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Intervalles ?

#1
05/08/2009 20:49:44
 bonjour a tous , suite a vos conseil je me suis donc acheter " la basse pour les Nuls " , mais il y a malgré tout une notion que je n'assimile pas ! malgré vos réponse sur certain Post que j'ai pu visionner il se trouve que je ne comprend toujours pas !
il s'agit donc des intervalles : a coi servent tils ? quelle est l'utilité de les connaitre ? pouvais vous me définir cette notion ?



et encore un sujet sur lesquelles j'ai du mal !  quelle est la différence entre une gamme majeur et mineur ? prenons pour exemple la gamme de Do Svp

merci d'avance !
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#2
05/08/2009 21:12:03
En cherchant un peu plus, tu aurais pu aller ... et ... et aussi...
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#3
05/08/2009 21:14:10
  Je suis loin d'avoir le niveau d'un prof et du coup des connaissances pas forcément exactes, mais je tente le coup quand même. C'est compliqué ce que tu demandes.

Prenons ta gamme de do majeur.

Do(1), Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do2, Ré2, Mi2... (le tout sans altérations (dièse ou bémol))

Un invervalle, c'est la "distance" qui sépare une note de l'autre. Selon la "position" de la note dans la gamme par rapport à une autre, on a des intervalles différents qui constituent cette même gamme.

Après les intervalles ça s'apprend par coeur, c'est défini comme ça, y'a pas de secret : exemple, un intervalle de tierce majeure sépare deux notes de 2 tons, une quinte de 3 tons et demi...

Exemples d'intervalles dans la gamme de do (par rapport à do donc)
-fondamentale : do
-seconde : ré
-tierce majeure : mi
-quarte : fa
-quinte : sol
-sixte ou sixième : la
-septième majeure : si
-octave : do2
-neuvième : ré2
-etc etc etc

A quoi servent les intervalles ? A créer des accords. Là, tu rentres dans la notion (très vaste) d'harmonie, on va donc rester sur la gamme de do majeur pour bien que tu comprennes.

Avant tout, tu dois bien comprendre les "distances" entre les notes de cette gamme : un ton entre toutes, sauf mi-fa qui fait qu'un demi ton et si-do pareil.
Ca fait donc pour aller d'un do au do à l'octave supérieure : 1 ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton, soit 6 tons (ou 12 demi tons), divisés de cette manière entre chaque note.

Tu me suis jusque là ? C'est là que tout va s'expliquer. A partir de ces intervalles on va créer des accords.

Commençons par des accords à trois notes, et pour faire simple, celui dit du premier degré (I), parce qu'on part de do qui est la première note de la gamme (fondamentale). On sait que cet accord du premier degré c'est un do majeur, soit do-mi-sol : fondamentale, tierce majeure (2 tons entre do et mi), quinte (3tons et demie entre do et sol).

Maintenant le deuxième degré (II), accord de ré : cette fois ci on prend ré-fa-la, or on a fondamentale, tierce MINEURE (seulement 1 ton et demie entre ré et fa) et quinte. On a ici un ré mineur (à cause de la tierce). Si on avait utilisé un ré majeur, on aurait eu une note en dehors de la gamme.

Voilà l'utilité des intervalles. Créer des accords, qui sont des ensembles d'intervalles qui "sonnent d'une certaine façon ensemble", et d'ailleurs qui selon les intervalles utilisés sonnent différemment ensemble (exemple : do majeur et do mineur)

L'utilité de les connaître donc, c'est qu'ils te permettent de jouer en utilisant des accords sans forcément connaître ceux-ci par coeur. Exemple : tu as une grille d'accords, si tu connais simplement les intervalles qui les constituent, et la position de l'une des notes de l'accord sur ton manche (la fondamentale, exemple le plus pratique), tu peux à partir de cette note "jouer les intervalles" pour retrouver les autres notes de l'accord, qui puisque tu improvises sur cet accord sonneront plus ou moins bien.

Désolé c'est très confus je voyais pas comment expliquer ça et répondre à toutes tes questions sans passer par tout ça, et désolé pour d'éventuelles fautes ou possibles abus de langage.
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#4
05/08/2009 21:20:11
 Si je me souviens bien, tout est déjà expliqué dans la Basse pour les Nuls.

Faudrait peut-être faire une édition augmentée pour les Très Très Nuls.
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#5
05/08/2009 21:27:51
bassemasta
 
il s'agit donc des intervalles : a coi servent tils ? quelle est l'utilité de les connaitre ? pouvais vous me définir cette notion ?

 
et à quoi ça sert la musique et quelle est l'utilité d'en jouer, ça revient au même ... arête de penser et réfléchis
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#6
05/08/2009 21:28:58
  Non non ne t'excuse pas cela ma bien aider ! cependant certaines choses restes troubles ?
quand tu parle d'accord ? c'est a dire jouer 3 notes minimum d'une gamme ( ces 3 notes étant toujours  la fondamentale , la tierce , et la quinte ? ) c'est bien cela ?
car je penser que les accords c'était jouer plusieurs notes en même temps ( façon guitare )

et encore une petit zone d'incompréhension :dans le deuxieme degré  tu parle donc d'une gamme de ré puisque ré est la fondamental ? mais comment s'ai tu qu'il faut prendre la tierce mineur et pas majeur ?
ou ratrape moi si je me trompe ?

merci beaucoup
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#7
05/08/2009 21:29:52
 Pour une définition (physique) :

En acoustique, un intervalle est l'écart existant entre deux fréquences exprimées en hertz.
En musique, un intervalle est l'écart entre deux hauteurs de son émis simultanément ou successivement


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#8
05/08/2009 22:06:55
 Non non ne t'excuse pas cela ma bien aider ! cependant certaines choses restes troubles ?
quand tu parle d'accord ? c'est a dire jouer 3 notes minimum d'une gamme ( ces 3 notes étant toujours  la fondamentale , la tierce , et la quinte ? ) c'est bien cela ?
car je penser que les accords c'était jouer plusieurs notes en même temps ( façon guitare )

et encore une petit zone d'incompréhension :dans le deuxieme degré  tu parle donc d'une gamme de ré puisque ré est la fondamental ? mais comment s'ai tu qu'il faut prendre la tierce mineur et pas majeur ?
ou ratrape moi si je me trompe ?

merci beaucoup

dsl d'insister mais je suis bloquer en l'attente de ses réponses :p
j'espère que vous comprendrez ma détermination :p
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#9
05/08/2009 22:19:02
En musique occidentale tempérée (depuis J.-S. Bach donc), il y a 12 demi-tons dans la gamme chromatique (et donc 12 demi-tons dans un octave).
Un intervalle est un nombre de demi-tons. 
Chaque intervalle correspond à une écart musical.

Nombre de demi-tons Intervalle
0 Fondamentale (note de départ)
1 Seconde diminuée
2 Seconde
3 Tierce mineure
4 Tierce majeure
5 Quarte
6 Quarte augmentée / Quinte diminuée / note bleue / triton
7 Quinte
8 Sixième mineure
9 Sixième majeure
10 Septième mineure
11 Septième majeure
12 Octave

Liens avec les gammes
Un gamme comprend 7 notes, réparties parmi les 12 demi-tons. 
Il y a donc une succession de tons et de demi-tons (parfois même un ton et demi).
La succession des tons / demi-tons donne la couleur de la gamme.

DO majeur = DO RE MI FA SOL LA SI DO
Soit en intervalles : 2 2 1 2 2 2 1  (en demi-tons).
Cette succession de tons et demi-tons est la signature caractéristique du mode majeur. 
On en déduit, à partir du tableau ci-dessus que la gamme majeure est composée de :

Fondamentale - Seconde - Tierce majeure - Quarte - Quinte - Sixième majeure - Septième majeure 

LA mineur = LA SI DO RE MI FA SOL LA (LA mineur naturel, 6ème mode de DO majeur).
Soit en intervalle : 2 1 2 2 1 2 2
Cette succession de tons et demi-tons est la signature caractéristique du mode mineur naturel. 
On en déduit, à partir du tableau ci-dessus que la gamme mineure est composée de :

Fondamentale - Seconde - Tierce mineure - Quarte - Quinte - Sixième mineure - Septième mineure 

Liens avec les accords
Un accord majeur comprend une fondamentale, une tierce majeure et une quinte.
Un accord mineur comprend une fondamentale, une tierce mineure et une quinte.

CMaj : DO MI  SOL
CMin : DO MIb SOL

Un accord majeur 7 comprend la fondamentale, une tierce majeure et une septième majeure.
Un accord mineur 7 comprend la fondamentale, une tierce mineure et une septième mineure (enfin pas toujours, ça dépend du type de mineur).
Un accord de dominante (accord de 7ème) comprend la fondamentale, une tierce majeure et une septième mineure.

CMaj7 : DO MI  SI
CMin7 : DO MIb SIb
C7     : DO  MI  SIb
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#10
05/08/2009 22:31:45
 donc si je comprend bien il faut connaitre par coeur la place de chaque note dans chaque gamme ?
enfin ces surtout mineur et majeur que je ne comprend pas ?
dans la gamme de Do dans un accord 7 majeur  ( les accords 7 majeurs servent dans quelle circonstances ? comparez au accords dit "normaux" )
cela signifie que mineur ou majeur signifie dans lordre : bémol ou diese ?  c'est a dire qu'un  La majeur correspond a un La Diese et un La mineur a un La bémo ?
de la même façons un DO mineur ne peut pas exister ou alor sa serat un  si ?
globallement cela signifie que l'ont monte ou que l'ont baisse de Un demie ton ?
dsl de toutes ces intérogations
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#11
05/08/2009 22:46:15
 excuse moi je viens de tout relier sa roule ! merci beaucoup
juste me définir se que signifie mineur ou majeur ? pas se que la provoque mais juste a coi correspond le mot ?
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#12
06/08/2009 01:03:01


Tu te prends grave la tete!
Franchement tu as beaucoup cherché sur le net?

oui qui pied da
Gamme majeure 
Ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l'ordre suivant : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.

Une gamme majeure peut partir de n'importe quelle note de la gamme tempérée. La gamme de do majeur correspond, sur un piano, aux touches blanches jouées à partir de do. Do - ré - mi - fa - sol - la - si - do.

Gamme mineure 

Une gamme mineure naturelle comporte les mêmes notes que sa gamme majeure relative. Seule la tonique de départ (placée 1,5 tons en dessous) est différente. Par exemple : Do majeur = do ré mi fa sol la si do La mineur = la si do ré mi fa sol la

...

 Il n'y a rien d'autres a comprendre que les intervalles sont differents.
En gros un do majeur ionien la tierce est majeure
do min dorien la tierce est mineure.

Sur ta basse ça correspond a 2 doigtés differents et donc 2 sonorités differentes. Joyeux ou  triste, meme si ça veut rien dire aussi.

On aurait du appeler la gamme majeure la gamme 1 par exemple, la mineure la 2...parce que en fait ça embrouille a mort les gens.
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#13
06/08/2009 07:49:47
bassemasta
 excuse moi je viens de tout relier sa roule ! merci beaucoup
juste me définir se que signifie mineur ou majeur ? pas se que la provoque mais juste a coi correspond le mot ?
 majeur : qui à un tierce majeure  et mineur :qui a une tierce mineure ...
bref c'est la tierce qui determine le genre de l'accord , ou de la gamme ...

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#14
06/08/2009 08:41:59
 d'accord beh je ne peut que vous remercier !
je peut enfin continuer !

merci beaucoup pour cette aide !
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#15
06/08/2009 11:59:30
C'est pas le jeu avec Candeloro et des vachettes?
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#16
06/08/2009 12:05:41
bassmasta
Intervalles ?
 
Voilà une explication sur les intervalles. Maintenant tu devrais comprendre mais n'oublie pas de transposer en mineur 7 sinon ça vas pas sonner.

Initialement, on appelle intervalle réel un ensemble de nombres délimité par deux nombres réels constituant une borne inférieure et une borne supérieure. Un intervalle contient tous les nombres réels compris entre ces deux bornes. Cette définition regroupe les intervalles des types suivants (avec ):




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#17
06/08/2009 12:48:45
bassplayer
bassmasta
Intervalles ?
 
Voilà une explication sur les intervalles. Maintenant tu devrais comprendre mais n'oublie pas de transposer en mineur 7 sinon ça vas pas sonner.

Initialement, on appelle intervalle réel un ensemble de nombres délimité par deux nombres réels constituant une borne inférieure et une borne supérieure. Un intervalle contient tous les nombres réels compris entre ces deux bornes. Cette définition regroupe les intervalles des types suivants (avec ):




 Oh my god 
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#18
06/08/2009 13:38:14
erix
En musique occidentale tempérée (depuis J.-S. Bach donc), il y a 12 demi-tons dans la gamme chromatique (et donc 12 demi-tons dans un octave).
Un intervalle est un nombre de demi-tons. 
Chaque intervalle correspond à une écart musical.

Nombre de demi-tons Intervalle
0 Fondamentale (note de départ)
1 Seconde diminuée
2 Seconde
3 Tierce mineure
4 Tierce majeure
5 Quarte
6 Quarte augmentée / Quinte diminuée / note bleue / triton
7 Quinte
8 Sixième mineure
9 Sixième majeure
10 Septième mineure
11 Septième majeure
12 Octave

Liens avec les gammes
Un gamme comprend 7 notes, réparties parmi les 12 demi-tons. 
Il y a donc une succession de tons et de demi-tons (parfois même un ton et demi).
La succession des tons / demi-tons donne la couleur de la gamme.

DO majeur = DO RE MI FA SOL LA SI DO
Soit en intervalles : 2 2 1 2 2 2 1  (en demi-tons).
Cette succession de tons et demi-tons est la signature caractéristique du mode majeur. 
On en déduit, à partir du tableau ci-dessus que la gamme majeure est composée de :

Fondamentale - Seconde - Tierce majeure - Quarte - Quinte - Sixième majeure - Septième majeure 

LA mineur = LA SI DO RE MI FA SOL LA (LA mineur naturel, 6ème mode de DO majeur).
Soit en intervalle : 2 1 2 2 1 2 2
Cette succession de tons et demi-tons est la signature caractéristique du mode mineur naturel. 
On en déduit, à partir du tableau ci-dessus que la gamme mineure est composée de :

Fondamentale - Seconde - Tierce mineure - Quarte - Quinte - Sixième mineure - Septième mineure 

Liens avec les accords
Un accord majeur comprend une fondamentale, une tierce majeure et une quinte.
Un accord mineur comprend une fondamentale, une tierce mineure et une quinte.

CMaj : DO MI  SOL
CMin : DO MIb SOL

Un accord majeur 7 comprend la fondamentale, une tierce majeure et une septième majeure.
Un accord mineur 7 comprend la fondamentale, une tierce mineure et une septième mineure (enfin pas toujours, ça dépend du type de mineur).
Un accord de dominante (accord de 7ème) comprend la fondamentale, une tierce majeure et une septième mineure.

CMaj7 : DO MI  SI
CMin7 : DO MIb SIb
C7     : DO  MI  SIb
 En musicologue chiant, je me permettrai deux remarques.

Le système tempéré n'a pas été mis au point par Bach. Il est plus ancien que lui, mais c'est lui qui l'a popularisé grâce au clavier bien-tempéré. Et d'ailleurs, tous les tempérament possèdent 12 demi-tons dans l'octave, et les intervalles sont même pour tous les tempéraments occidentaux. La particularité du tempéré égal, c'est que les 12 demi-tons sont égaux entre eux, ce qui n'était pas le cas. Cela a pour conséquence que certaines notes sont fausses par rapport au tempérament naturelle (harmoniques). En quelque sorte, nous avons avec des notes fausses (notamment le si bémol et le fa dièse), mais nous avons décidé par convention que celles-ci étaient justes.

La deuxième remarque concerne la Blue note (note bleue). Ce n'est pas un intervalle, mais comme son nom l'indique une note. Dans le blues, la note bleue est une note qui est altérée dans un but expressif et non harmonique. Cette note peut être la quinte que l'on abaisse (ce qui donne un triton) la tierce qui alterne entre majeure et mineure, et la sixte qui elle aussi alterne entre majeure et mineure (parfois même dans le blues moderne on trouve la sensible de la gamme qui est abaissée également). Il n'y a pas donc une note bleue, mais des notes bleues que le musicien utilise au gré de ses envies.

Bon voilà, j'ai joué mon musicologue chiant.

Je suis content
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#19
06/08/2009 13:55:20
Erix, champion de la patience.

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#20
06/08/2009 18:22:20
El Presidente
C'est pas le jeu avec Candeloro et des vachettes?
 je l'avais pas vu celle la
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#21
06/08/2009 23:36:50
bassplayer
bassmasta
Intervalles ?
 
Voilà une explication sur les intervalles. Maintenant tu devrais comprendre mais n'oublie pas de transposer en mineur 7 sinon ça vas pas sonner.

Initialement, on appelle intervalle réel un ensemble de nombres délimité par deux nombres réels constituant une borne inférieure et une borne supérieure. Un intervalle contient tous les nombres réels compris entre ces deux bornes. Cette définition regroupe les intervalles des types suivants (avec ):




 

ça c'est de l'info dis donc ............... je vais y réfléchir, en attendant, je vais jouer sur ma basse 










bon ok, je sort
désolé
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#22
06/08/2009 23:38:49
 euh, sam... c'était une blague, hein...
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#23
06/08/2009 23:47:33
 
nestor
 euh, sam... c'était une blague, hein...
 
De dire que je sort, oui bien sur je me sens d'humeur "chambreuse " ce soir , d'ailleurs je suis nostalgique de ton ancien avatar, je n'ai jamais osé te le dire .....




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#24
06/08/2009 23:51:44
 Non, enfin, le post de bassplayer aussi c'était une blague, quoi


(et sinon t'es nostalgique de Derrick? T'inquiète, à ton âge, c'est normal... )




moi aussi je peux chambrer...
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#25
07/08/2009 00:08:46
nestor
 Non, enfin, le post de bassplayer aussi c'était une blague, quoi


(et sinon t'es nostalgique de Derrick? T'inquiète, à ton âge, c'est normal... )




moi aussi je peux chambrer...
 
On m'aurait menti à l'insu de mon plein grès ? 
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