Panosse
J'ai zieuté le lien.
Je ne comprends pas ou tu veux en venir lorsque tu dis que le II V I majeur c'est pas Dorien, Mixo, Ionien.
Il y a aussi le II V I mineur donc Locrien, Mixo b9b13 (qui est en fait le phrygien avec une tierce majeur), et Eolien.
Est-ce que tu veux dire q'on peut imaginé un II V I qui arriv sur n'importe lequel des 7 modes?
Exemple: Amaj7 , Dmaj7#11 et donc résolut avec un AbØ
Merci de d'eclaircir la chose...
http://etiop.free.fr/gammes.htm#Les%20notes%20et%20les%20rapports Le même lien que Kurt j'avais ça sous le bras depuis 1 an je savais que ca me servirait un jour lol.
Ce que je veut dire mon cher panosse c'est que la musique modale se pense modale, c'est à dire par rapport à une tonique de référence et à des intervalles qui forment une certaine couleure caractéristique, alors que la musique Tonale est une musique avec des attractions et des résolutions.
Un II V I n'a donc pas lieu d'être nommé Dorien Mixolydien et Ionien (ou même le II V I mineur dans ton exemple) car c'est une cadence, une progression harmonique. C'est un chippotage Kurt je sais mais si on a séparé la musique modale et tonale il y a bien une raison. La musique indienne traditionnelle est modale par exemple. Pour la musique tonale allume ta radio.
Quelques infos en supplément de wkipédia:
Rareté ou absence du mécanisme de tension/détente si familier dans le système tonal : peu ou pas d'alternance de dissonances et de consonances ; peu ou pas de notes attractives, telles que la sensible faisant un mouvement obligé vers la tonique, etc.
Tout l'article de wiki ici