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micros inclinés

#1
28/08/2009 16:18:17
Voilà... je me pose une drôle de question.
Je remarque que sur de nombreuses guitares (toutes marques confondues...) l'on trouve un voire plusieurs micros inclinés. Par contre cela est extremement rare sur les basses (exept les dingwall où tout est incliné...)
Ma question est donc:
Quelle est donc l'interet de cette inclinaison des micros pour une gratte... ???
Cet interet serait donc naze pour une basse ???
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#2
28/08/2009 16:22:15
 Bah plus t'es près du manche plus le son est grave. donc j'suppose que c'est dans un but de modifier les rapports grave/aigue.

Da'illeurs j'me suit toujours demande, par exemple, pour avoir le son hendrix, comme il jouait avec la gratte retournée, les micros étaient inclinés dans l'autre sens, jme taterai bien de voir c'que ça change exactement .
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#3
28/08/2009 16:46:21
T'as pas les doigts de Jimi, tu peux pas test.
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#4
28/08/2009 16:53:53
 Loin d'moi cette prétention, mais j'me demande si ça n'avait pas une incidence sur son son en fait .
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#5
28/08/2009 16:56:42
J'avais saisi
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#6
28/08/2009 17:06:28

Je suis certain que si j'avais mis en titre "Positions inclinées"... Il y aurait plus de réponses !!!

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#7
28/08/2009 18:03:54
Y a Roscoe aussi qui utilise cette technique.
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#8
28/08/2009 18:11:48
 Certaines Warwick ont des micros inclinés si je ne me trompe pas... Perso je trouve pas ça très beau



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#9
28/08/2009 18:21:38
c'est effectivement sympas... Mais quel est l'interet ?
Non ? Personne ?
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#10
28/08/2009 18:25:25
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#11
28/08/2009 22:37:41
nicola
 Certaines Warwick ont des micros inclinés si je ne me trompe pas... Perso je trouve pas ça très beau

 Les variantes "Jazzman" ont un micro Jazz en position manche qui est incliné. Et c'est toi qu'est pas beau.
Perso je trouve que le fait de "biaiser" le micro rend l'attaque des cordes aigus plus douce, et plus chargée en basse. Mais bon, je sais pas si ça a vraiment une telle incidence.
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#12
28/08/2009 22:51:44
zekys
c'est effectivement sympas... Mais quel est l'interet ?
Non ? Personne ?
 Pas bien compliqué:
Regarde, quand tu as 2 micros, le micro manche à un son plus rond que le micro chevalet.

Quand tu as un micro incliné c'est tout simplement pour avoir plus de rondeur sur les cordes aiguës sur le micro incliné qu'avec un micro droit.
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#13
28/08/2009 22:53:49
Zonderziel
 Loin d'moi cette prétention, mais j'me demande si ça n'avait pas une incidence sur son son en fait .
 Bien sûr que oui. au lieu d'avoir plus de rondeur sur ses cordes aiguës, il avait plus de rondeur sur les graves.

Maintenant c'était une strat donc fallait-il encore qu'il mette son sélecteur en 1ère position.
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#14
28/08/2009 22:56:05
 Merci fabi. Je ne voulais pas me faire lyncher en affirmant ce genre de choses.
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#15
28/08/2009 22:56:36
Zonderziel
 Bah plus t'es près du manche plus le son est grave. donc j'suppose que c'est dans un but de modifier les rapports grave/aigue.
 Toi, tu vas finir geek en math-sup si tu continues à réflechir. Tu files un mauvais coton. Tu diras pas qu'on t'as pas prévenu.
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#16
28/08/2009 22:58:23
Zonderziel
 Merci fabi. Je ne voulais pas me faire lyncher en affirmant ce genre de choses.
 Après je ne sais pas si ça avait une réelle incidence, d'une comme je l'ai dit, fallait-il encore qu'il se mette sur ce micro là, et de deux, il y a (avait) tellement de choses qui rentraient en compte dans son son que...
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#17
28/08/2009 22:59:37
 
DBMAN
Zonderziel
 Bah plus t'es près du manche plus le son est grave. donc j'suppose que c'est dans un but de modifier les rapports grave/aigue.
 Toi, tu vas finir geek en math-sup si tu continues à réflechir. Tu files un mauvais coton. Tu diras pas qu'on t'as pas prévenu.
 Aucune chance j'suis trop flemmard.
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#18
28/08/2009 23:00:26
 
DBMAN
 Toi, tu vas finir geek en math-sup si tu continues à réflechir. Tu files un mauvais coton. Tu diras pas qu'on t'as pas prévenu.
 C'est à peu pres ca puisque la surface vibrante de la corde est facteur de rondeur de son.
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#19
28/08/2009 23:00:32
DBMAN
Zonderziel
 Bah plus t'es près du manche plus le son est grave. donc j'suppose que c'est dans un but de modifier les rapports grave/aigue.
 Toi, tu vas finir geek en math-sup si tu continues à réflechir. Tu files un mauvais coton. Tu diras pas qu'on t'as pas prévenu.
 math sup peut-être mais pas en physique
les aiguës et les graves sont sur les fréquences... le micro ne modifie pas la fréquence de la note que tu joues mais "l'aspect" de la note (rondeur, précision etc...)
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#20
28/08/2009 23:03:40
Bon, les gars, faut arreter, parce qu'il y en a bien un qui va finir par nous péter une formule dégoulinante de sebum et sous copyright HP...
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#21
28/08/2009 23:05:08
 Quand j'parle d'aigüe et de grave c'est de gras et de claquant en fait, tu as tout à fait raison .
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#22
28/08/2009 23:40:48
c'est ça qui est dingue justement... Si l'interet est là... pourquoi nos chère fabriquants n'utilisent pas plus souvent cette methode... je reste "pouet" sur ce coup là...
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#23
28/08/2009 23:42:43
 Beh , c'est logique. Si l'ont convient mieux avec les micros droit, laisse les droits.

c'comme ça que je conçois.

ou une flemme de fabriquant.
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#24
28/08/2009 23:46:38
surtout je pense que ce type de design pour une basse n'est pas dans l'inconscient collectif... l'effet de "non-mode"... la preuve, la nouvelle trouvaille de vendre des basses neuves déjà viellies et eclatées de partout....
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#25
28/08/2009 23:54:24
zekys
c'est ça qui est dingue justement... Si l'interet est là... pourquoi nos chère fabriquants n'utilisent pas plus souvent cette methode... je reste "pouet" sur ce coup là...
 à peu près pour la même raison que tous les restaurants ne font pas tous du BigMac... chacun sa recette miracle!!
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#26
29/08/2009 00:00:50
Méthaphore un peu poussée quand même... Mais bon !!!
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#27
29/08/2009 10:07:26
"Bon, les gars, faut arreter, parce qu'il y en a bien un qui va finir par nous péter une formule dégoulinante de sebum et sous copyright HP..."
Garatagueule.
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#28
29/08/2009 10:45:02
DBMAN
Bon, les gars, faut arreter, parce qu'il y en a bien un qui va finir par nous péter une formule dégoulinante de sebum et sous copyright HP...
 
 Tiens la v'là : D = k L/2 (distance entre deux noeuds) 
avec D la longueur de la corde et L la longueur d'onde...


   <------------------------D---------------------------->
                                                 MicM       MicC

La corde vibrant dans son mode fondamental (k=1), l'amplitude de vibration est plus importante au milieu de la corde...

Le micro chevalet est tout prêt d'un noeud de vibration (le chevalet) et reçoit moins d'amplitude que le micro manche, et a donc un son plus incisif...

En gros voilà... mais on va pas s'éterniser
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#29
29/08/2009 11:02:29
j'en étais sur....

Je pense que pour les non-geeks, il faut retenir que la position d'un micro influe sur le son, et comme dit Gab, plus on se rapproche du manche et plus le son est gras, et plus on se rapproche du chevalet, plus le son est sec. Incliner un micro à la Warwick permet donc d'aller chercher plus de claquant sur les cordes aigues et plus de rondeur sur les cordes graves. Ce qui est surtout interessant pour les slappeurs et les jazzrockeux, puisque pour les vrais bassistes, les deux cordes aigues ne servent pas...
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#30
29/08/2009 12:12:18
Qu'est-ce tu parles Jean-Marie ?
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