ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1103 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Encore et toujours du slap...

#1
12/08/2006 14:52:39
Salut à tous

Ca fait un moment que je suis le forum de Slappyto et je suis vraiment étonné qu'il y ait autant de post sur le slap, le tapping,  le step  ou autres différentes techniques dérivées parfois un peu bizzaroides à la Wooten ou autres...

Avant de vous poser toutes ces questions (futiles parfois) savez-vous déjà bien jouer seulement avec vos deux doigts ? (épargnez moi la technique à trois doigts à la Steve Harris...) 

Je connais tellement de gars qui se croient être de bons bassites parce qu'ils sortent 15000 notes secondes en slap, que je ne peux que rigoler aujourd'hui  car ils n'ont aucun groove.

Ayant aujourd'hui une solide expérience de bassite (une quinzaine d'année d'expérience avec une centaine de concerts dans les pattes) et évoluant dans un groupe de reprise pop rock, je suis désolé mais j'ai watmil autres choses à bosser que du slap ou autre tapping.

Vos réactions et avis m'interressent.



0
0
#2
12/08/2006 14:57:34
Totalement d'accord, il y a des bassistes qui "impressionnent" parce qu'ils sortent du slap (meme pas casé, juste parce qu'ils en sortent) , mais qui sont incapable de tenir un rythme de noires avec leurs deux doigts. (c'est veridique)
Cependant comme dit dans ma fiche, c'est bien d'avoir un panel de techniques assez large, ca permet de donner plus "d'exostisme" a ses compos ou ses reprises.
0
0
#3
12/08/2006 15:01:24
ok, bon je crois que quand tes jeune ta envie de faire des truc "flashy" pour impressionner .
des que tu prend un peut de maturiter tu travail plus serieusement a comprendre ce qu'ai reelement
la basse.
et il y a des chose tres aeeree en slap n'est-ce pas?
0
0
#4
12/08/2006 15:05:02

Qu'on ai plein de topic sur le slap ne veux pas forcement dire qu'on ne joue que sa et qu'on joue comme des brêle avec nos 2 doigts (et puis tu sais on peut joué avec 2 doigt en slap, pouce + index = 2 ). Tu es frustré parce que tu ne sais pas slapé ? (tu te permet de juger tout le monde par simple topic, ben voila je fais de même, avoue que c'est con du coup).

Si tu ne veux plus bosser le slap sa te regarde, on a pas tous 15année de basse derrière nous, faut bien qu'on s'entraine et si on veux bosser du slap et pas autre chose sa nous regarde, chacun doit avoir sa propre approche de la basse, on va pas commencé a faire ceci ou cela simplement parce "c'est comme sa qu'il faut faire au débuheuuuuuuu d'abord !".

0
0
#5
12/08/2006 15:13:47
lapinte
Salut à tous

Ca fait un moment que je suis le forum de Slappyto et je suis vraiment étonné qu'il y ait autant de post sur le slap, le tapping,  le step  ou autres différentes techniques dérivées parfois un peu bizzaroides à la Wooten ou autres...

Avant de vous poser toutes ces questions (futiles parfois) savez-vous déjà bien jouer seulement avec vos deux doigts ? (épargnez moi la technique à trois doigts à la Steve Harris...) 

Je connais tellement de gars qui se croient être de bons bassites parce qu'ils sortent 15000 notes secondes en slap, que je ne peux que rigoler aujourd'hui  car ils n'ont aucun groove.

Ayant aujourd'hui une solide expérience de bassite (une quinzaine d'année d'expérience avec une centaine de concerts dans les pattes) et évoluant dans un groupe de reprise pop rock, je suis désolé mais j'ai watmil autres choses à bosser que du slap ou autre tapping.

Vos réactions et avis m'interressent.



 amplement d'accord avec toi, même si le slap est un peu l'épreuve a passer (comme le bizutage analogiquement, s'vou'plai, s'vou'plai, pas de mauvaise idée...).

de plus il y a une différence entre jouer 1500 notes au slap, et faire sonner ces notes...
Les gas comme wooten peuvent se permettre de se laisser aller de temps a autres a faire une belle soupe, seulement parce qu'ils le gèrent le groove (quand j'entends les fleckstones, J'hallucine...de même Cab 4 ou encore vital tech tones...c'est du bon.)

Après il est sûr que maitriser son instrument ne s'arrête pas au groove ou a un tempo de 96 qui certe groove. Mais en contre-partie un bon slap bien funky et bien groove me fait réver (genre des riffs simple a la graham, j'adore... écouter "What crime is It" de wooten... superbe, perso j'adore)

par contre ce que je trouve drôle c'est qu'on colle une image au artiste comme wooten ou a bailey (bass extrem), un jeu de fou, bourré de triolet... c'est que par exemple bass extrem est assez gonflant de ce coté, mais en outre, ces artistes séparement, font de superbes grooves, cools, et pas besoin de maitriser l'aller-retour pour les jouer.

0
0
#6
12/08/2006 15:14:26
Le slap ne m'attire pas, mais le dévelloper un peu permet de se rendre compte de l'énorme potentiel de la basse. Et puis si certains bassistes ne savent pas tenir un rythme correctement je pense qu'ils se rendent tout de même compte qu'ils sont très mauvais.
Je joue de la basse pour moi avant tout, qu'importe si je ne suis pas très conventionel en jouant avec 3 doigts (car ca m'arrive et je m'entraine pour) ou encore en slappant n'importe comment c'est juste pour prendre du plaisir.
Oui on ne peut pas tout maitriser, les doigts c'est un minimum, mais s'essayer aux autres techniques permet de decouvrir de nouveaux horizons.
0
0
#7
12/08/2006 15:17:18
lapinte
évoluant dans un groupe de reprise pop rock
 

     Moi je trouve que tu en fais un peu trop, je pourrais te dire que si t'as passé 15 ans a faire des reprises de nirvana et kyo bah jv'eu bien l'entendre ton groove !!!(enfin "ton"...)
  Je dirais que le slap est une technique tres compliquée et que selon mon point de vue on pourrais te faire la meme remarque dans l'autre sens : Je connais tellement de gars qui se croient être de bons bassites parce qu'ils sortent 15000 notes secondes au doigt, que je ne peux que rigoler aujourd'hui car ils n'ont aucun groove.---->la basse est un moyen pour moi de m'évader, et si pour cela je dois jouer en slap avant de jouer au doigts parceque je trouve cette technique plus intéréssante,j'ai pas envie que quelqu'un comme toi me dise que je ne sais pas jouer tout ca parcequ'il n'aime pas le slap.....en tout cas je joue autant en slap qu'au doigts(!!!) et n'impose pas ta bétise aux autres stp.....


     Pour ceux qui voudraient faire des remarques sur mon post je préviens : ce que je dis n'est en aucun cas méchant ni quoi que ce soit, mais quelqu'un qui se permet de juger comme ca moi ca me....
0
0
#8
12/08/2006 15:20:24
et alors si ya des mecs qui joue 15000 notes secondes il est ou le probleme, sort du pop rock essaye toi au jazz si tu as tellement de groove ....le groove c' est le groove mais des fois jouer rapidement c' est la pour donner une notion d' energie par pour epater la galerie ....de plus savoir faire quinze notes a la seconde ca te permet par la suite d' en placer une par seconde avec feeling ....il y a de tres bons bassistes qui sont nul techniquement et  vice et versa, ya des musiciens qui reste dans la reprise commme toi d' autres qui aiment la nouveauté l' originalité et la création comme wooten ( d' ailleurs ecoute ce qu' il fait avec bela fleck ) oui je slap a fond, j' essaye d' augmenter ma vitesse en aller retour et je bosse mes gammes a deux doigts aussi meme si je m' essaye a trois doigts, la curiosité c' est pas une qualité chez un musicien ?doit t' on maitriser une technique a fond avant de devoir passer a une autre ?allez vu ton nom
0
0
#9
12/08/2006 15:22:14
Tout a fait d'accord avec toi Papoo  
Tout le monde joue comme il veut, l'important c'est de prendre du plaisir, faut pas faire chier parce que "lui aime le slap et l'autre il joue au mediator et en plus l'autre la et ben il groove même pas et pi sait que jouer au doigt ouuuuuh le nuleuuu".
0
0
#10
12/08/2006 15:30:07
tapping : ca permet de faire de la basse un veritable instrument d'harmonie. (et pourtant ces la technique que je maitrise le moins, j'ai pas de plan pour m'entrainer, et j'ai toujours pas de prof de basse => pas assez d'€ , car maintenant tout seul, je bloque, il va me faloir un ptit coup de pouce pour repartir défricher la forêt, ho petit homme des bois)

et papoo, je crois pas qu'il disait ca (lapinte), mais seulement qu'il trouve stupide de faire priviligier la figuration à la musique (enfin de ce que je crois avoir lu)
mais perso, je joue plus de slap que des doigts (3x d'ailleur maintenant, c'est pareil que le 2, mais pour les flemards comme moi, c'est pratique) seulement parce que je ne joue pas avec un ampli (qui m'ecoeur) je préfère le son accoustic en attendant un autre ampli.

mais malgré tout je plussoie la philo de papoo
0
0
#11
12/08/2006 15:35:29
Ca fait un moment que je suis le forum de Slappyto et je suis vraiment étonné qu'il y ait autant de post sur le slap, le tapping,  le step  ou autres différentes techniques dérivées parfois un peu bizzaroides à la Wooten ou autres...

la techno aussi etait bizaroide a ces debuts aussi, le yéyé aussi, et les ecoles de basse se prennent la tete a donner des cours sur des techniques bizarres .....
0
0
#12
12/08/2006 15:39:08
Merci,.....

kezzy
mais seulement qu'il trouve stupide de faire priviligier la figuration à la musique
 
          Je crois que tout ceci s'expliquerait mieux avec nos basses a la main, trop de discussion tue la discussion : chacun sa facon de ressentir la musique et donc chacun son groove (meme si je trouve ca lol de dire ç@) ET si au bout de 15 ans de basse lapinte n'a pas essayer le slap c'est sois qu'il ment sois que c'est tout simplement trop difficile pour lui.
0
0
#13
12/08/2006 15:39:08
Et oui, l'évolution c'est terrible...


0
0
#14
12/08/2006 15:45:07
jerem65
Ca fait un moment que je suis le forum de Slappyto et je suis vraiment étonné qu'il y ait autant de post sur le slap, le tapping,  le step  ou autres différentes techniques dérivées parfois un peu bizzaroides à la Wooten ou autres...

la techno aussi etait bizaroide a ces debuts aussi, le yéyé aussi, et les ecoles de basse se prennent la tete a donner des cours sur des techniques bizarres .....
 oui, d'ailleur je suis bien décu, du peu d'école national de musique qui enseigne la basse, un instrument largement au niveau des autres.. Les préjugés persistent, c'est incroyable (enfin il n'y a jamais eu autant de basse vendu qu'actuellement)
0
0
#15
12/08/2006 16:00:39
kezzy
jerem65
Ca fait un moment que je suis le forum de Slappyto et je suis vraiment étonné qu'il y ait autant de post sur le slap, le tapping,  le step  ou autres différentes techniques dérivées parfois un peu bizzaroides à la Wooten ou autres...

la techno aussi etait bizaroide a ces debuts aussi, le yéyé aussi, et les ecoles de basse se prennent la tete a donner des cours sur des techniques bizarres .....
 oui, d'ailleur je suis bien décu, du peu d'école national de musique qui enseigne la basse, un instrument largement au niveau des autres.. Les préjugés persistent, c'est incroyable (enfin il n'y a jamais eu autant de basse vendu qu'actuellement)
 +1 d' ailleurs pour oublier le manque de reconaissance de notre je vais me saouler a dax pour les fetes et demain j' irai a luxey !!!!!
0
0
#16
12/08/2006 16:05:35
en meme temps vu que sont des techniques asser difficiles au debuts, vaut bien en parler pour comprendre.
pis toi, tu a du essayer le slap pour juger que ca t'es inutile,non?
donc tu a du apprendre par un prof ou avec des cassettes.
ben la c'est pareil.
perso, je slap pas mal, car c'est proche de la percu, et j'aime bien les percus. donc quand je teste une basse, je slap toujours un peu dessus, pour voir comment elle sonne. yen a qui sonnent parfaitement aux doigts, mais qui sont des pelles en slap.
de plus, c'est sur que c'est pas dans le pop rock que tu va te mettre a slapper comme un dingue. tu ferais du funk, du metal, du jazz ou autres, tu serais peut etre plus dans le slap.
0
0
#17
12/08/2006 16:10:17
kurt
en meme temps vu que sont des techniques asser difficiles au debuts, vaut bien en parler pour comprendre.
pis toi, tu a du essayer le slap pour juger que ca t'es inutile,non?
donc tu a du apprendre par un prof ou avec des cassettes.
ben la c'est pareil.
perso, je slap pas mal, car c'est proche de la percu, et j'aime bien les percus. donc quand je teste une basse, je slap toujours un peu dessus, pour voir comment elle sonne. yen a qui sonnent parfaitement aux doigts, mais qui sont des pelles en slap.
de plus, c'est sur que c'est pas dans le pop rock que tu va te mettre a slapper comme un dingue. tu ferais du funk, du metal, du jazz ou autres, tu serais peut etre plus dans le slap.
 +1 pour le "proche des percus" !! c'est clair qu'un bon slap peut limite se passer de percu (j'ai dit "limite", mais rien vaut une bonne batterie ou un bon cajon derriere une basse accoustique)
0
0
#18
12/08/2006 16:19:40
bon j'annonce : la flemme de tout lire

Cependant je réagirai a ton post. Effectivement il convient de faire (et tu le fais) la distinction entre savoir jouer et savoir impressionner. Après, les techniques utilisées découlent de la façon dont tu veux jouer.

Pour moi, pas de secret, un bon bassiste, quelles que soient ses techniques de prédilection, possède :

-groove
-maitrise harmonique
-rapidité et précision
-jeu en nuances

Après, pas besoin de savoir jouer au doigts avant de jouer en slap si le jeu 'standard' n'interesse pas. Mais effectivement je n'irai pas qualifier un débouleur en slap de 'bon bassiste' s'il ne m'a pas prouvé (en slap ou par ailleurs) sa maitrise des points cités plus hauts.

Personnellement, je suis très jeu aux doigts 'standard'. J'aime le slap mais je pratique peu, je vais prochainement intensifier mais pour elargirlamalette de mes sons, et pas passque "le slap c'est la classe" ^^. Le tapping n'est pas au programme, peut être un jour si l'envie me prend.
0
0
#19
12/08/2006 16:44:23
khwadj
bon j'annonce : la flemme de tout lire

Cependant je réagirai a ton post. Effectivement il convient de faire (et tu le fais) la distinction entre savoir jouer et savoir impressionner. Après, les techniques utilisées découlent de la façon dont tu veux jouer.

Pour moi, pas de secret, un bon bassiste, quelles que soient ses techniques de prédilection, possède :

-groove
-maitrise harmonique
-rapidité et précision
-jeu en nuances

Après, pas besoin de savoir jouer au doigts avant de jouer en slap si le jeu 'standard' n'interesse pas. Mais effectivement je n'irai pas qualifier un débouleur en slap de 'bon bassiste' s'il ne m'a pas prouvé (en slap ou par ailleurs) sa maitrise des points cités plus hauts.

Personnellement, je suis très jeu aux doigts 'standard'. J'aime le slap mais je pratique peu, je vais prochainement intensifier mais pour elargirlamalette de mes sons, et pas passque "le slap c'est la classe" ^^. Le tapping n'est pas au programme, peut être un jour si l'envie me prend.
 
0
0
#20
12/08/2006 18:49:06
0
0
#21
12/08/2006 19:54:06
lapinte
Salut à tous

Ca fait un moment que je suis le forum de Slappyto et je suis vraiment étonné qu'il y ait autant de post sur le slap, le tapping,  le step  ou autres différentes techniques dérivées parfois un peu bizzaroides à la Wooten ou autres...

Avant de vous poser toutes ces questions (futiles parfois) savez-vous déjà bien jouer seulement avec vos deux doigts ? (épargnez moi la technique à trois doigts à la Steve Harris...) 

Je connais tellement de gars qui se croient être de bons bassites parce qu'ils sortent 15000 notes secondes en slap, que je ne peux que rigoler aujourd'hui  car ils n'ont aucun groove.

Ayant aujourd'hui une solide expérience de bassite (une quinzaine d'année d'expérience avec une centaine de concerts dans les pattes) et évoluant dans un groupe de reprise pop rock, je suis désolé mais j'ai watmil autres choses à bosser que du slap ou autre tapping.

Vos réactions et avis m'interressent.



 Steve harris pour information joue principalement a deux doigts...et d'ailleurs je trouve malheureux qu'il soit consideré comme un bourrineur a trois doigt...ce qui n'est carrement pas le cas.
J'ai, avec mon prof etudié de plus pres le jeu de steve harris ( dont je suis fan) tout en restant le plus objectif possible et nos conclusions : il a une grosse mains droite et n'utilise le trois doigts que sur quelques morceaux...bien des passages sont executés a deux doigts et croyez moi faut s'accrocher pour les passer proprement ( j'ai 3 ans de basse et je suis bien calé maiden...jouer infinite dreams proprement pour moi c'est encore un defis et la dedans, aucune trace dexu troisieme doigt...). Steve harris maitrise parfaitement son majeur et son index...ce qui est effectivement tres important.

(ps : cette reponse est purement amicale, aucune hargne, ferocité ou haine n'émane d'elle)


autre ps : qu'est ce que vous appelez maitrise harmonique ?????
0
0
#22
13/08/2006 02:08:13
Je trouve la refléxion à moitié valable seulement, car groover n'empêche pas de jouer en slap ou en tapping, et inversement.

Et puis, heureusement qu'on peut slapper sans avoir une "parfaite" maîtrise des doigts, sinon on ne jouerait tous qu'avec notre pouce... rendez-vous compte de ce que ce seul doigt peut faire !!

Pour le reste, je suis assez d'accord, c'est minable d'e nvoir certains se la péter quand ils sont complètement arythmiques (et y'en a...) ou même quand ils ne sont même pas foutus de s'accorder avant de jouer et ne s'en rendent pas compte.

Le problème, c'est qu'avec un instrument, avant de s'amuser, y'a du travail, et ça, certains ne le comprennent pas.
0
0
#23
13/08/2006 11:25:45
nan mais c'est normal au début on voudrait tous savoir tout faire vite et fort
c'est avec beaucoup d ecoute et d observation qu'on comprends comment choisir ce qu'on veut faire juste selon notre intention de jeu.
et aussi apres avoir taffé des milliers de fois les memes choses pour quelle deviennent naturelle ( mais pas trop non plus ^^ )
0
0
#24
13/08/2006 12:30:14
Le problême (ou l'avantage..) de la basse, c'est d'avoir un tas de techniques à bosser. Rien qu'avec 2 doigts, il y a un boulot énorme surtout si on s'en tient à l'alternance stricte, ça devient vite trés compliqué (mais ça, peu en ont même conscience...).
La slap permet au débutant de faire un Trick qui sonne flashy et c'est plutot encourageant. On passe plus ou moins tous par le slap au début. SI on s'enregistre et qu'on se réécoute 2 ans après....ça fait mal !!!!
Ce qu'a voulu dire Lapinte, je pense, que c'est surtout de ne pas oublier l'essentiel : le rythme, le placement, la précision....
Je vois qqfois des bassistes débutants se plaçant super bien sur la batterie et quelque fois, ca remet les idées en place.
0
0
#25
13/08/2006 14:12:41
Merci pour ces réponses et commentaires. Désolé d’avoir froissé certains d’entre vous, mais je ne suis pas là ni pour juger ou m’la péter en vous disant que j’ai la bonne parole et qu’il faut d’abord jouer comme ci ou comme ça. Tans pis pour ceux qui l'on mal pris

Quand je dis que ça fait un moment que je joue, ça ne veut pas forcément dire que je suis un killer (bien au contraire à la limite) mais simplement que je retire une expérience et un vécu qui me laissent à penser des choses comme ça.

Je comprend bien que le slap suscite un grand intérêt surtout parmi les « jeunes » bassistes. J’ai vraiment l’impression qu’on doit passer par ce cap pour ce rendre compte d’autres choses...

Beaucoup travaillent d’abord, et surtout cette technique (moi le premier, j’ai fait mes armes sur slap it) au détriment d’autres techniques. Il y a effectivement plein de gars qui font du slap parce que cela leur plait et c’est vrai, c’est kiffant de slapper, mais simplement en restant objectif, j’ai trop vu de bassistes trop slapper au détriment même, du rendu générale de leur musique. C’est juste ça qui m’énerve un peu.

Le slap est une technique difficile et on a vite fait d’en mettre trop ! En gros le conseil que je voulais donner c’est simplement jouer comme vous voulez et comme vous le sentez mais n’en faite pas trop ! A mon sens l’une des qualités les plus importantes chez un bassiste c’est aussi de savoir rester à sa place. Ceci dit je n’ai jamais dit que je n’aimais pas le slap ou que je ne savais pas en faire ! Un bassiste « complet » doit savoir slapper ! Il est aussi vrai qu’une bonne partie de slap bien placée peut-être assassine (j’ai déjà eu quelques bonnes érections).

En deux mot le slap c’est bien en abuser ça craint !
0
0
#26
13/08/2006 14:19:56
ha, ton point de vue est deja plus explicite.
je commencais meme a me demander si tu avait pas ce topic un peu provoque pour rigoler.
aprés tu sais, faire des généralités comme un bassiste doit rester a sa place, ben il faut preciser le contexte. pour un groupe avec pas mal de monde, ou un groupe de rock..etc oui, faut rester a sa place et faire le job.
maintenant tout les groupes marchent pas comme ca. si avec celui que j'ai en ce moment je fait pas "la star" (sans commentaires ),a savoir faire le show, me mettre trés en avant, faire les melodies, faire les 3/4 des solos du concert... ben ca serais mort.
quand t'es dans un groupe avec peu de personne, pas vraiment de leader instru et que tout le monde reste sagement a sa place, ben faut sortir du role traditionnel du bassiste en fon d de scene

aller, celle ci est pour moi
0
0
#27
13/08/2006 15:23:34
bah un bon bassiste je dirais que c'est tout d'abord moi lol non je deconneavant un bon bassiste c'est quelqu'un qui aime jouer.apres je suis d'accord que pour ecouter un bon bassiste doit savoir groover u minimum et tout le bordel
0
0
#28
13/08/2006 15:42:55
comme tous les musiciens , faut savoir faire corps avec l instru et emporter les gens...
c super dur ><
0
0
#29
13/08/2006 15:46:07
Des fois :" The Less Is The Best"

Les bassistes à l'ancienne ont du boulot bien plus que les Killerslapàlamortdemitraillette.

0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours