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Chillbass - 100s

Publié par le
09/07/2014
8068 Hits

Prix

1750€ neuf

Lieu - Date

Chillbass.fr, février 2014

Médias

Avis global sur : Chillbass - 100s : 10 /10

Du super matos et made in France !
Je le recommande à tous ceux qui aiment les lampes !

N'hésitez pas à prendre contacte sur son site pour avoir plus d'infos et des conseils, mais attention ... on a beaucoup de mal à ne pas craquer !!

Infos :

C'est donc une tête à lampes de 100w tout usage, basé sur la Hiwatt DR103.
Cette version a cependant été améliorée, plus de grain, plus de chaleur et surtout une fidélité du spectre élargie.
Et pour finir elle est câblés à la main en France !

Caractéristiques techniques :

pré: 3 x ECC83 , 1 x 12AT7
Puissance 4xEL34
Configuration: 2 entrées (normal et brillant) gain normal et gain brillant
bass, treble, middle, presence et volume général.
2 sorties speakers jack (en parallèle)
Impedance: 4, 8 & 16 ohm (avec sélecteur)
Send & return (utilisables en line out et power slave)

Poids: 18 kg
dim: 54 x 29 x h27 cm (+ poignée)

Pour chipoter, on pourra regretter de ne pas avoir de sortie DI. Mais c'est une tête vintage donc rien d'anormal.
J'enlève quand même un petit point parce que la perfection n'existe pas et parce qu'objectivement, c'est pas toujours simple avec les ingés son quand on a pas de DI.

J'ai cependant trouvé la solution. Une DI passive à placer entre la tête et le baffle. Il suffit juste que cette DI soit équipée d'un pad d'au moins -40db.
Sinon le micro devant le baffle, ça fonctionne très bien aussi ! Mais il faut acheter un bon micro.

Sonorité :

C'est top !

Je joue aussi bien du jazz que du metal donc j'avais besoins de polyvalence, c'est le cas !
La chaleur des lampes est bien présente mais le rendu est plus linéaire que sur certaines têtes genre Ampeg et Ashdown. Le son de ma basse est donc parfaitement mis en valeur, l'ampli est au service de la basse et pas l'inverse !
L'eq passive est efficace mais il ne faut pas avoir peur de tourner les boutons, contrairement à de la class D. Avant j'aimais beaucoup les eq avec 7 bandes ou plus et finalement je me rends compte qu'avec seulement 3 potards j'arrive à obtenir ce que je veux.
La balance gain/master est également très efficace et surtout très progressive. On peut donc gérer facilement le volume de la tête pour toutes les situations et surtout son grain.
Il est possible de la faire saturer méchamment mais ça dépend de la basse et ça demande quand même un volume sonore élevé ! C'est une tête plutôt clean, surtout en 100w.

En tous cas, vous pouvez tourner les boutons dans tous les sens, impossible d'avoir un mauvais son !
Je l'utilise à la basse, mais j'ai testé avec une guitare et c'est top aussi, pour le reste, ça fonctionne avec tout (basse, guitare, clavier etc) et avec toutes les techniques (slap, jeu au doigts, mediator etc).

Pour finir, le canal normal est .... normal (c'est celui que j'utilise), le canal brillant donne un rendu plus clair, avec moins de basse (pratique pour la guitare entre autre).
100w, c'est parfait pour mon utilisation, à savoir jeu à la maison, groupe metal et groupe jazz avec concerts.
Préférez la 50w uniquement si vous voulez plus de grain.

Finition :

Rien à dire, c'est du fait main et c'est du super boulot !

Fiabilité :

J'ai pu tester la tête en concert et pas de soucis, tout est fiable, on sent que c'est du matos fait pour durer.

Attention quand même, le tolex, même si il est joli et de qualité, me semble assez fragile. J'ai déjà fait quelques marques et accros sur le miens.
J'enlève donc encore un point là dessus histoire de chipoter encore un peu et de ne pas mettre 10 partout !

Support :

Très bon contacte avec le fabricant, il a su me conseiller et être patient face à mes doutes, mes exigence et mes questions !
Nous avons énormément échangé avant que je me lance dans l'achat et je ne suis pas déçu du résultat.
Un artisan qui est également un grand passionné et humainement hyper sympa !

Je sais également pour avoir été en contacte avec un autre utilisateur, qu'il est arrangeant quand il y a un soucis.

Expérience :

Avant cette tête j'ai eu des combos class D et une tête à lampes Ashdown de 400w.
La Ashdown était clairement trop puissante et trop typée rock dans le son par rapport à ce que je recherchais.
Je l'ai donc remplacé par cette 100s et là c'est bien cool !

J'utilise cette tête presque tous les jours depuis mars/avril 2014 et j'ai fais un concert en plein air avec.

En contexte :

Testé en concert plein air en maison, les 100w me semble adaptés à toutes les situations.

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