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Differences de la Modulus Flea au fil des années 97-2004

#1
02/11/2009 20:11:54
Voila, je ne sais pas si ca pourrait interesser quelqu'un
vu que je suis temporairement en possesion de 2 basses Modulus Flea 4 bleue flake
j'en profite pour faire une compraison, car je trouve qu'il y'a eu pas mal de changement

celle de droite est de 1997
et celle de gauche est de 2004

a suivre, avec des photos ;)
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#2
02/11/2009 20:12:50
[Au fil, pas la peine de mettre au pluriel, sinon tu parles des enfants ]
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#3
02/11/2009 20:14:00
désolé c'est modifié  merci
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#4
02/11/2009 20:37:49
 Les photos les photos !!!! 
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#5
02/11/2009 20:54:15
je commence



parlant plus esthétiquement pout le moment..

de 1

la 2004 est equipée d'un chevalet hipshot, plus facile pour mettre des cordes, possibilité de baisser les cordes plus, mais moins éstéthique perso
la 1997 est équipée d'un chevaltet gotoh, agréable a regarder, a part ca une grosse déception de ma part, très limité pour le rabaissement des cordes. le son me parait plus fort avec le gotoh, a confirmer car je n'ai pas le même jeu de cordes dans les 2...

de 2

la couleur de la 2004 est plus brillante, et le vernis est d'une meilleur qualité, a voir sans les prochaine photos

de 3

la 2004 est équipée d'un trussroad
pas la 1997. je crois que pas mal savent ceci
avec la 1997, il y'a une petite baguette en bois pour mettre en dessous du manche si on désire le raprocher des cordes

de 4

la 2004 est équipée d'un micro MM Bartolini (son plus épaix et plus sombre)
la 1997 est équipée d'un micro Lane poor avec logo Modulus (son mince et clair)

je continue
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#6
02/11/2009 21:02:12
 j'ai l'imression qu'il y a eu un affinement de la corne supérieure aussi .
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#7
02/11/2009 21:04:31

parlant des preamplis, ils sont très differents
au tout début, les caches et l'interieur ont étés modifiés. je montre après plus clairement
la 1997 est equipée d'un Bartolini NTBT a 2 bandes, alimenté par 9 volt (j'ai été très étonné que ce n'est pas  18 V!! ) et le son est beaucoup plus fort que l'aguilar, par contre, l'ampli sature  et ca sonne encore plus fort que la 2004, ce qui m'a encore plus étonné  la 2004 a un bartolini ( et non pas un lane poor), et elle est alimenté de 18 V (et non pas 9 V )
je crois qu'en quelques minutes je n'ai pas trouvé le son sur mon ampli, mais je n'ai pas l'impression d'avoir du bon
aussi, les mécaniques sont differents. Avec le barto on a le choix de se mettre en position 0 dans les basses et les trebles en le placant en milieu
avec l'aguilar, ce n'est qu'un seul départ








la 2004 est équipé d'un preampli aguilar OBP-1 a 2 bandes, alimenté 18 volts
alors quand ma 2004 etait équipé du lane poor, ca sonnait beaucoup moins fort, mais beaucoup plus agréable a entendre avec ce que j'entend de la 97
voici une photo de l'interieur du preampli de la 2004, qui est nettement mieux rangée



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#8
02/11/2009 21:04:51
Zonderziel
 j'ai l'imression qu'il y a eu un affinement de la corne supérieure aussi .
 tout a fait, jy arrive
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#9
02/11/2009 21:23:16
éstéthiquement, la tête a clairement changée

celle de la 2004 est la même de la vintage, du coup je trouve dommage car ca perd de la personalité de la Fleabass.





comme on voit bien, la 1997 en a deux straplock, et la 2004 en a q'un seul
ce que je trouve dommage car avec la 2004 , la corde A frise plus que les autres si les actions sont basses  par contre, Modulus a modifié la penche des têtes pour regler une petit peu le problème
voila celle de la 97 (pas très clair a voir)




et la 2004



et 2 petits détails
signature Flea sur la 97  supprimée l'année après


et l'affichage des numeros de série et beaucoup mieux sur la 2004, je ne sais pas si la photos vous le prouve




bon, sinon je préfère de loin la forme de l'ancienne tête.
pour info, elle a été modifié plusieurs fois, mais en 2004 elle est passé a ca
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#10
02/11/2009 21:27:25
pour son ptit cul
le cache du preampli est plus grand sur la 2004
et il y'a un support pour les vis du manche en alu sur la 97, que je ne préfère pas des masses perso
comme on voit toujours la couleur est differente, plus flash sur la 2004


preuve sur d'autres photos sous un autre angle



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#11
02/11/2009 21:30:32
point de vu de son côté latérale, la 1997 est plus épaisse
la 2004 a été retravaillé et raffinée
preuve en photo. toujours la 97 a droite, et la 2004 a gauche








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#12
02/11/2009 21:34:30
une dernière photo juste pour le fun





je n'ai pas pris des photos, mais la découpe du micro MM est de très mauvaise qualité dans la 97. on voit casi le bois a l'interieur :(

mon avis, pour l'instant ne sera pas stable car je n'ai pas encore trouvé le son convenable de ma nouvelle occasion.
mais pour l'instant je prefère le jeu de la 2004, le son de la 2004 (avec le micro Lane Poor, la qualité de la 2004
mais l'éstéthique et les formes de la 1997
j'adore vraiment ce petit logo Flea sur la tête

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#13
02/11/2009 21:51:05
pour le chevalet gotoh, je me trompe!
je viens de reussir de le rabaisser a fond
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#14
02/11/2009 21:55:55
 Euh, ça peut paraître indiscret mais, comment ça se fait que t'as 2 Modulus de même modèle à 7 ans de différence chez toi ?
Sinon merci pour la review, j'me gave avec les photos
Pour la 2004 il sert vraiment le trussrod ? Parce qu'un manche en carbone ça doit pas bouger des masses si je me trompe
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#15
02/11/2009 21:59:56
 bah, des manches qui on 20 ans on un peu bouge, se sont creusés. je l'ai vu. et ducoup, bah c'est pas des masses rattrapables.

donc ça bouge pas. tout est relatif.
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#16
02/11/2009 22:01:36
Pareil, un manche en carbone pour moi, ca bouge pas trop.

Enfin il n'y a surement que les avantages du truss road = régler sa courbure, et nons les désavantages = éviter la vrille
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#17
02/11/2009 22:20:35
non ca bouge pas

@mister T, la 2004 est a vendre ;)

sinon, je viens de trouver le son, je viens de regler la 97
j'ai été un peu trop vite a commenter, j'avais oublier comment regler une basse, et franchement ca sonne d'enfer  le preampli bartolini et le lane poor se marie très bien, surtout en slap  par contre on perd pas mal de clarté du son
mais je pense que je vais garder ce set, tout d'un coup j'adore  en slap ca arrache vraiment au top
jamais cru qu'une modulus flea allait si bien en slap

le trussroad ne sert a rien.. le manche en carbone ne bouge jamais
ca sert seulement pour que chaqun adapte le manche a sa facon de jouer
c'est pour ca qu'un petit morceau de bois a été fournis avec cette modulus, pour le placer sous le manche
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#18
02/11/2009 22:22:34
 faux et refaux ! 

sur onlybass y'a un mec qui vends une modulus et je t'assure il s'était creusé ! 

rien de très flagrant mais sur 40-60ans ça pourrait devenir gènant.
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#19
02/11/2009 22:26:30
un luthier devra regler le problème..

a mon avis c'est le corp en alune qui le fait bouger, et ce n'est pas le manche qui bouge
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#20
02/11/2009 22:33:15
 Bah Non. Le manche, creusé au centre. 

ca doit être un cas isolé.
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#21
02/11/2009 22:36:53
Il l'a acheté dans un souk du Maroc pourtant sa Moudulus Fear Bass, j'comprends pas
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#22
02/11/2009 22:37:29
 
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#23
02/11/2009 23:06:00



bon au fur et a mesure j'ai des idées qui recourent tout le temps sur le son de ce prototype 97

le preampli barto est vraiment adorable en slap, mais tant qu'on y joue au doight, je n'apprécie pas vraiment le son qui tend vers le saturé
je remplacerai le preampli par un aguilar, et le chevalet par un badazz
car j'ai un problème a la 12 ème frette de la première corde qui frizze plus que les autres et je me demande si ca vient du chevalet, car je viens de rabaisser les actions au max, comme je les aimes

bonne soirée a tous et a toutes

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#24
02/11/2009 23:12:55
Auteur Mister T
Citation Euh, ça peut paraître indiscret mais, comment ça se fait que t'as 2 Modulus de même modèle à 7 ans de différence chez toi ?
 Oui, j'aimerais bien savoir moi aussi  
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#25
02/11/2009 23:18:07
   C'est faux, un manche carbone peut bouger. Tu prends n'importe quel matériaux auquel tu appliques un effort, il va se déformer instantanément puis ça va augmenter avec le temps (fluage).

Alors certes la déformation instantanée est acceptable et imperceptible avec un manche en fibres de carbone mais avec le temps ça l'est moins. Autant traiter le problème à la source en mettant un trussrod qui va contrer la traction des cordes. Sinon dans 15-20 ans, le creux de ton manche ne sera plus invisible.
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#26
02/11/2009 23:35:31
   Mis à part le manche, tes remarques me font sérieusement douter. Je compte commander une Modulus FB prochainement. Pour le micro je prends le Basslines, sûr et certain, mais j'hésite vraiment sur l'électronique entre le NTBT et l'OBP-1. J'ai envie qu'elle me serve pour le slap (forcément j'ai pas d'autre 4 cordes frettée) mais pas que du slap non plus. Un avis sur la question?
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#27
03/11/2009 00:37:38
Slamose
  C'est faux, un manche carbone peut bouger. Tu prends n'importe quel matériaux auquel tu appliques un effort, il va se déformer instantanément puis ça va augmenter avec le temps (fluage).
 Ouai... enfin tout dépend de la limite élastique du matériaux en question et de l'effort que tu lui appliques.
En gros, qu'un manche en bois se déforme ok, mais un manche en carbonne qui a des caractéristiques bien meilleurs que l'acier ça serait surprenant.
Limites élastiques :Bois lamellé-collé : 24 à 32  (MPa) ; Acier ordinaire : 200/900 (MPa) ; Carbone : 2000/7000 (Mpa)
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#28
03/11/2009 01:15:18
      
Flo100
Slamose
  C'est faux, un manche carbone peut bouger. Tu prends n'importe quel matériaux auquel tu appliques un effort, il va se déformer instantanément puis ça va augmenter avec le temps (fluage).
 Ouai... enfin tout dépend de la limite élastique du matériaux en question et de l'effort que tu lui appliques.
En gros, qu'un manche en bois se déforme ok, mais un manche en carbonne qui a des caractéristiques bien meilleurs que l'acier ça serait surprenant.
Limites élastiques :Bois lamellé-collé : 24 à 32  (MPa) ; Acier ordinaire : 200/900 (MPa) ; Carbone : 2000/7000 (Mpa)

<Mode complicated ON>

Haha je m'attendais pas à ce qu'on réponde. Si je ne me trompe pas, excepté l'effort et la longueur du manche, ça ne dépend pas de la limite élastique mais du module d'élasticité et de l'inertie de la section du matériaux.

Après, je me suis toujours questionné sur l'orientation des fibres de carbone sur les Modulus. De vue extérieure, on dirait qu'il s'agit d'un ensemble de lamelles laminées. C'est peut être un aspect, j'en sais franchement rien. Mais l'orientation des fibres est plus que déterminante dans ses propriétés.

Ça n'empêche pas que c'est un matériaux exceptionnel. Mais comme tous matériaux il faut penser avec l'âge au fluage et à la relaxation. Et ça ne m'étonne pas qu'un manche de Modulus puisse se creuser d'où sûrement l'explication de l'ajout du trussrod entre les connaissances de 97 et de maintenant.

<Mode complicated OFF>


J'éviterai d'aller plus loin car tout le monde s'en branle 
Par contre je suis bien intéressé par les avis entre ces deux préamplis.
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#29
03/11/2009 10:14:07
<Mode complicated ON>

Haha je m'attendais pas à ce qu'on réponde. Si je ne me trompe pas, excepté l'effort et la longueur du manche, ça ne dépend pas de la limite élastique mais du module d'élasticité (sauf qu'un manche contraint n'est pas soumis qu'à de la compression mais plutôt à de la flexion composée) et de l'inertie de la section du matériaux (Vu la section du manche / à l'effort qu'exercent les cordes bof).

Après, je me suis toujours questionné sur l'orientation des fibres de carbone sur les Modulus. De vue extérieure, on dirait qu'il s'agit d'un ensemble de lamelles laminées. C'est peut être un aspect, j'en sais franchement rien. Mais l'orientation des fibres est plus que déterminante dans ses propriétés.

Ça n'empêche pas que c'est un matériaux exceptionnel. Mais comme tous matériaux il faut penser avec l'âge au fluage et à la relaxation. Et ça ne m'étonne pas qu'un manche de Modulus puisse se creuser d'où sûrement l'explication de l'ajout du trussrod entre les connaissances de 97 et de maintenant.

C'est p'être pas le manche qui est en cause, lui doit être bien rigide : les cordes partent du chevalet jusqu'à la tête. Si le manche ne bouge pas, faut bien que ça bouge ailleur (surtout si le reste est en bois) au niveau du talon... 4 vis ne sont p'être pas suffisantes....
<Mode complicated OFF>


J'éviterai d'aller plus loin car tout le monde s'en branle  + 10
Par contre je suis bien intéressé par les avis entre ces deux préamplis.
 
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#30
03/11/2009 12:08:14
Slamose
   Mis à part le manche, tes remarques me font sérieusement douter. Je compte commander une Modulus FB prochainement. Pour le micro je prends le Basslines, sûr et certain, mais j'hésite vraiment sur l'électronique entre le NTBT et l'OBP-1. J'ai envie qu'elle me serve pour le slap (forcément j'ai pas d'autre 4 cordes frettée) mais pas que du slap non plus. Un avis sur la question?
 
Slamose, je vais aller mieux me renseigner pour toi sur talkbass
j'ai dit que mes observations sont a confirmer, car mes jeu des cordes ainsi que mon chevalet sont tout a fait different des 2 basses. Je crois qu'il y'a des 110-50 sur ma fleabass de 97
je crois que bientot je m'orienterai vers un aguilar, parceque j'ai entendu beaucoup de mauvaises choses sur le preampli bartolini dans la flea sur talkbass
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