, tout ça c'est que du feeling, je préfère 1000fois plus m'écouter un mec qui se fait plaisir et qui joue un morceau qu'envoie sévère au médiator qu'un mec qui te sort une ligne à chier en slap (mais je dis pas que le slap c'est mal). APrès l'excuse de solution d efacilité c'est des conneries, au début je trouvais même ça plus dur mais ça reste una vis personnel.
vOILA BCP PR NE RIEN DIRE
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#85
01/09/2006 19:04:49

Le mediator, c'est super pour faire des moulinettes de bras comme le guitariste de Who !!!

Et puis pour le rock punk c'est l'ideal pour lever le bras en l'air comme le bassiste de Green Day.

Et puis tu peux les jeter dans la foule en délire pour leur faire un souvenir de toi.

Et puis tu peux avoir le son de basse d'orchestral manoeuvre in the dark.


En plus, quand tu vas dans un mag de musique, ça permet de ne pas ressortir les mains vides à moindre frais....













Je sors........

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#86
01/09/2006 19:05:01
Francis
Je pense que :

1/ Le médiator doit être vu comme une technique à part entière.
2/ Que l'on peut "groover" tout autant avec un médiator qu'avec une autre technique (voir Deep Purple dans certaines impros début des 70ties)
3/ Que le médiator permet de jouer beaucoup plus vite qu'au jeu aux doigts
4/ Non, tu n'es pas seul !

OK avec toi à 100%
je tente depuis qq semaines le jeux aux doigts et, si j'adore, je galère un max.
ça fait quand même + de 20 ans que je joue avec mediator et les habitudes sont dures a perdre
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#87
01/09/2006 19:56:20
J'me suis mis au médiator y'a pas longtemps, j'ai un peu galéré au début mais maintenant ça va.
Ben j'aime assez le son mais moins que le son aux doigts, je vais pas plus vite au médiator (toutes façons pour jouer du ska y'a pas besoin d'aller extremement vite) et en plus je les perds tout le temps :)

Donc dans l'ensemble je préfère les doigts, et comme en plus je slap souvent c'est vite relou de changer toutes les 10 secondes, mais je pense quand meme que je vais faire une ligne sur une compo au médiator, histoire d'être un bassiste complet :)
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#88
02/09/2006 01:52:50
Le mediator est quand meme vachement utile dans certain style !
Je joue depuis presque un an dans un groupe de punk, et je commence a me mettre au mediator par necesite, meme si ca me plait aussi, car joue ce style de zik au doigt c'est assez galere est vraiment pas simple pour se faire entendre :s

Apres ceux qui choisissent le medio comme solution de facilité c'est autre chose.....
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#89
02/09/2006 02:17:43
t'es pas seul.
je me sert du totor quand j'ai les doigts qui saignent ou quand je fait du punk.
maintenant, groover avec le plastique j'y arrive pas.
ya des lignes c'est vraiment chaud je pense a jouer tout pareil au plectre. mais ca doit quand meme etre fesable. ou meme des lignes sans groove. portait of tracy par exemple.

moi je dit: du moment que tu aime le son, que tu joue ce que tu veut et ce que tu aime, te prend pas la tete avec les autres.
je suis d'accord avec francis.
c'est une technique a part entiere, avec ses avantages et inconvenients, avec son son trés typé. bref, bon courrage
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#90
02/09/2006 13:48:56
Je suis la plupart du temps fidèle au jeu de doigts mais c'est vrai que des bons grooves joués par Billy cox (jimi hendrix) au mediat,...Des fois ça crache, c'est crade, et des fois c'est super chaud et doux, éttouffé par la paume de la main...mmmmmhhhhhhh
Mais en même temps le son Jaco c'est quelque chose!!
Bref moi je serai plutôt d'avis à tout essayer>on peut faire tellement de trucs avec une basse!
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