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un jeu de doigt "saccadé"

#1
24/06/2009 20:58:11
Bonjour à tous! je joue de la basse depuis un peu plus d'un an ( j'ai beaucoup appris avec slappyto^^) mais le guitariste du groupe dans lequel je joue m'a fait remarquer que mon jeu aux doigt n'était pas fluide. Or j'ai beau chercher, tenter de changer ma manière d'attaquer les cordes, j'ai toujours le même problème... Qu'est-ce que je peux faire? Merci d'avance ^^
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#2
24/06/2009 21:01:15
 Déjà tu dois avoir du talent ou au minimum du bon gout (vu ton pseudo) ensuite ne te fié pas à un seul avis, enregistre toi et ....(argh) travaille
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#3
24/06/2009 21:05:26
les grands esprits se rencontre :) je prends note, mais je doit travaillé dans le même sens qu'avant? Parcequ'en imaginant que je place mal ma main ( ou une aurte raison, je sais pas ) si je continue ainsi, j'aurai pas des problème plus tard, au niveau de la technique, ou de cette même fluidité par exemple?
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#4
24/06/2009 21:12:46
 Là on va me tomber dessus: Prend un médiator
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#5
24/06/2009 21:15:33
 Bertrand sur un topic de jeu aux doigts :O ? "Prend un médiator". tout s'explique . Il essaye de te débaucher .. La fluidité ça vient avec le temps. t'attaque pas a des trucs trop durs.
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#6
24/06/2009 21:19:57
Zonderziel
 Bertrand sur un topic de jeu aux doigts :O ? "Prend un médiator". tout s'explique . Il essaye de te débaucher .. La fluidité ça vient avec le temps. t'attaque pas a des trucs trop durs.
 Woui bin c'est pareil pour le jeu au médiator
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#7
24/06/2009 21:22:19
A mon avis le plus dur à été dit: Travaille (je deteste ce mot c'est fou) et enregistre toi pour t'écouter, voir meme faire partager et que les slappytoboys te donnent leur avis
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#8
24/06/2009 21:23:37
 Parce que les slappytogirls ont pas leur mot a dire, on les enferme ici.
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#9
24/06/2009 21:26:07
Exactement, car elles cumulent trop de défauts (femme + membre de slappyto) du coup faut les punir sévèrement !
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#10
24/06/2009 21:26:38
d'accord, merci ^_^ j'ai plus qu'à travailler alors :P
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#11
24/06/2009 21:53:58
 Un jeu pas fluide peut venir de plusieurs raisons.

> Une mauvaise position des mains : J'ai longtemps eu les doigts de la main gauche mal placés (ils faisaient mal le "marteau). Vérifie au près d'un confrère ou d'un prof.

> Les mains pas assez musclés : Quand on joue sur une longue période, on fatigue et les deux doigts main droite peuvent faiblir et l'attaque des deux doigts ne sera pas la même.

> Une rythmique pas assuré : Le simple fait de ne pas être sûr de sa ligne ou d'être décalé.
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#12
25/06/2009 00:07:26
 heu Lanfeust les mains n'ont pas de muscles....

Sinon hobbes52, je ne saurai trop t'encourager à bosser à tempo lent, pour bien assimiler les plans. C'est bien souvent la seule solution, tu peux avoir une posture de jeu nickel, certains plans demandent une assimilation longue et complexe.

Et une fois pour toute, la fluidité, la vitesse de jeu et le groove sont une question cérébrale, et non musculaire. Vous pouvez vous "entrainer" à jouer aussi vite que vous voulez, vous ne passerez jamais proprement à 120 bpm un plan que vous ne passez pas à 60...

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#13
25/06/2009 00:11:17
 Je dirai que tu dois attendre, ça vient avec le temps.
Je te conseille cependant les monté et les descente de corde, ça gagne en fluidité.
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#14
25/06/2009 00:19:07
bertrand
 Là on va me tomber dessus: Prend un médiator

 + 10000

 

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#15
25/06/2009 00:49:39
 
floppybass
 heu Lanfeust les mains n'ont pas de muscles....
 Si, plus d'une trentaine... J'avais perdu un paris là dessus.

Concrètement, qu'est-ce que tu entends pas fluidité? Pas facile de te donner des conseils concrets si tu restes vague
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#16
25/06/2009 04:09:07
Tu veux dire que rythmiquement c'est pas bon ou que tu es pas parfaitement en rythme? Et puis ton guitariste c'est lui qui dois t'écouter et pas l'inverse ;).
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#17
25/06/2009 11:51:48
Smelcc
 
floppybass
 heu Lanfeust les mains n'ont pas de muscles....
 Si, plus d'une trentaine... J'avais perdu un paris là dessus.

Concrètement, qu'est-ce que tu entends pas fluidité? Pas facile de te donner des conseils concrets si tu restes vague
 
Au temps pour Wam, je viens de vérifier, et j'ai parlé un peu vite...

Ceci dit, je n'en démords pas: la fluidité vient en bossant lentement, et pas en s'acharnant à essayer de passer le truc direct a tempo...
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#18
25/06/2009 12:38:25
nop
Exactement, car elles cumulent trop de défauts (femme + membre de slappyto) du coup faut les punir sévèrement !
 J'arrive...   
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#19
25/06/2009 16:41:57
 @Hobbes52 : vous jouez quoi avec ton groupe ? Est-ce que tu joues tout le temps en staccato ?

Bosse au métronome des exercices pour te "délier" les doigts (genre l'araignée) au début de tes séances de basses. Ensuite entraîne toi à jouer les différentes figures de rythme en commençant par jouer des rondes, puis des blanches, puis des noires, puis des croches ...
Sois exigeant avec toi-même pour bien laisser sonner les notes le temps qu'il faut en étant bien câlé sur le métronome. Il y a beaucoup de débutants qui font portenawak et essaie tout de suite de jouer vite ... et mal.
Essaie ensuite de faire des lignes de basse où tu vas varier entre des notes longues (legato) et des notes courtes (staccato).

Ce qui est en général assez cool dans beaucoup de styles, c'est de jouer bien "au fond du temps" et de ne pas trop "tirer" en avant (tu entendras certainement souvent ces expressions dans ta vie de musicien). Tu peux prendre comme exemple les lignes de basse de Rage, ou celles de Stuart Zender dans les premiers Jamiroquai. Tu as comme une impression de nonchalance à la cool quand les mecs jouent.
Petite astuce pour t'aider : joue ta ligne de basse d'abord recroquevillé sur ta basse, ensuite rejoue-la en te mettant, au contraire, légèrement en arrière. Tu devrais normalement sentir une différence.


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#20
25/06/2009 16:55:03
 Et surtout un petit conseil à moi, car il m'a fait défaut longtemps...
Il faut bien bosser l'alternance des doigts, ainsi que les règles comme la montée d'une corde qui se fait avec le même doigt...
Sur des plans simples, il est possible que cela passe sans problème, même avec une alternance instable, mais après, ça ne passera plus, donc je conseillerais de bien bosser ça, même sur les plans simple, peut être que des changements peu fluides à cause de ces doigts et de leurs alternances peuvent provoquer des "saccades".

Je sais pas si j'ai été utile, mais j'essaie

Bien à toi,
Lucas.
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#21
25/06/2009 18:10:38
Excellent conseil ! C'est très bien de rappeler ça aussi.
Bref, tout ça il faut le bosser dès le début pour avoir les bons gestes et bien faire sonner ses notes comme il faut.
D'ailleurs cela s'applique pour chaque nouvelle technique abordée, il faut bien observer et décortiquer les gestes lentement.
La fluidité et la rapidité/vélocité viendront naturellement beaucoup plus rapidement.



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#22
25/06/2009 18:12:32
 
bertrand
Zonderziel
 Bertrand sur un topic de jeu aux doigts :O ? "Prend un médiator". tout s'explique . Il essaye de te débaucher .. La fluidité ça vient avec le temps. t'attaque pas a des trucs trop durs.
 Woui bin c'est pareil pour le jeu au médiator
 Je confirme.... le mediator ça parait facile mais groover avec fluidité avec un mediator ça demande de l'entrainement!


Sinon au doigt, essaye de bien marquer les temps, ce que je veux dire c'est que si tu joues pleins de notes au delà de la rythmique essaye de toujours garder les notes de bases, celles sur les temps, bien calées et joues les plus forts... ensuite plus ton jeu s'améliorera plus les notes "en dehors de ces temps" pourront être jouer plus fortes et avec plus d'assurance...

Je sais pas si je suis compréhensible


PS: Vive le tigre en p'luche!
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#23
26/06/2009 09:21:29
 le mot du jour:

économise sur les magazines français pourris et va prendre des cours !!!
Tu pourras choper le bon geste directement et tu gagneras un temps fou
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#24
26/06/2009 10:51:27
 Médiator = fluidité ? C'est la meilleure ça

Si tu veux mon avis, bosses tes gammes au doigt avec un métronome dont certains exercices de rythme ont été expliqués par Erix sur ce forum et après de nombreuses heures de travail, tu auras un jeu fluide. Après rien ne t'empèches de le faire au médiator
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