Otago : justement, pas vraiment. Copier un morceau pour le vendre, ça ne se fait pas aussi facilement qu'un coup de photocopie.
Soit il y a effectivement copie directe du contenu, et qui irait vendre, et surtout à qui, un morceau qui n'est pas le sien, récupéré sous forme de mauvais mp3 sur Myspace ?
Soit il y a reprise, ou plagiat, et donc déjà un travail fourni, donc un groupe, etc... Un groupe tellement mauvais qu'il n'arrive pas à composer, et qui va donc piquer des idées ailleurs, mais assez bon pour ensuite le faire fructifier en le vendant ? Pourquoi pas, mais bon... ca reste un peu improbable, non ?
Et quand bien même. On lui pique son morceau, un CD est gravé, le groupe va le vendre dans les concerts qu'il va faire dans les MJC, et avec déjà pas mal de bol, le morceau va effectuer quelques rotations sur Poitou-Charente FM. Avant de pouvoir faire quoi que ce soit pour faire valloir ses droits, notre ami va devoir se rendre compte de l'existence du tout ça. Si il est varois alors que notre plagieur est charentais, c'est pas gagné.
Reste le cas d'un gros succès national... Mais bon, honnêtement, hein... ?
N'oublions pas que pour faire un gros succès national, il y a des gens dont c'est le métier, et qui en ont en stock des kilomètres, de morceaux près à passer 5 fois par heure sur NRJ. Sans vouloir être blessant, je doute que le morceau de notre ami ici présent soit un bon choix, si on vise ce genre de chose...
Tout ça pour dire que oui, le coté "c'est mon oeuvre, c'est à moi", toussa, on comprend. Mais faut être un peu réaliste et considérer les choses dans leur ensemble. En tant qu'amateur, poser ça sur le netdeuxpointszérorésosocio, et dire "regardez, c'est à moi !", ça me parait déjà bien. En tout cas ca suffit pour faire plaisir à maman, flamber devant ses potes, ou draguer, selon le but recherché...
Alors bon, je ne dis pas qu'il est totalement impossible qu'un jour, notre ami entende son morceua à la radio, fasse valloir ses droits via une protection sur son oeuvre qu'il aura mis en place, et touche un bon paquet de pognon, voire accède ainsi à la célébrité, etc... Non, je dis juste que la probabilité que ça arrive est plus proche de zéro que mon cul l'est de ma chaise.
Autre regard sur la chose : quand on voit le bordel actuel, avec le marché de la musique qui doit se modifier depuis des années, que les gros joueurs du secteur font tout pour que ça n'arrive pas, et que certains groupes parmi les plus connus sur la terre
donnent leur musique à télécharger, pour tirer des revenus sous d'autres formes... Je ne peux m'empêcher de sourire un peu, quand un marmot de 16 ans qui a appris à enchainer les mêmes 4 accords que tout le monde veut "protéger" son moreau...
Sans compter que dans 5 ans, notre ami aura progressé, sera sorti de l'adolescence, et il y a fort à parier qu'il aura alors un peu honte de ses premiers pas dans le monde de la composition...
J'ai l'air un peu violent comme ça, mais c'est pas dit méchamment
C'est juste pour relativiser un peu, quoi. Des morceaux de débutants de 16 ans, j'en ai entendu suffisamment pour savoir ce que ça vaut, dans le cas général (les miens étant compris dans le lot...). Y'a que Jean-Louis Aubert qui peut se permettre de faire encore les mêmes morceaux minables passé 20 ans... (et même 60 dans son cas... )