je pense déjà que pour aborder le sujet, faut façonner sa vision et surtout sa critique. On ne peut pas parler de guerre d'un point de vue "incarné" ; je m'explique : celui qui subit, souffre c'est sûr, et celui qui me dira qu'il y a des fous masochistes, eux ne la subissent pas, ils en sont acteurs.
Toujours est-il qu'on ne peut pas
s'incarner dans la victime ou le méchant, la discussion n'ira pas loin, et malgré la tournure ironique du titre du sujet (un peu de sarcasme de moa je pense), ca reste un sujet sérieu qui peut supporter des arguments et point de vue, certe cruelle car extérieur à la victime, mais réfléchie.
Donc pour ma part, je ne pense pas être pour la guerre, en effet c'est cruelle, mais pas sale (pensez aux fleurs
), la aussi c'est que d'un point de vue incarné: la guerre tue surtout des hommes, et les maladies qui s'en suivent aussi. Pourtant rien n'est plus naturel que ces processus, ils sont même le berceau de vie pour une multitude d'animaux, d'insecte, de micro-organisme ( mode réfléchie off: mais bon vous s'en avez strictement rien a foutre de ça, le génocide des vaches et des cochons journaliers vous fait ni chaud ni froid, j'ai bien dit génocide, car malgré tout la viande est essentielle
pour l'homme, et pour moi même, mais dans ce cas les
causes ne sont plus les mêmes, je vous laisse le privilège de les trouver....en effet on a l'impression que tout nous est dût, et il n'y a plus aucun respect vis à vis de nos victimes).
L'avantage des guerres est aussi qu'elles permettent une rupture du système. Lorsque celui-ci subit la guerre, il est reformater sur les besoins actuelles, il y a une véritable avancé de la prise de conscience et de l'esprit humanitaire. Le capitalisme par exemple, est un système voué a l'échec, seulement actuellement, il est tellement imprégné partout, que le supprimer ou le réformer ferait d'énormes dégats à la société.
choubbi =>ca redonne du patriotisme au peuple de base en quoi c'est un désavantage, l'identité est essentiel, et que je sache je ne suis pas américain, ni allemand, j'aime la france aussi terrible que ca puisse être. Le patriotisme n'est pas synonime de ségrégation, ni de stupidité que je sache. Au contraire je dirais, ca permetterai aux gens vivants en france de s'interesser à leur pays, de connaitre son histoire, ses lois, sa
POLITIQUE: quand je vois fabius dire que les délocalisations cesseraient si on vote "non" à la constitution européennes avec 98% de ceux qui le suivent qui non lu qu'une ligne de la constitution, je rigole du tableau, qui certe est mignon, mais qui fait peur (suffit d'avoir suivi l'actualité en complément des médias). Le peuple au temps de césar avait tout, mieux que la sécu, les besoins étaient donnés gratuitements, seul une poigné avait l'esprit clair sur la situation de l'époque, si ceux ci s'étaient haté a leurs devoirs, à savoir s'impliquer dans la politique, césar n'aurait pas eu l'audace de sortir cette phrase.
bon pour le reste, le principal a été dit, avancé technologique (je ne retiens pas la baisse du chômage qui est épisodique)