John4692
Donc y'a bien une question de temps faible/contretemps joué et de temps fort pas joué !
Non, car si la syncope est noire blanche noire, elle est toujours sur le temps, donc ça n'a rien à voir avec le contretemps. En suite, le principe de temps faible et temps fort est un concept de la musique savante occidentale. Or, la syncope tient sa source de la musique grecque ancienne où elle est la combinaison de l'iambe et du trochée. C'est un rythme boiteux pour les grecs. Il ne s'adapte pas aux pieds (pseudo mesure) de leur musique.
Pour nos oreilles formatées, on a l'impression que la syncope est finalement une mise en avant du temps faible ou du contre temps, alors qu'il est juste une modulation rythmique entrainant un effet boiteux.
EDIT : Pour illustrer mon propos un exemple, le rythme sicilien connu double croche croche double croche est une syncope. Il n'y a ni temps faible, ni temps fort, car nous restons dans le même battement.
Pareil, il imaginons une mesure avec soupir noire blanche, et une seconde noire et silence le reste.
La struture noire blanche noire est une syncope pourtant le 3ème temps de la première mesure est accentué, le première de la deuxième mesure aussi, ça reste toujours une syncope.