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Acoustique... fretless ?

#1
29/05/2006 09:45:22
Salut,

Je caresse l'idée de m'acheter une petite basse acoustique pour les beaux jours. J'ai fini par faire le pari Harley Benton parce que c'est vraiment pas cher et que l'acoustique restera un instrument secondaire.

Cette marque propose une fretless acoustique. Je suis bien tenté. Je me dis que tant qu'à faire un achat, autant qu'il m'apporte réellement quelque chose. Mais à vrai dire je connais pas bien la fretless, ni la basse acoustique d'ailleurs. Je sais juste que ça va être super chaud à prendre en main (mais je me sens courageux). C'est tout.

Je pense que je ferai surtout des balades et du blues avec cette acoustique.

A votre avis, est-ce une bonne idée de partir sur une acoustique fretless ?
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#2
29/05/2006 09:51:47

pour des ballades et du blues ça me semble pas mal.

j'avais faillis partir pour l'acoustique pendant un temps, c'est nickel pour jouer tout seul ou avec une gratte toute douce.

le problème c'est que t'es obligé d'amplifier assez vite, dès que t'as une percus ou deux grattes.

l'électroacoustique (surtout fretless) peut peut-être représenter une meilleure solution, si tu veux quand même pouvoir t'en servir un jour en groupe, non?

 

 

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#3
29/05/2006 09:59:37
C'est vrai que la "puissance" de beaucoup de basses accoustique n'est pas suffisante pour être à la hauteur en petite formation. Le jeu au médiator est à proscrire car le son est vraiment faiblard. J'avais donc fais le choix d'une Bee & Billy electro , mais dès qu'on passe sur un ampli le son est...disons étrange (pas ininteressant mais...) de plus j'ai eu pas mal de larsen....
Reste que le plaisir de jouer en accoustique a quelque chose de plus "sensuel".... pour ce qui en est de la fretless je n'en sais rien....
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#4
29/05/2006 10:11:30
pour rêver un coup, je suis allé faire un tour chez Godin... la fretless a l'air vraiment terrible.

le son contrebasse est vraiment aussi bluffant que ça selon vous?
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#5
29/05/2006 10:31:45
Je jouerai principalement avec mon gratteux en acoustique.
Peut-être qu'il arrivera qu'on fasse des trucs avec notre batteur au djembé (tout doux). Et éventuellement, mais super-rarement avec une deuxième acoustique. Mais disons que c'est principalement pour jouer en duo avec une gratte acoustique. Et celle que j'ai vu est une electroac. Donc à la limite, je peux toujours amplifier le jour où le besoin s'en fait sentir.

Pour le son contrebasse, je n'espère pas vraiment l'avoir. J'ai essayé 2 acoustiques bas de gamme
 et faut pas en espérer des miracles. Le coffre n'y est pas.
Mais celles-ci était frettées.

J'ai jamais essayé de fretless (même électriques). Alors je me rends pas bien compte de la différence de son et du coup, je me demande si je fais pas une bêtise.
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#6
29/05/2006 10:38:00
J'ai jamais essayé de fretless (même électriques). Alors je me rends pas bien compte de la différence de son et du coup, je me demande si je fais pas une bêtise.
 Je ne sais pas mais l'action haute des cordes sur les accoustiques demande déjà un peu d'adaptation. Maintenant, si t'es motivé et que t'as une bonne oreille tu vas certainement bien t'amuser...
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#7
29/05/2006 10:49:15

Si tu n'a jamais joue de fretless, prepare-toi a passer du temps a reapprendre ton manche. N'ai pas honte d'acheter une fretless avec des indications (lignes representant les frettes, je ne sais pas comment ca s'appelle). Je me suis lance a la fretless sur un coup de coeur, et apres 2 ans j'en suis encore a faire des exercices d'intonnation... Mais l'apprentissage est un reel plaisir pour moi. Pas pour tout le monde.

Aussi: le sustain est forcement moins long. Et sur une basse acoustique fretless, ca va se reduire encore plus. Pas pour le joueur, mais pour toute personne a plus de 3 metres de l'instrument, selon le vent.
Essaie une fretless pour voir. Si tu aime bien, regarde les electro-acoustiques, avec de bons volumes acoustiques au depart. Et quand le vent tournera, tu pourra la brancher...

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#8
29/05/2006 11:13:43
...où alors faut que je tourne avec le vent. Pas pratique çà.

Je sais qu'il y a beaucoup d'apprentissage avec les fretless. C'est même un peu pour ça que j'ai jeté un oeil de ce côté-là. Donc, ça me fait pas peur. Pour les lignes, j'espère qu'il y en aura des petites sur le côté de la touche. Ca se voit pas sur les photos. Sinon, je les ferai. (niark niark)

Je m'inquiète plus du son que ça peut avoir et des limites de styles que ça peut apporter. Effectivement le sustain, ça peut m'embêter s'il commence à ne plus y en avoir (parce qu'en plus sur une harley benton je me fais pas d'illusions)


 
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#9
29/05/2006 11:34:37
tral
...où alors faut que je tourne avec le vent. Pas pratique çà.
  Du moment que le publique te suis...

En fait, je ne parlais pas des indications sur le cote de la touche, mais bien sur la face: des lignes incrustes qui representent des fretes. Il y en a qui crieront au scandale peut-etre, mais c'est tres pratique.
La mienne a uniquement les indications sur le cote (points d'abalone), et c'est plus dur a utiliser, surtout pour les cordes aigues.

Pour les styles, je ne sais pas ce que ca donne le slap en acoustique, mais ca doit pas etre Byzance... Plutot jeux coules, glisses. Et aux doigts parce que les clics du mediator a la "Nirvana Unplugged" c'est bien sur la plage a 2 heures du mat, mais ailleurs...
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#10
29/05/2006 11:51:43
Je n'irai pas jusqu'à crier au scandale, mais je préfère sans les lignes d'un point de vue purement esthétique. Et de toute façon les acoustiques fretless pas chères sont déjà assez rares, alors je doute que j'en trouverai avec les lignes.

Le slap c'est pas mon truc (ou pas encore).
Je commence tout juste le mediator. Je note que çà, ça peut me'embêter.
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#11
29/05/2006 12:02:09

Pour le jeu au médiator, ça passe quand même mais je m'en suis très vite lassé:Je ne joue qu'au médiator sur mon electrique, mais dès que je passe sur l'accoustique je trouve que la puissance aux doigts et bien plus importante et surtout, qu'au niveau sonorité c'est beaucoup plus satisfaisant. De toute façon, si tu attaque la fretless il te faudra bien (il me semble) lacher le médiator.... pour le slap: j'en fais une allergie donc je ne sais pas si ça peut sonner....

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#12
29/05/2006 12:12:30
 Ah, enfin un allergique au slap !

C'est vrai que jouer au mediator sur une fretless ça peut paraitre paradoxal, réflexion faite.
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#13
29/05/2006 12:24:56

ça y est: on a fait notre "coming out"

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#14
29/05/2006 14:00:23
:D
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#15
29/05/2006 15:04:53
Ca va mieux les gars??  soulagés??

pour le slap, le son est différent sur une fretless mais pas forcément ininterressant

sur une acoustique je sais pô, par contre.
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#16
29/05/2006 15:50:40
Bertrand

ça y est: on a fait notre "coming out"

  Vous montez une assoc? Moi j'aime pas le mediator, mais c'est plutot "hetero" comme tendance ca.

Mr.Pitch
pour le slap, le son est différent sur une fretless mais pas forcément ininterressant

sur une acoustique je sais pô, par contre.
 
Ben, ca depend tellement de l'instrument et de l'amplification. Vu qu'en general les aigus sont assez moches en fretless, on en met juste assez pour garder la definition des notes.
Il faut vraiment essayer l'instrument. Si les aigus ne sont pas moches, et que le volume porte bien, alors tant mieux.
Mais le slap sans amplification me parait un peu illusoire, je ne sais pas si c'est possible
Edit: c'est possible, bien sur, mais ca donne quoi? Un avis?

Pour ce qui est du mediator: tu peux coller des bandes de caoutchouc sur les cotes du pick, pour camoufler les "click-clicks"... joke inside (et encore, je suis pas en forme, la).
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#17
29/05/2006 16:06:20
DeepGroover
Pour ce qui est du mediator: tu peux coller des bandes de caoutchouc sur les cotes du pick, pour camoufler les "click-clicks"... joke inside (et encore, je suis pas en forme, la).
Pas si joke que ça: il y a eu des médiators avec un coté feutre pour les "click-click"
PS: autre coming-out: je ne suis pas fan des RHCP: c'est grave doc?
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#18
29/05/2006 16:20:12
Bertrand
PS: autre coming-out: je ne suis pas fan des RHCP: c'est grave doc?
 Bon sang, toi tu cumules !
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#19
29/05/2006 16:22:13
Bertrand
DeepGroover
Pour ce qui est du mediator: tu peux coller des bandes de caoutchouc sur les cotes du pick, pour camoufler les "click-clicks"... joke inside (et encore, je suis pas en forme, la).
Pas si joke que ça: il y a eu des médiators avec un coté feutre pour les "click-click"
PS: autre coming-out: je ne suis pas fan des RHCP: c'est grave doc?
 
t'aimes pas le slap... t'aimes pas les red-hot... mais t'aimes rien!!
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#20
29/05/2006 17:42:36
En fait, il est guitariste...
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#21
29/05/2006 17:53:04
DeepGroover
En fait, il est guitariste...
 On reste poli SVP !!!!!!!!!!!(j'ai déjà du mal avec 4 cordes alors avec 6.....)
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#22
30/05/2006 15:39:46
lol! j'avais loupé LA méga vanne
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#23
30/05/2006 17:01:48


J'etais guitariste avant. J'ai peche, donc je ne te jette pas la premiere pierre!

@ tral: Ca m'a donne envie d'essayer. Pareil: instrument secondaire (voire tertiaire), uniquement si ca rivalise avec la guitare et le violon d'un pote. Je vais voir ce que je peux trouver dans le coin ce we (surement que des trucs genre Godin). A mon avis ca va etre limite, mais on verra.
J'hesite entre fretee et fretless. De toutes facons, tant que je n'aurais pas essaye...

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#24
30/05/2006 17:35:33
 Franchement j'ai eu trop de mal à trouver à essayer en bas de gamme sur Pigalle. J'ai vu plusieurs fois la cort à 300€ mais elle me plait pas. Mais j'ai pas vu du tout de fretless. Tu es de quel coin ?

Je pense que je vais faire le pari Harley Benton ET fretless, le tout sans essayer (je suis joueur sur ce coup-là). Mais parce que c'était pas trop cher. De toute façon, pour du secondaire, je voulais mettre vraiment pas cher et d'occaz y a pas tellement de choix.

Mais elle est pas dispo avant le 15 juin. Donc je pourrais pas donner mon avis avant le 25 (10 jours de livraison).

Sinon, une basse acoustique peut jouer avec une gratte sans trop de problème. J'en ai essayé une (une Tenson, je regrette même de pas l'avoir achetée sur le moment) en même temps que mon gratteux qui essayait une acoustique 12 cordes (ça a pas mal de pêche çà, d'ailleurs) et ça passait.

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#25
30/05/2006 17:47:41

Sinon, une basse acoustique peut jouer avec une gratte sans trop de problème. J'en ai essayé une (une Tenson, je regrette même de pas l'avoir achetée sur le moment) en même temps que mon gratteux qui essayait une acoustique 12 cordes (ça a pas mal de pêche çà, d'ailleurs) et ça passait.

 ... oui mais... ça dépend énormément de la facture de l'instrument, alors ... que la force soit avec toi!!!
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#26
30/05/2006 19:25:11
 
Bertrand
 ... oui mais... ça dépend énormément de la facture de l'instrument, alors ... que la force soit avec toi!!!
C'est justement pour la diminuer, la facture, que je fais le pari (attention : jeu de mot!!! on est tous morts de rire, là... euh... non ? )

Et c'est bien pour ça que je regrette la Tenson. En fait, à ce moment là j'étais pas sûr de vouloir m'en acheter une et je suis tombé sur celle-là en "plus-que-promo" dans un mag de Pigalle qui fermait, ou fusionnait avec un autre, je sais plus. Et elle sonnait étonnemment vus son prix et le volume de sa caisse. Et depuis je ne l'ai même pas retrouvée au tarif normal.
Mais de toute façon elle n'était pas fretless et je crois que je suis décidé là-dessus.

Et soyons optimistes, disons qu'au pire, ma Harley Béton me permettra toujours de me mettre à la fretless. Ce qui ne peut être qu'une bonne chose.
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#27
30/05/2006 19:31:13
tral
Et soyons optimistes, disons qu'au pire, ma Harley Béton me permettra toujours de me mettre à la fretless.  
tant que tu ne vas pas droit dans le mur...
un dernier coming-out: je joue avec des pédales (!) d'effets Behringer et j'aime ça!!!!!!!
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#28
30/05/2006 19:38:47
Une harley benton acoustique avec une gratte acoustique ca passe à l'aise, j'ai essayé pendant une croisière sur un bateau
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#29
30/05/2006 19:48:46
cool ! Merci pour l'info.
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#30
30/05/2006 19:50:42

Encore plus gros pour moi le coming-out, j'ai un multi-effet et ça m'amuse ! C'est mon choix.
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