J’ai pris la peine de traduire le passage sur le nettoyage des frets et de la touche du livre Guitar Player Repair Guide Par Dan Erlewine . Comme ça je suis sur d’être concis et de ne rien oublier. On pourrait en faire un tutorial. Mais ne me demander pas de tout traduire le livre hein!
Nettoyer votre touche
La condition d’une touche de guitare est lier à la qualité sonore de l’instrument. Avant tout un manche tordu ou des frets en mauvaises état devrais être laissé entre les mains d’un luthier, mais il y a un job qui peut être fait par n’importe quel musicien-----nettoyer la touche. Une touche nettoyée produit un son clair; la saleté gêne la rapidité de jeux et l’aisance dans l’exécution des « slides ». La crasse détruit, fait pourrir tranquillement le bois et éventuellement peut causer un relâchement des frets. Lorsque je change les cordes, je fais toujours un nettoyage rapide de la touche. Ça fait la différence entre une touche sale et une autre avec juste la bonne quantité d’huile de peau naturelle. Une touche trop propre ne plait pas a la majorité des musiciens. Décidez par vous-même; mais si vous avez besoin de nettoyer votre touche, voici comment.
Gardez vos cordes propres
Quand la saleté s’est accumulée le long des parois des frets et sur le bois, la touche a droit à un décrassage minutieux. Si vous essuyez vos cordes après avoir jouer, il y aura moins de chance que la saleté s’accumule. Il y a plusieurs années, quand je jouais six nuits par semaine au côté d’un joueur de « pedal steel » (guitare hawaïenne), j’ai remarqué qu’il nettoyait chacune des cordes a la fin de la soirée avec un chiffon appelé « Blitz cloth », que l’armée utilisait fréquemment pour polire le laiton. J’ai commencé à l’employer ce type de chiffon, pour me rendre compte que mes cordes n’avaient jamais été aussi propre. On retrouvait uniquement ce chiffon dans les surplus d’armé. Depuis ce temps, les magasins de musique vendent ces chiffons comme trousses de nettoyage pour cordes sous la marque Blitz.
Quand vous nettoyez vos cordes après avoir joué, soulevez chacune d’entre elles des rainures du sillet et des poncelets, essuyez bien ces parties de la corde avec votre chiffon Blitz. Vous devez désaccorder légèrement votre instrument pour effectuer cette opération. Une fois les cordes essuyées et qu’elles sont encore détendues, Bien essuyez entre chaque cordes a l’aide d’un chiffon doux (pas avec le chiffon Blitz) tout le long de la touche, affin de retirer toute sueur. Occasionnellement utilisez vos ongles couverts du chiffon pour nettoyer les jonctions entre la touche et les frets. C’est à cet endroit que le bois peut pourrir, et ainsi exposer la partie du fret qui entre dans la rainure de la touche, par la suite la sueur et la saleté s’accumuleront sous le fret. Si vous nettoyez fidèlement vos cordes--- sur tout après une nuit à jouer dans un club ou lors d’une longue pratique--- votre touche pourrait avoir besoins d’un polissage occasionnel avec un chiffon doux et sec.
Retirez la saleté incrustée
Nettoyer une touche crasseuse est une autre histoire. (note: Si vous avez une guitare avec une touche en érable, lisez les avertissements plus bas avant de commencer) Si la crasse est accumulée depuis long temps, elle peut avoir durci, et une laine d’acier seul ne pourra en venir à bout. Dans ce cas, vous devez gratter doucement à l’aide d’un grattoir. Soyez certain que votre grattoir ne soit pas tranchant pour ne pas laisser de marques sur votre touche. Dans certains cas il est préférable de ramollire la saleté avant d’essayer de la gratter. Utilisez un « Q-tip » (cure-oreille) trempé dans le naphta pour humidifier la saleté et facilité le nettoyage. Maintenant raclez avec votre grattoir--- Je préfère utiliser un gabarit pour mesurer le radius de la touche (radius gauges) en plastique. En le tenant en angle, le gabarit s’appuie sur toute la surface de la touche et retire la saleté comme le ferait un camion à neige. De plus les coins pointus du gabarit sont parfaits pour atteindre les petits recoins ou la crasse s’accumule.
Nettoyer et polir avec une laine d’acier
Pincer une boulle de laine d’acier #0000 de la grosseur d’une balle de golf entre le pouce et l’index, appuyez avec l’ongle du pouce sur le côté du fret. Ça nettoiera dans les coins en plus de polire le côté du fret. La laine d’acier #0000 est très douce--- mais c’est fait de métal, essayez de ne pas rayer excessivement le bois en contre sens. Une fois le côté du fret brossé avec la laine d’acier, elle est partiellement polie ( sur un seul côté). Pour finir le travail, appuyez sur la laine d’acier avec l’indexe et frotter d’avant en arrière sur le dessus du fret pour bien la faire reluire. Lorsque le polissage des frets sur toute la longueur de la touche est terminé (perpendiculairement au manche) on passe à l’étape finale. Pour retirer toutes les petites marques en contre sens laisser par le polissage des frets, utilisez une nouvelle balle de laine d’acier et frottez toute la touche---le bois et les frets--- dans le sens du grain du bois. Maintenant la touche aura un fini légèrement satiné. Rappelez-vous : employez uniquement une laine d’acier #0000; rien d’autre n’est assez fins.
Deux avertissements : 1) Quand je polis les frets, j’utilise un ruban adhésif pas trop collant (Ruban à masquer vendu dans les magasins d’artisanat) pour réduire les marques en contre sens dans le bois. Lorsqu’on retire le ruban adhésif on peut abîmer la finition sur les côtés de la touche. Pour des informations plus approfondit, se référé au chapitre consacrer aux frets.
2) Si votre guitare à une touche en érable, une touche verni ---N’utilisez jamais de laine d’acier ou un grattoir sur votre vernis! Employez seulement un chiffon doux. Pour la saleté incrustée, si nécessaire humectez le chiffon avec du liquide à briquet; la plus part du temps, ça prend beaucoup d’huile de coude. N’utilisez pas d’huile de citron mentionner plus bas sur une touche en érable---elle n’en a pas besoin! Protégez le bois vernis avec du ruban à masquer quand vous nettoyez le côté des frets ou en polissez le dessus. Vous pouvez utiliser une laine d’acier sur le vernis, mais ça retirera la brillance, et laissera un pauvre fini satin. Sertint de mes clients mon demander de dépolire leur touche de cette façon, parce qu’ils trouvaient la surface plus confortable à jouer.
Nourrir la touche avec de l’huile.
Après l’opération de nettoyage, occasionnellement j’applique une couche d’huile de citron sur la touche, à l’aide d’un chiffon doux. Je ne vous dis pas d’appliquer de l’huile chaque fois que vous changez vos cordes; employez uniquement quand la touche en a besoin---habituellement une fois par année pour la plupart des musiciens. Si le bois semble être vraiment sec après le nettoyage, il a besoin d’huile de citron. Vous n’avez pas à utiliser la laine d’acier à tout les nettoyages. Ne sur nettoyez pas. Je change mes cordes chaque semaine quand je joue la fin de semaine, mais j’essuie toujours mes cordes et la touche qu’à la fin de ma dernière représentation, j’ai besoin de nettoyer à laine d’acier qu’une fois par mois voir moins. Un turc pour ceux qui aiment travailler avec des outils. Prenez un carrer de caoutchouc ( un produit 3M employé pour retirer l’eau quand on ponce une voiture, on les trouve dans les magasins de pièces d’auto), et coupez le en deux morceaux de 1 1/2’’ par 2 1/2’’. Avec une petit lime demi-ronde bien rugueuse, faites un sillon sur le chant le plus long. Enrobez de laine d’acier votre nouvel outil maison pour polire les frets, et employez le comme si s’était vos doigts (plus ou moins). Cet outil réduit beaucoup la quantité de morceaux de laine d’acier qui s’incruste dans le bout des doigts est sous les ongles.
Ps : Avant d’employer tout produits, on test!