ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1161 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Debutant en basse et petites mains...

#1
16/06/2009 22:44:23
  Bonsoir,

Voila, je voudrais me mettre sérieusement à la basse pour cet été où j'ai enfin du temps libre(les écoles d'ingé laisse pas beaucoup le temps durant l'année scolaire  !).
Par chance ma copine fait de la guitare depuis 10 ans au conservatoire et à réussi à en emprunter une pour que je puisse essayer afin de voir si l'instrument me convient 

J'ai donc chez moi un basse électro-acoustique de marque Stagg.

J'ai quand même une (ou deux...) légère(s) inquiétude(s)...
Est-ce que le fait que j'ai de relativement petite main risque de m'empêcher de bien progresser en basse ?

De plus je voudrais savoir si, d'après vous, je peux apprendre à jouer correctement de la basse en 3 mois tout seul ou il faut absolument commencer avec un prof pour avoir de bonnes bases ?

Merci beaucoup
0
0
#2
16/06/2009 22:49:05
 Salut, tout d'abord bienvenu à toi. Ensuite pour ce qui est de tes mains, non ça ne te poseras aucun problème pour la basse après certaines marques sont plus ou moins accessibles beaucoup reproche à Warwick de faire des manches de bucheron, mais en général aucun problème. Et pour ton apprentissage autodidacte aucun problème non plus en étant motivé!
0
0
#3
16/06/2009 22:56:25
Pobra
d'après vous, je peux apprendre à jouer correctement de la basse en 3 mois tout seul ou il faut absolument commencer avec un prof pour avoir de bonnes bases ?

Merci beaucoup
  Tranquille...3mois c'est même large...
0
0
#4
16/06/2009 23:19:23
Ramsès
Pobra
d'après vous, je peux apprendre à jouer correctement de la basse en 3 mois tout seul ou il faut absolument commencer avec un prof pour avoir de bonnes bases ?

Merci beaucoup
  Tranquille...3mois c'est même large...
 Ben je suppose que pour faire quelque accompagnement c'est large mais par exemple au niveau du slap j'ai pas l'impression que cela ce gère en moins de trois mois, si ?
0
0
#5
16/06/2009 23:24:35
T'as un besoin urgent de faire du slap? Non? Bon ben commence par le commencement, maitrise ta basse, essaie de jouer des morceaux simples pour accompagner ta copine à la guitare, t'auras bien le temps pour le reste...
0
0
#6
16/06/2009 23:25:00
si tu t'y met y à moyen de chopé des bon plan et de les géré
0
0
#7
16/06/2009 23:28:23

El Presidente
T'as un besoin urgent de faire du slap? Non? Bon ben commence par le commencement, maitrise ta basse, essaie de jouer des morceaux simples pour accompagner ta copine à la guitare, t'auras bien le temps pour le reste...
 Non, non je n'ai pas un besoin urgent de faire du slap ^^! C'était juste un exemple :p !
0
0
#8
16/06/2009 23:49:07
 J'ai appris le slap tout seul, mais uniquement après m'être familiarisé avec la bête en jouant aux doigts, après plusieurs mois.

De toutes façons, si durant tes trois mois tu joues tous les jours pas par contrainte mais par pur plaisir, tu feras des progrès sans problème et tu as largement moyen de faire des jolis plans sans avoir besoin de slapper
0
0
#9
16/06/2009 23:53:45
teclis00
si tu t'y met y à moyen de chopé des bon plan et de les géré
 Ouais, c'est valable pour tout ça, même pour l'orthographe et la conjugaison.
0
0
#10
17/06/2009 00:57:28
une bien bonne idée que tu as là

avec une copine qui joue de la gratte depuis 10 ans, je crois que tu l'as trouvé ton prof , au moins pour débuter
une guitare basse, ça reste une guitare, et il y a énormément de similitudes que ta copine pourras t'apprendre (gammes, intervalles, notes sur le manche, ...)
cependant, il est clair que tu avances bcp plus vite avec un prof (de basse dans ce cas) mais il faut avoir touché un peu ton instrument avant pour acquérir un minimum de dextérité

tu devrais peut être juste te faire conseiller par un bassiste pour ce qui est du jeu aux doigts (main droite) pour être certain de bien faire le mouvement dès le début, sauf si tu veux jouer au médiator

en 3 mois, en bossant tous les jours, et avec l'aide de ta copine, tu auras fait d'énormes progrés (puisque tu pars de 0 ), et tu auras surtout peut être découvert une passion pour toute ta vie

je te conseille de bosser des morceaux ou des riffs faciles et ludiques au début, genre Roxanne de Police, Money de Pink Floyd, ... accompagné de ta copine
tu auras bien le temps un peu plus tard de te poser les questions sur le slap, le tapping et autre technique qui, même si elles sont intéressantes, sont marginales et ne sont la priorité pour un débutant (voire même plus tard ...)

A+

0
0
#11
17/06/2009 01:15:59
 +1 avec le Prez t'apprend des morceaux sympathiques ( slappyto cours inside ) et le slap n'est pas une technique qui s'apprend en 3 mois faut de la patience et encore une fois des cours

apprend aussi a jouer avec le métronome c'est le meilleur moyen ( à part un batteur dans ta poche ) pour etre calé sur les morceaux notamment sur l'improvisation =)

voilou
0
0
#12
17/06/2009 03:00:36
  
Pobra
El Presidente
T'as un besoin urgent de faire du slap? Non? Bon ben commence par le commencement, maitrise ta basse, essaie de jouer des morceaux simples pour accompagner ta copine à la guitare, t'auras bien le temps pour le reste...
 Non, non je n'ai pas un besoin urgent de faire du slap ^^! C'était juste un exemple :p !
 Tu sais, jouer en slap, c'est aussi compliqué que de jouer aux doigts ou au médiator; c'est répéter un nombre incalculable de fois les mêmes gestes, afin d'un voir un son nickel... Donc, souvent on commence par les doigts, mais si tu veux slapper, vas y.
Sois-disant le slap est plus dur, parce que quand tu te rates, ça s'entend plus... mais si aujourd'hui je m'écoutais jouer mes premières parties aux doigts, et mes premières parties en slap, j'aurais la même impression.

Maintenant, en 3 mois, en autodidacte, moi je trouve ça chaud quand même. Sauf si tu as une putain d'oreille et déjà un sens du rythme... Tout dépend de ce que tu entends par "jouer correctement".
'perso je conseille quand même un prof, c'est pas impossible de faire sans, mais c'est plus simple avec, donc pourquoi se priver...

Par contre, c'est pas pour jouer les connards, mais ne te lance pas là dedans pendant 3 mois si après tu y touches une fois toutes les deux semaines à cause de tes cours, ça n'a pas trop de sens. Même si tu joues beaucoup pendant trois mois, ta marge de progression restera limitée, parce que la musique, ce n'est pas que de la pratique, c'est aussi de la réflexion, des habitudes qu'on prend quand on écoute d'autres musiques, des parrallèles qu'on fait avec ce qu'on entend et ce qu'on joue, etc.

PS: j'ai les plus petites mains dans mon groupe de rock... Mais c'est moi qui fait les démanchés les plus rapides...

...
0
0
#13
17/06/2009 03:21:16
  J'aimerais bien faire une expérience : on prend deux personnes qui ont jamais joué de basse de leur vie et on les fait commencer l'une par le slap et l'autre aux doigts; puis au bout de quelques mois on leur fait essayer la technique de l'autre.
AMHA, fondé sur ma maigre expérience et ma vision personnelle de la technique dans la musique, les deux seraient aussi paumés l'un que l'autre.

Je suis pas pédagogue ni même bassiste accompli, mais je pense qu'on commence la basse aux doigts pour la simple raison que c'est la technique la plus utilisée par les bassistes dans le plus de genres. Si la basse était utilisée majoritairement en slap, on commencerait par le slap, et le jeu aux doigts serait abordé après en tant que technique secondaire.

On peut voir ça comme l'apprentissage de langues : on maîtrise toujours mieux sa langue maternelle que toute autre langue apprise après, parce que dans la première, (plus ou moins) tout nous vient naturellement (à moins de totalement laisser tomber cette langue pour se consacrer à une autre langue, qui devient automatique).

Le jeu aux doigts nous semble plus simple que le slap parce que les gestes qui le constituent nous sont plus familiers et nous semblent plus naturels : pour beaucoup d'entre nous ce sont des automatismes, alors que les mécanismes de slap le sont moins (automatiques).

Si je me souviens bien, j'crois qu'il y a eu des posts sur ce forum d'un jeune qui avait commencé le slap en même temps que le jeu aux doigts, malheureusement il n'a plus posté depuis un moment. Dommage, son témoignage aurait été utile.
0
0
#14
17/06/2009 06:29:23
 +1 john4692
On a souvent du mal à se dire, surtout en tant qu'occidentaux, que la réalité est différente et unique pour chacun.

En ce qui me concerne j'ai commencé jeu en butée/slap en même temps, et je progressais/j'en chiais sur les 2 techniques. On peut bosser les 2 simultanément, le tout étant de ne pas griller les étapes et de bosser des trucs jouables pour son niveau.
D'où l'intérêt d'un prof...
0
0
#15
17/06/2009 08:12:22
Salut Pobra,
Je suppose que "tes petites mains" sont au bout de "petits bras". L'electro accoustique a une caisse assez importante pour t'empecher d'avoir un jeu "fluide". C'est pas le top pour débuter.


3 mois c'est largement suffisant: à 2mois 1/2 tu dêvrais faire le Zenith
0
0
#16
17/06/2009 08:45:56
John, tu viens de nous sortir une saucisse de légende...
Une bonne partie des jeunes bassistes que j'ai eu l'occasion de rencontrer cherchent immédiatement à faire du slap parce qu'au moins ils peuvent se la péter plus facilement, c'est sûr que c'est plus remarquable que planter la ligne de Sex Machine devant les gonzesses...
En attendant, tu as des mecs qui avant de savoir jouer en rythme, de maitriser un temps soit peu une gamme voire même parfois qui sont pas foutus de s'accorder vont tenter d'enquiller des lignes de slap à la mord moi le nœud... Globalement quand j'en vois un comme ça, je le pourris, et à juste titre...
Pédagogiquement parlant, on fait commencer par le jeu aux doigts, essentiellement parce qu'il est plus simple d'apprendre les bases rythmiques, techniques et théoriques de l'instrument. Après, on peut jouer au pouce ou au médiat, c'est le même principe mais pas en slap qui est une technique plus percussive qui nécessite la maitrise des éléments de base que je viens de citer.
Si on ne fait pas les choses dans le bon ordre, on créera des bassistes "dyslexiques" qui connaissent les mots mais sont pas foutus de les associer de façon cohérente.
0
0
#17
17/06/2009 09:22:49
 +100000 pour le prez, le slap suffit pas de savoir taper sur une corde, faut aussi aborder en priorité le côté rythmique et percussif de la chose, qui change quand même énormément la nature du jeux, surtout que t'as deux éléments taper/tirer à placer juste...
Franchement quand j'avais dit à mon prof : "cet été je me suis mis à slapper et j'ai l'impression que j'y arrive plutôt pas mal", il m'a dit (au vue de la qualité de mon rythme au doigts^^) : "Non non crois moi, tu sais pas faire, on en reparle dans six mois".
Alors sur j'ai été frustré parce que il ne m'avait même pas écouter le faire, mais je suis persuadé qu'il avait raison...

N.B. : merde, ça part en pourrissage HS là...
0
0
#18
17/06/2009 09:51:08
heu le slap sur une électro acoustique, ça craint, tu n'en ressortiras rien de bon.
apprends la théorie, apprivoise ton manche, change de basse et apprends le slap...

tout ça en rythme
0
0
#19
17/06/2009 10:27:36
heu je crois que bassman n a pas tort
0
0
#20
17/06/2009 10:32:42
 Yo

La taille des mains n'est pas un problème, il faudra travailler la souplesse, qui viendra naturellement.

Quant à trois mois pour bosser, tu ne seras pas un ouf mais si tu travailles régulièrement, tu commenceras à pouvoir faire quelques accompagnements. Le prof est recommandé si tu as le temps et l'argent, ça t'évitera forcément quelques galères ultérieures. Maintenant tu peux apprendre tout seul, mais essaie d'etre rigoureux.

bon courage
0
0
#21
17/06/2009 10:39:47
Le prochain qui parle de "bosser" en parlant de la basse, je lui coupe la tête et je lui chie dans le cou. Sérieusement.
0
0
#22
17/06/2009 10:40:11
 Pour le problème de petites mains, tu peux gérer ça en glissant la main pour rattraper une case éloignée. Tu as aussi des exercices pour délier ou écarter les doigts. N'oublie surtout pas de regarder  dans la partie cours de ce site, les exemples sont d'une excellente valeur pédagogique.
0
0
#23
17/06/2009 10:44:34
bosser la basse.
0
0
#24
17/06/2009 10:47:37
Ma prochaine visite sur Paname risque de te piquer un peu Mister P.
0
0
#25
17/06/2009 10:57:46
bosser le manche?
0
0
#26
17/06/2009 11:05:49
  D'apres master pascal Mulot il faut au moins 5 ans pour commencer a être bon à la Basse ...
 Alors bon courage et persévérance
 et faut bien un début a tout  >>>  Bienvenue
0
0
#27
17/06/2009 11:50:04
   Utile

.


0
0
#28
17/06/2009 15:47:52
 Merci pour toute ces réponses !
Donc je pense que je vais au final me mettre sérieusement à la basse !
Pour ce qui était du slap, j'en ai juste parlé comme ça, je n'envisage pas du tout d'apprendre cette technique durant ces trois mois.

Je pense que je vais m'acheter une Cort action bass couleur Noyer, je la trouve très très sympatique ! Avez vous une avis à propos de ce modèle (son, aspect, etc...) ?

Bonne journée  !
0
0
#29
17/06/2009 17:53:38
petites mains, petits ... :p
0
0
#30
17/06/2009 18:03:32
El Presidente
Le prochain qui parle de "bosser" en parlant de la basse, je lui coupe la tête et je lui chie dans le cou. Sérieusement.

  http://www.youtube.com/watch?v=XMr38GWXWXw

Désolé j'ai pas pu m'empêcher

0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours