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t'en veut dl'a theorie, en vla

#31
23/08/2006 21:43:46

le mode lydien : comique ou folklore polonais ca n'a pas un peu rien a voir ?

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#32
23/08/2006 23:09:09
héhé.... j'aime bien comment tu présente les modes...

avec les notes colorantes et tout ça ;)
Par contre pour ionien et éolien, j'aurais pas dit sans couleur particulière mais de couleur naturel (par rapport à notre culture occidentale...)
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#33
24/08/2006 17:25:52
merci rudydemotte .. enfin qui lit mes absolue sentences ... (gnééé)
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#34
24/08/2006 17:58:19
  Je pose ma (mes) question(s) ici pour ne pas créer un autre topic( vu que c'est théorique :)).
C'est à propos des accords.
Pour construire mon accord majeur de C, je me sers de la gamme majeure de C (C,D,E,F,G,A,B,C), ce qui me donne C,E,G.
Est-ce que pour construire mon accord majeur de A, je dois me servir de la gamme majeure de A (A,B,C#,D,E,F#,G#,A) ??

En va t'il de même pour tous les autres accords(mineur, augmenté/diminué(C#/Cb par exemple)??
En gros est ce que pour construire un accord on se sert de la gamme correspondante ??
merci.
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#35
24/08/2006 18:37:02
Effectivement Fleu, en prenant la gamme de "truc" majeur, tu en déduiras l'accord de "truc" Majeur en prenant la première, la troisiéme et la cinquiéme note. De même avec la gamme de "bidule" mineur tu auras de la même manière l'accord de "bidule" mineur. Si tu as bien ces gammes dans les doigts, il te sera facile de retrouver les accords associés.

Mais pour un accord de type augmenté, diminué ou autre variante tu vas avoir du mal à trouver la gamme correspondante. Personnellement j'ai jamais entendu parler de la gamme de Si diminuée :))

AMHA, il vaut mieux voir les accords comme une suite de notes séparées par un nombre bien défini de tons et demi-tons qui est fonction du nom de l'accord.
Ainsi un accord majeur est défini par une tonique, sa tierce Majeure (2 tons) et sa quinte juste (3,5 tons)
Donc pour ton LA majeur, celà nous donne A C# E

Pour un peu plus d'info (par exemple) :
http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=32
http://www.zikinf.com/articles/theorie-musicale/
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#36
24/08/2006 19:16:31
 Merci.
Il me reste plus qu'à mettre tout ça en application :D
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#37
24/08/2006 22:04:03
 merci kurt    en voila des discutions qui  me plaisent !
trés bon lien ,  je ne connaissais pas la gamme pythagore ( à par son thé au rém )
vraiment sympa de partager ça avec nous   je te paye une

a+ pat
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#38
25/08/2006 00:10:15
Panosse

 J'ai zieuté le lien.
Je ne comprends pas ou tu veux en venir lorsque tu dis que le II V I majeur c'est pas Dorien, Mixo, Ionien.
Il y a aussi le II V I mineur donc Locrien, Mixo b9b13 (qui est en fait le phrygien avec une tierce majeur), et Eolien.

Est-ce que tu veux dire q'on peut imaginé un II V I qui arriv sur n'importe lequel des 7 modes?
Exemple: Amaj7 , Dmaj7#11 et donc résolut avec un AbØ     

Merci de d'eclaircir la chose...
 
http://etiop.free.fr/gammes.htm#Les%20notes%20et%20les%20rapports

Le même lien que Kurt j'avais ça sous le bras depuis 1 an je savais que ca me servirait un jour lol. 

Ce que je veut dire mon cher panosse c'est que la musique modale se pense modale, c'est à dire par rapport à une tonique de référence et à des intervalles qui forment une certaine couleure caractéristique, alors que la musique Tonale est une musique avec des attractions et des résolutions.

Un II V I n'a donc pas lieu d'être nommé Dorien Mixolydien et Ionien (ou même le II V I mineur dans ton exemple) car c'est une cadence, une progression harmonique. C'est un chippotage Kurt je sais mais si on a séparé la musique modale et tonale il y a bien une raison. La musique indienne traditionnelle est modale par exemple. Pour la musique tonale allume ta radio.

Quelques infos en supplément de wkipédia:

Rareté ou absence du mécanisme de tension/détente si familier dans le système tonal : peu ou pas d'alternance de dissonances et de consonances ; peu ou pas de notes attractives, telles que la sensible faisant un mouvement obligé vers la tonique, etc.
 
 
Tout l'article de wiki ici
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#39
25/08/2006 01:26:54
maman, j'ai mal a la tête, punaise... whaou quelle lecture !!
wikipédia est vraiment fourni en info. J'y avai plus pensé (j'avai déjà fait une overdose, l'année derniere).. la ca va déjà mieux.
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#40
25/08/2006 12:46:34
question: lorsque l'on parle de 2nd mineur ascendante... cela signifie que l'on parcourt la gamme en montant dans les ton, mais au lieu de passer par la 2nd en tant que 2nd majeur, on passe par la 2nd en tant que mineur ???

si oui, j'ai suis content , sinon  et de plus faudra m'expliquer !! merki merki
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#41
25/08/2006 15:15:09
up, juste un oui ou un non a ma question, histoire qu'avant de partir, je ne me prenne pas la tête toute l'aprem, please ...
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#42
25/08/2006 15:50:13
Ascendante ou montante, ça veut dire que tu prends la 2de plus aiguë que la fondamentale (ex : si tu joues C sur la 10 case de la corde de Ré, tu joue ensuite D sur la 12me case de la même corde, et non D sur 10 case de la corde de Mi).

Par contre j'ai un doute : majeur ou mineur ne peut s'appliquer que pour la tierce non ? Ou bien est-ce qu'il y aurait abus de langage, et qu'il s'agirait plutôt ici d'une "2de diminuée" ?

(Moi aussi je débute dans la compréhension de la théorie musicale ! )
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#43
25/08/2006 16:01:41
En fait je viens de trouver sur wiki : La seconde mineure est l'intervalle englobant un demi-ton diatonique. Exemple dans l'échelle diatonique naturelle : mi-fa, et si-do.
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#44
25/08/2006 21:22:14
http://www.musictheory.net/ (super lien pour s'entrainer au solfège, et aussi au interval sur une portée, ou à l'oreille)

perso c'est grace au "trailer" que j'ai vraiment pris conscience de l'aide que le solfège pouvait m'apporter (et de sa simplicité, une fois assimilé).
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#45
28/08/2006 19:22:20
ben ceux qui disent merci:
ca fait plaisir de faire plaisir.  et merci pour les bieres 
ceux qui disent rien:
c'est bien, continuez a lire tout ce que j'ai poster (je rigole, je demande pas de merci, merci )
ceux qui posent des questions;
ben, heuu.. ok?
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#46
29/08/2006 01:17:15
 merci de prendre le temps de nous presenter de si bonnes infos!  bonne continuation  !!
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