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Quel terme utiliser?

#31
02/10/2009 21:35:30
  Par contre je viens de retrouvé un lien qui reprend la notion que tu met en avant Larsen.
Sa nous montre l'évolution de l'écriture l'exemple est plus bas dans mon lien (exemple de l'écriture de Berlioz)
[url] http://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&t=8482[/url]
Bon le truc pour insérer un lien ne marche pas comme la recherche d'ailleurs (sur FF 3.5)

La syncope c'est comme un boiteux qui se déplace.(bien représenté par larsen dans son "bref -long- bref"

Larsen je comprend ta réponse mais dans l'écriture actuel il y a quand même maintenant l'intervention des temps faible dans l'histoire de cette formule rythmique.

D'ailleurs on parle aussi de rythme syncopé on attaque la note sur le temps faible pour la continué sur le temps fort bref le rythm fait penser a un "boiteux"

Syncope : déplacement de l'accentuation rythmique. La syncope est un son qui commence sur un temps ou la partie faible d'un temps et se prolonge sur le temps fort suivant. A ne pas confondre avec le contretemps . En écriture et plus particulièrement dans le domaine de la musique moderne, la syncope se marque souvent au moyen du signe de liaison en lieu et place de note pointée. Voir cours en ligne... Exercices - Théorie de base - 6 .





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#32
02/10/2009 21:39:20
 Donc y'a bien une question de temps faible/contretemps joué et de temps fort pas joué !
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#33
02/10/2009 21:48:09
  En fait le contretemps lui est joué sur le temps faible et c'est tout.

La syncope elle commence sur le temps faible et continue sur le temps fort.

Le contretemps va pas donner cette sensation de "boitement" et de décalage rythmique.

Mais oui il intervient le temps faible.

Disons que c'est avec l'évolution de l'écriture.

Car avant c'était surtout écrit comme le disai Larsen d'ailleur voir le lien que j'ai remis sur le haut de mon post précédent qui reprend une écriture de berlioz avec une ronde mise sur la barre de mesure entre deux Blanche.

Maintenant cette ronde est retirer et est remplacer par une liaison.

L'interprétation a également un role sur le ressenti du jeu syncoper bien distinct du jeu en contre temps comme le skank en reggae.

PS: pour ceux qui n'iront pas regarder le lien (je met pas les exemple en solfège)

Déplacement de l'accentuation rythmique résultant du chevauchement des temps dans la mesure, ou dans deux mesures voisines.

Dans la musique moderne notée avec barres de mesures, la syncope se marque au moyen du signe de liaison. Elle diffère du contre-temps en ce que dans celui-ci le son frappé sur le temps faible ne se prolonge pas sur le temps fort, tandis que la prolongation est de règle pour la syncope :


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#34
02/10/2009 21:52:50
 
John4692
 Donc y'a bien une question de temps faible/contretemps joué et de temps fort pas joué !
 Non, car si la syncope est noire blanche noire, elle est toujours sur le temps, donc ça n'a rien à voir avec le contretemps. En suite, le principe de temps faible et temps fort est un concept de la musique savante occidentale. Or, la syncope tient sa source de la musique grecque ancienne où elle est la combinaison de l'iambe et du trochée. C'est un rythme boiteux pour les grecs. Il ne s'adapte pas aux pieds (pseudo mesure) de leur musique.
Pour nos oreilles formatées, on a l'impression que la syncope est finalement une mise en avant du temps faible ou du contre temps, alors qu'il est juste une modulation rythmique entrainant un effet boiteux.


EDIT : Pour illustrer mon propos un exemple, le rythme sicilien connu double croche croche double croche est une syncope. Il n'y a ni temps faible, ni temps fort, car nous restons dans le même battement.

Pareil, il imaginons une mesure avec soupir noire blanche, et une seconde noire et silence le reste.

La struture noire blanche noire est une syncope pourtant le 3ème temps de la première mesure est accentué, le première de la deuxième mesure aussi, ça reste toujours une syncope.
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#35
02/10/2009 22:17:50
D'accord, j'ai compris 

Merci
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#36
02/10/2009 23:48:38
Je suis assez d'accord avec NuDub, son explication me plait.

L'explication de larsen revient presque au même.
Un battement régulier implique long - long ...
En introduisant court - long ... on produit un décalage, on ne joue plus sur la pulsation principale, mais entre. 

Ce qui m'embête tout de même chez Larsen c'est son histoire de court - long - court..., qui au final recale sur la pulsation principale tous les 2 temps. Je préfère un court - long - long... qui traverse même les mesures.

En tous cas, voilà un topic bien intéressant.
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#37
03/10/2009 01:14:46
  C'est fou comme en musique, la théorie peut être assez compliquée, alors que le jouer est beaucoup plus simple et évident, voir intuitif enfin, heureusement qu'elle est là quand même , ça aide beaucoup, ça n'explique jamais le "pourquoi" mais au moins le "comment" ...


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#38
03/10/2009 11:03:45
 Belle réponse Sam et bien juste.

La musique évolue et la notation actuelle que nous avons a changer des choses comparé avec se qui se faisait avant.

Par contre comme Larsen le dit contre temps et syncope sont et resteront malgré tous différent.

Et surtout a l'écoute.

Erix le court long court me fais pensé a quelqu'un qui boite, maintenant je voudrais voir l'explication sur une porté.
Par rapport a ces histoire de sur le temps.

Car même en ce mettant sur début temps faible et fin temps fort on peut parlé de cette notion de court long court si on prend les note avant et après la liaison.

D'où le lien que j'avais mis qui reprend une écriture de Berlioz qui met sa ronde sur la barre de mesure.(se qui donne une approche Diatonique) qui ensuite sera enlevé avec la notation actuelle et remplacé par une liaison (qui de plus supprime l'approche diatonique).

Mais la syncope est d'abord une intèpretation qui l'a fallu retranscrire comme sa a été fait avec le swing. (notation binaire pour un rythme binaire) pour facilité la lecture/retranscription.
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#39
03/10/2009 13:15:30

J'ai pas tout lu; car après ça devient un peu compliqué, donc je vais juste poser ma question :

Dans le cas où on a croche noire noire noire croche, on a bien une syncope (dans un 4/4 de base, entendons nous), non?

Du coup, on a pas un bref-long-bref, mais un bref-long-long-long-bref...

Ca change quelque chose? C'est plus une syncope?

 

Et si tout le morcau est joué de la sorte, joue-t-on en contretemps ou en syncope?

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#40
03/10/2009 13:32:51
 Excellentes questions Darkie.

Finalement croche noire noire noire croche n'est qu'une division de croche blanche pointée croche. ça reste une syncope.

On ne joue jamais en syncope. Ici, nous avons une figure rythmique qui est une syncope, et qui (cas particulier) fait jouer en contretemps.
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#41
03/10/2009 15:29:43
larsen67
 Excellentes questions Darkie.

Finalement croche noire noire noire croche n'est qu'une division de croche blanche pointée croche. ça reste une syncope.
Du coup plus j'y réfléchis plus je m'y perds

C'est quoi l'exemple de base, typique, de la syncope? (en faisant fi de tous les cas particuliers, exceptions, etc).


Car pour moi la syncope était grosso modo (dit en des termes très barbares et bien compliqués): une note qui débutait en remplissant et débordant de l'espace disponible laissé par la précédente pour arriver à un temps complet (je vais proposer cette définition à l'Académie Française parce qu'elle est trop belle).


En gros, si tu as une croche, tu as un demi temps, il reste donc un demi-temps disponible pour avoir un temps. La syncope interviendra donc avec toute note d'une valeur supérieure à un demi-temps, c'est ça? Ou je pédale dans la semoule?
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#42
03/10/2009 15:44:20
 C'est ta vision déformé par la société occidentale qui te fait pédaler dans la semoule.

La syncope est un rythme composé de bref long bref. Ensuite dans la musique que l'on écoute on a l'habitude de mettre mettre en relation bref et long par un quotient 2. Donc si bref = 1 croches, long = 2 croches. Or les grecs s'en foutaient royalement, il y a des rythmes complexes ou bref = 1 croche, et long = 5 croches. C'est de là que découle tous les rythmes bulgares etc....

En gros, il y a un soucis de terminologie. La syncope est une figure rythmique que l'on joue, comme le triolet, la noire ou la ronde. Elle n'a rien à voir avec la notion de temps fort, faible, contretemps, upbeat etc... Ces notions là sont d'autres temporels par rythmique.

C'est tout mon travail de thèse. Le temps fort et faible découle de la progression temporelle. Le fait que nous structurons la musique par 4 pulsations par exemple. Le rythme est l'addition de phénomènes acoustiques qui se déploient dans cette structure temporel, mais elle n'influe pas la structure en elle-même.

En gros, la syncope est un rythme, qui a la particularité dans certains cas de tomber sur les contre-temps de la mesure.
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#43
03/10/2009 16:03:36
C'est balaise à comprendre quand même, mais intéressant

Et dans le cas où syncope = bref - long - bref, est-ce que le 2e bref a la même valeur que le premier, ou est-ce qu'il peut avoir n'importe quelle valeur, tant qu'il est plus bref que le long?
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#44
03/10/2009 16:11:30
darksharl
C'est balaise à comprendre quand même, mais intéressant

Et dans le cas où syncope = bref - long - bref, est-ce que le 2e bref a la même valeur que le premier, ou est-ce qu'il peut avoir n'importe quelle valeur, tant qu'il est plus bref que le long?
 Non bref et long ont toujours la même valeur absolue. Donc si bref = 1 croche, l'autre bref sera d'1 croche aussi. Par contre, seul le rapport entre les deux n'est pas fixe.

La théorie rythmique est super intéressante, mais très complexe même moi qui fait une thèse là dedans ait souvent du mal à m'y retrouver. 
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#45
03/10/2009 16:37:11
larsen67
 Le temps fort et faible découle de la progression temporelle. Le fait que nous structurons la musique par 4 pulsations par exemple. Le rythme est l'addition de phénomènes acoustiques qui se déploient dans cette structure temporel, mais elle n'influe pas la structure en elle-même.
  ça devient métaphysique!!

Comme il n'y a rien de plus explicite qu'un exemple concret (au dela des partoches que je ne sais déchiffer)avez vous des musiques ou l'on peut entendre les théories de la syncope expliquées plus haut?
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#46
03/10/2009 17:17:41
 justement le titre de radiohead cité sur le 1er post
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