Lieu - Date
Azema Musique, Castelnau-le-lez (34), Août 2010
Médias
Avis global
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je regrette encore de m'être séparé de cette basse, c'est un excellent rapport qualité/prix que je conseille à tous les débutants qui aiment plus le rock que le funk, le jazz, ou le blues et qui se cherchent musicalement. On peut tout apprendre niveau technique avec cette basse! Le seul problème reste son chevalet et ses potards assez fragiles (coup de tournevis j'vous dis!), mais peu d'importance à coté des points positifs!
Maintenant, quand je passe devant un magasin de musique, et que je vois une sr300 qui attend juste d'être vendue, posée en première ligne parmi d'autres basses, je me dis "Là, le mot nostalgie prend tout son sens!"
J'approuve!
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
- Gris Acier.
- Micros EXF-4F + EXF-4R
- équaliseur Style Sweeper 3 bandes
- accastillage chrome noir
- corps agathis
- manche SR4 5 pièces érable/palissandre
- touche palissandre
- 24 cases
- cordier B100
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je me rappelle avoir voulu acheter une Epiphone EB-3 sans l'avoir testée, elle avait un look de SG (que j'adore), le jour ou je suis allée en magasin pour l'acheter, le vendeur m'a proposé cette basse d'occasion, la Ibanez sr300, J'ai testé les deux basses, J'ai aimé le look de l'Epiphone, j'ai préféré (et de loin) le son de La sr300. J'ai testé pas mal de sr depuis, et le son de la sr300 est typique à son modèle ( Polyvalent, moderne, un peu métal/punk, parfait au médiator, mais quand même jouable pour le slap et les doigts), d'ailleurs c'est sûrement pour cette raison que le jeu au médiator est devenu pour moi une habitude. Et puis pour son prix, peu de basses lui font concurrence.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je l'ai gardée un an, et rien n'a changé, rien ne s'est dégradé, pour ce prix là c'est d'assez bonne qualité. La finition est sympa, "Gris acier" (bon, moi je dirais plutôt noir métallisé), elle existe maintenant en plusieurs coloris (toujours aussi sympas), le manche est fin (très convenable pour les débutants et les petites mains), et elle est assez légère (ce qui m'a beaucoup aidé pour jouer debout, j'ai quelques problèmes de dos). Donc un bon rapport qualité/prix.
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
C'est là qu'il y a un Hic, et je pense que je suis loin d'être le seul à avoir rencontré ce genre de problème : Si vous venez d'avoir cette basse, ayez IMPERATIVEMENT un tournevis à vos cotés! En un an de possession, deux potards qui se dévissent, un chevalet qui se dérègle (à l'époque c'était la panique pendant trois jours, ma corde de Ré sonnait mal, et je me demandais pourquoi!), mais bon, quelques bons coups de tournevis et vous serez tranquille pour un bon bout de temps!
Support :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
La sr300 tient la route, sur un petit ampli, ou un bon gros ampli, la scène, c'est faisable avec cette basse. Bref, bon, support + sr300 = vous ne serez pas déçus!
Expérience :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
La sr300 m'a conquis sur trois points principaux :
-Le son : à l'époque je me cherchais musicalement, je cherchais à avoir mon propre style de jeu, et la sr300 m'a bien aidé à m'épanouir et à trouver mon style de jeu.
-La Finition : ça en jette un peu quand, même, à condition de jouer dans un endroit lumineux, la couleur Gris/noir métallisé est à la fois sobre et attire l'oeil.
L'ergonomie : un manche des plus fins, une légèreté remarquable, difficile de faire mieux à ce prix!
En contexte :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Partout : scène, répète, concert...n'hésitez pas!