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A chaque journée suffit son groove!!

#781
12/11/2010 19:57:08
Y a vraiment des bonnes lignes ! Chnaps c'est assez trippant !
Et Erix tes lignes sont toujours aussi sympas, comme celles des exos de slap que t'as mis en ligne d'ailleurs!
+1 pour l'avatar de Le Sébu !
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#782
12/11/2010 19:57:10
Taratata, potard ou pas, ton son il est très bien comme ça ! Ton ''goove'' (voir titre) aussi d'ailleurs !
Y'a de la puissance dans cette basse là !

 
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#783
12/11/2010 20:02:00

Alors voilà un "truc", pas vraiment groovy, enfin au sens habituel, mais bon pourquoi pas...

http://www.youtube.com/watch?v=tL1RRA5rOio  

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#784
12/11/2010 20:04:57

un autre, avec une version slap un peu hésitante...

http://www.youtube.com/watch?v=VpcI96zob8E  

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#785
12/11/2010 20:04:59
Ca me fait penser à certains morceaux de Di Piazza.
Un super joli groove c'est.
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#786
13/11/2010 11:32:27
 Hey vraiment sympa je poste le mien dès que je peux c'est moins bien que vous certes mais ca mo'ccupe, c'est deja ca!
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#787
13/11/2010 15:57:54

Pour essayer de comprendre (un peu) comment fonctionne un groove, j'ai décomposé une ligne très simple (qui ressemble à une de celles jouées plus haut) en la jouant à 70 à la noire.

 

Ca permet de voir comment la sensation de groove se crée :

* en attaquant avant ou après les temps

* en ajoutant des notes mortes

* en laissant des espaces vides

* en contrôlant bien le son et la durée des notes jouées

 

http://www.youtube.com/watch?v=3lVCOq14Rcw  

 

Ca peut peut-être en aider certains à créer des grooves. 

Ca ne sert à pas grand chose de jouer une ligne à fond tant qu'elle ne groove pas à tempo lent.

Quand une ligne est bien en place, et quand elle échange intelligemment avec la batterie, on a l'impression qu'il y a plein de notes, même quand c'est simple (par exemple parce qu'un coup de caisse claire va être entouré de 2 notes de basse).

 

Il n'y a pas forcément besoin d'avoir beaucoup de notes pour que ça bouge, mais par contre ça doit être en place.

Ici c'est juste un plan octave et 7ème sur A-7.

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#788
13/11/2010 17:40:46

Je viens de poster un cours sur ce groove...

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#789
13/11/2010 19:28:11
 Excuse-moi Erix,je n'ai pas trouvé de poste sur ce groove,peux-tu nous en dire +
Tu es un excellent bassiste, tu as entierement raison sur le fait que quand une ligne est super en place avec la batterie,le nombre de notes n'est pas important,encore faut-il pouvoir ou savoir mettre tout ça en place,dur dur pour mon cas.
Merci pour toutes tes interventions
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#790
13/11/2010 19:49:38

Le cours est en attente de modération, ça prend "un certain temps" pour être validé, en général...

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#791
13/11/2010 19:51:56
Bien reçu,merci
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#792
13/11/2010 20:01:04

 

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rene67
 Excuse-moi Erix,je n'ai pas trouvé de poste sur ce groove,peux-tu nous en dire +
Tu es un excellent bassiste, tu as entierement raison sur le fait que quand une ligne est super en place avec la batterie,le nombre de notes n'est pas important,encore faut-il pouvoir ou savoir mettre tout ça en place,dur dur pour mon cas.
Merci pour toutes tes interventions

 

Il me semble que tu as toutes les bonnes bases, et de bonnes idées en plus.

Il te suffit maintenant de bosser les fondamentaux : patterns rythmiques en double croches et en ternaire, gammes sur tout le manche, etc.

 

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#793
13/11/2010 20:06:53

En revoyant la vidéo, avec un oeil externe, je m'aperçois que je joue tout sur le micro chevalet, probablement pour privilégier naturellement la précision du son.

On pourrait améliorer la ligne en jouant la première mesure plus près du micro manche (un peu laid-back), et en passant vers le micro chevalet sur la seconde mesure (qui est plus syncopée).

Cela apporterait un changement de son, de stress, utile au morceau. 

Ce sont exactement le genre de détails auxquels il faut penser, pour l'équilibre d'une ligne.

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#794
13/11/2010 20:09:22

Il faut aussi rechercher l'économie de mouvement, c'est important. 

Simplifier à l'extrême, ôter tout ce qui est inutile, jusqu'au moment où le mouvement des mains devient automatique.

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#795
13/11/2010 20:11:07

La notion d'espace est importante, il faut laisser la ligne respirer, et permettre aux autres instruments de d'exprimer.

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#796
13/11/2010 20:42:22
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erix

La notion d'espace est importante, il faut laisser la ligne respirer, et permettre aux autres instruments de d'exprimer.

 voici donc un exemple à ne pas suivre lol , j'ai chargé la mule ( comme je suis seul avec la drums machine )
j'aurais sans nul doute la palme du son et de la qualité , mais bon , j'ai marqué au départ les notes importantes , le reste
est de la note morte la plupart du temps .

http://www.youtube.com/watch?v=RVnk9hRyOzA
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#797
13/11/2010 20:49:20
Et bien,je trouve que ton analysis of a groove et bien assez épuré et qu'il groove à mort,on à l'impression à la premiere écoute que tout est tres simple et qu'on va copier ta phrase rapidement,mais c'est plein de subtilités qui agace le novice que je suis,j'adore
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#798
13/11/2010 21:03:06

 

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rene67
on à l'impression à la premiere écoute que tout est tres simple et qu'on va copier ta phrase rapidement,

C'est justement l'idée, décorticons un groove : le cours avec la tab et le GP5 vont permettre d'aller au coeur de la chose...

 

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#799
13/11/2010 21:05:30

@pat : ta ligne tourne bien, no soucis !

Elle est aérée et rebondit bien...

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#800
13/11/2010 21:44:33

Au niveau du détail : le pouce droit vient "stopper" les notes sur la corde de E. 

C'est relativement important pour le rendu général du groove.

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#801
13/11/2010 22:20:11

Le cours est  !   

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#802
14/11/2010 11:46:52
Super grand merci Erix,Vidéo/tablatures/explications,on peut guère faire mieux. Si , quand je fais une ligne de basse perso,je n'analyse pas grand chose,c'est pas le cas de tout le monde, moi ça m'épate.
Félicitations
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#803
14/11/2010 11:54:46
Yes ! merci Erix
moi j'ai un probleme.... je n'arrive pas à tenir la durée, c'est horrible exemple :
un rif connu en continue ...
http://www.youtube.com/watch?v=LynHxIAeDJc

Je tiens même pas 4 minutes .... alors un concert ! comment ils font ces mecs !
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#804
14/11/2010 12:06:52

D'abord c'est leur métier, ils s'entrainent des heures par jour, toute l'année, donc la musculature des doigts suit.

Ensuite, ils travaillent sur l'économie des gestes, ils bougent le moins possible, n'appuient pas trop fort sur les cordes en permanence, ils relâchent la tension par moment, contrairement à nous qui appuyons tout le temps, comme des brutes.

Enfin, ils ont des conditions audio, qui fait qu'ils n'ont pas besoin de bouriner pour sortir un bon son propre.

Tout cela fait qu'au bout de quelques minutes ils sont toujours là, quand d'autres commencent à crisper.

En plus de ça, ils maitrisent parfaitement ce qu'ils font, donc ils n'ont pas de stress qui s'ajoute par là-dessus : une partie de la crispation vient du fait qu'on est pas à l'aise.

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#805
14/11/2010 12:14:13
Yes Didjeri,je suis allez voir Maceo Parker il y a un peu plus d'un mois à Besançon,c'était terrible.
Je suis loin de tenir aussi longtemps que toi sur un groove,je pense qu'il faut en bouffer pour avoir l'endurance necessaire,c'est comme le sport.
Pat,ton groove est super,j'adore.
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#806
14/11/2010 15:01:54
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rene67
Yes Didjeri,je suis allez voir Maceo Parker il y a un peu plus d'un mois à Besançon,c'était terrible.
Pat,ton groove est super,j'adore.
 merci pour le mulet lol ,

didjeri....>  avec un an de basse dans les pattes , c'est du bon boulot . comme le disent erix et rené , c'est de l'entrainement quotidien . plus tu varies aussi le travail , plus tes doigts s'habituent à êtres puissants et autonomes , des fois il faut aussi penser utiliser  d'autres doigts pour faire sa ligne quand c'est possible , et pas seuleument quatre cases donc un doigt par case .
maintenir aussi ton pouce main gauche au milieu du manche , et tourné vers le haut , ça libére pas mal de pression aussi sur la main .
bon courage .
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#807
14/11/2010 18:10:55
merci pour le mulet lol ,

Pourquoi mulet?
Je ne comprend pas
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#808
14/11/2010 19:04:48
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rene67
merci pour le mulet lol ,

Pourquoi mulet?
Je ne comprend pas
 parce ce que j'ai chargé le groove comme une mule , mule/mulet ,  je préfére mulet lol .
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#809
14/11/2010 20:14:28
Et bien sincerement je le trouve excellent,j'ai pas l'impression que tu en fais trop,il  est bon d'avoir des explications sur certains grooves afin de ne pas trop les surcharger,et d'en retrouver un bon vieux tiré de derriere les fagots.
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#810
14/11/2010 20:43:05
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rene67
,et d'en retrouver un bon vieux tiré de derriere les fagots.
 en faite tout vient du fait que le mi à vide est sollicité aussi pendant tout le groove , ça " épaissit " pas mal le son .
 ce qui est bien à travailler aussi , c'est de se servir des plans en slap , et de faire la même chose avec les doigts mains droite , les notes mortes apportent de suite
un gros plus .
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