Lieu - Date
petites annonces, 2008 et 2009
Médias
Avis global
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
J'adore cette basse. J'ai eu des Rickenbacker, des Fender, des Musicman, des Warwick,... mais rien à faire, cet instrument à un je-ne-sais-quoi qui est irremplaçable. Mais attention, ce n'est pas un instrument de débutant. Le vieux rocker comme moi y trouvera son compte. Le jeune padawan sera peut-être dépassé par une électronique puissante qui pardonne peu les fautes et un poids en-dessus de la moyenne. Au prix où j'ai payé les miennes, c'est un rapport qualité-prix qui enterre les instruments à plus de 800 roros. Et assez largement même. Ce n'est pas pour rien que ceux les misérables qui ont revendu la leur s'en morde les doigts jusqu'au coude :)
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je possède 2 ATK japonaises de 95 (natural) et 96 (trans black mais customisée tobacco burst chez Wild Customs). Le corps est en frêne (lourd mais très résonnant). J'ai fait virer le vernis sur l'une des deux et la pièce de bois est magnifique, avec de belles nervures. Le manche est en érable avec une touche en érable. Il est relativement épais mais très facile à jouer et parfait pour les jeux virils. Les mécaniques sont irréprochables, les meilleures que j'aie eu (et j'en ai eu des basses). Le micro est un humbucker avec une bobine fantôme au milieu. L'électronique est active avec un filtre activable avec un switch 3 positions très efficace. On a 3 sons bien distincts. Le système de bridge est traversant avec un un bridge de très bonne qualité. Le tout est très soigné et la basse tient bien en place. Rien à redire, c'est parfait pour l'utilisation que j'en fait. Bon... l'électronique n'est pas ultra fiable mais avec un fer à souder on peut tout faire, c'est une bonne vieille plaque électronique, rien à voir avec les modèles récents fabriqués en Indonésie.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Bon... l'ATK se voulait être une "Stingray Killer". Si c'est qu'on cherche, on peut être un peu déçu. Si on fait abstraction de ça, c'est une tueuse tout court. Avec le switch en position basse, on a un son très haut médium avec beaucoup d'attaque. Avec le switch au milieu et l'activation du filtre, on obtient une sorte de son plus vintage à la Pbass (plus ou moins hein!?). Avec le switch en haut, on a plutôt un son JBass. La personnalité de cette basse est très attachante. Parfait pour du rock, du funk voire du metal. On peut un peu toucher à tout. Là encore, rien à redire, ça poutre!!!
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Ces vieilles ATK étaient fabriquées au Japon, dans l'usine Fujigen. La lutherie est excellente et mis à part les petits soucis d'électronique (rien de rédhibitoire), on a un tank entre les mains. Ok, la basse est lourde, mais elle résonne parfaitement. Le manche ne bouge pas, les mécaniques ne bougent pas, les potards sont réactifs, c'est un vrai plaisir.
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
J'en ai 2 pour qu'en cas de souci, j' en aie une deuxième sous la main. Et vu que je me suis déjà retrouvé 2 fois en rade en concert, ça m'a sauvé. Il faut être un chouilla bricoleur mais c'est comme une vieille bagnole, c'est facile à retaper. Bon... je suis aussi un sacré sauvage, ça n'arrange rien. Une basse active sera toujours plus délicate qu'une basse passive. Mais au niveau de la lutherie, ça tient très très bien la baraque. Et elle est parfaitement réglable.
Expérience :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je l'utilise dans un groupe de hardcore-stoner (on appelle ça du StöneCöre entre nous). Le bassiste de Kyuss utilisait la même. Celui de House of Broken Promises utilise aussi une ATK, et ça ressemble pas mal à l'utilisation que j'en fait. Pour le rock bien burné, c'est vraiment un excellent choix. Ca fait 15 ans que je fais de la basse, j'ai eu beaucoup d'instruments différents entre les pattes, et je reviens toujours à cette bonne vieille ATK. Je continue d'ailleurs à l'utiliser en studio et comme 2ème instrument alors que je suis passé sur Wild Customs depuis.