J’aime pas trop que l’on critique les Fender pour leurs performances par rapport aux basses actuelles, c’est comme si l’on comparait une Ford T à une 599 GTB, les basses Fender ne sont pas les premières basses, il y a déjà eu des bricolages avant mais c’est quand même Léo Fender qui a fait les premières basses en grandes séries à des prix abordables, c’est pourquoi on a des pickgard pour cacher la misère, des chevalets en tôle pliée avec des bouts de tige filetée pour supporter les cordes. Ces instruments ont été dessinés ainsi, plus pour être facilement industrialisables que pour leurs qualités sonores. Aussi bien, qu’est ce qu’il aurait pu prendre comme référence puisque c’est lui qui a lancé la basse ?
Donc le fait que les dinosaures à quatre cordes de chez fender ne tiennent pas toujours la route par rapport aux nouvelles basses n’a rien de bien étonnant…
Par contre ce qui est révoltant c’est que la boite Fender continue à vendre ses basses aussi chères (par rapport aux moyens mis en œuvre) et qu’elle ne développe rien de neuf, mais juste des T-shirts « fender », des boites de cachou « fender » des slips « fender » etc…C’est juste une grosse boite qui se fait un max de blé sur des instruments conçus il y a 40 ans en se reposant sur leur notoriété, et ça c’est naze. Et ne parlons pas des nouvelles basses qui sont toujours des déclinaisons d’instrus existant déjà, du genre JB « Fast and Furious », avec jantes de 18 " cordes anodisées, néons le long du manche et une signature de Schumacher sur la tête….