BoogieZK
Effectivement, les oreilles sont moins précises, donc continue à utiliser ton scope pour dire si ça sonne ou pas, et moi j'utilise mes oreilles.
C'est un ressenti, c'est tout.
Géneralement la bande passante d'un ampli peut être limité sur le bas du spectre ( encore que le cab aide bien a raboter correctement le bas ou le haut ) mais sur les effets, il y a peu d'interêt pour le faire, encore moins sachant qu'EHX, EBS vendent la plupart de leurs effets pour plusieurs catégories d'instruments, pas uniquement pour basse. J'ai pas vu de post sur un mec qui jouait du clavier et qui avait pas de son dès qu'il jouait trop a gauche
). C'est pas juste du marketing, mais ca permet de vendre plus, a plus de monde. Je ne sais pas où tu trouve la limitation a 80 Hz, mais déja rien que dans ce post des gens ont testés et savent qu'elle est en dessous.
EHX et tout les autres, fabriquent du matos en fonction de schemas non ? Donc a la base quand on fabrique un filtre par exemple, on se base toujours sur la théorie, ensuite on peut affiner a l'oreille, mais de là a penser que l'oreille est le premier facteur de réalisation d'effet, d'ampli ou de cab, bah là je dis chapeau. Ce qui peut être affiné a l'oreille sont les fréquences d'actions des filtres, le gain de chacune, mais je connais personne qui a concu un truc sans commencer sur une base clair et théorique.
L'argument des oreilles c'est celui que l'on donne quand on sait plus quoi argumenter d'autre. Bon a part si tu me dis que tu trouve -4db a 60Hz a l'oreille, je doute qu'elles soient plus fiable que des appareils de mesure audio ( comme l'argument de l'ingé son avec 30 ans de métier, j'imagine bien son audiogramme a celui ci
). Quand tu prend un manuel technique d'un ampli basse, a chaque étape du montage, suivant les réglages c'est bien un oscillo que tu utilise pour vérifier si l'ampli est dans les clous ou pas, absolument personne utilise ses oreilles quand il est necessaire d'avoir des mesures fiables et reproductibles ( ex injection d'un signal de 1kHz en entrée 0db, EQ a plat, la sinusoide en sortie send out doit ressembler a ca : dessin sur le schema, amplitude, forme d'onde etc )
Si tu fais confiance a tes oreilles, bah pourquoi tu pense que Snikpout a forcement qu'un jugement autre que technique ? Sa chaine d'amplification est neutre ( Crown, Omni 15 ), il utilise des 5-6 cordes, donc au niveau grave il doit être en mesure de juger. Par rapport au matos autour, le compresseur serait déja revendu s'il tenait pas ses promesses.
Ce n'est pas parce qu'on a étudié un schema et l'ensemble de la chaine d'amplification que les gens ont du coton dans les oreilles, au contraire ca permet de valider chaque point, et de connaitre le potentiel et les points faibles de chaque élement.
Piedo
A titre de comparaison, plein de bassistes ont affirmé que le Blackfinger soufflait comme le mistral, qu'il était inutilisable et injouable de ce fait sans JAMAIS l'avoir convenablement utilisé, c'est à dire avec une impédance d'entrée suffisante. Totalement d'accord, c'est un point qui est important, et qui change complétement la donne.
tu crois qu'ils ont tester le BF avec quoi chez EHX? avec une basse? avec un clavier? ou avec une guitare?
Réponse: avec une guitare. Ah tu as bossé chez EHX, ca change tout, oubliez mon post