John4692
C'est quoi, être en mi, base sol ?
EDIT : ah oui d'accord, accord de mi majeur à fondamentale sol# je vois.
Non, la fondamentale reste Mi. Seulement, l'accord est inversé et la base (la note le plus grave) est la une autre notre, dans ce cas, la tierce.
Une nouvelle question :
Quand on joue une musique en groupe. Si le piano fait (admettons) ces mesures suivantes : sol maj, lam7, ré mineur.
Est-ce que la basse doit jouer les même accords obligatoirement ? Perso, je pense que non, je peux donner le ton de la mesure avec n'importe quelle note de la gamme de sol majeur ? Soit : do (ou) ré (ou) mi (ou) fa# (ou) sol (ou) la ou) si (ou) do !
Un grd merci de tes réponses et de ta patience, ça m'éclaire énormément...
Non tu dois suivre les accords, sinon ça devient du n'importe quoi. À moins que le guitariste ou le pianiste te dit de jouer un accord sol en base Do, ou peu importe, sinon, tu suis les accords.
Et K-Hole, ça peut être plein de choses, vraiment plein de chose. Un problème d'instrument (certaines notes et certaines harmoniques sonnent moins sur une basse que sur une autre, cest normal). Sinon ca peut être un problème d'harmonisation (un accord mineur placé au lieu d'un majeur, quelque chose du genre. Ça peut être tout simplement la façon dont ta tierce était amenée... Ou si plusieurs instruments jouaient déjà cette note, peut-être que ta note se "perdait" ou se confondait avec les autres, ou l'accord devenait vide, parce que plus personne jouait la tonique, ou bien la quinte.