Lieu - Date
Achetée en Novembre 2014 à Cambrai
Médias
Avis global
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Cette tête est un tour de force d'Eden selon moi. Tout y est, tout est bien pensé, c'est ergonomique, c'est beau et ça sonne! Avec un poids et des dimensions pareilles, cette tête est pour moi un excellent investissement pour le musicien nomade qui veut mettre le son de son instrument en avant.
La phrase emblème de la marque est bien respectée : "Hi fidelity for low frequencies". 10/10 : Chapeau Eden!
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Tête d'ampli 260 watts sous 4 ohms. D'emblée elle s'affiche comme étant portable : 2 kilos sur la balance et 200 x 200 x 75 (en mm j'entends bien) au niveau des dimensions... Elle rentre dans la poche de ma housse de basse!
La façade avant est composée d'une entrée jack, d'un bouton pour muter (toujours pratique pour changer de basse en concert), d'un gain, d'un potard "enhance" que je détaillerai plus bas, de 3 potards pour l'EQ (Bass-Mid-Treble du coup), d'un master, de 2 entrées auxiliaires au format jack 6.35, d'une sortie pour l'accordeur et d'une boucle d'effet.
La façade arrière se compose elle de l'alim (bah oui quand même), d'un jack pour le footswitch, d'une sortie XLR avec bouton pour le Ground Lift et réglage du volume indépendant. Cool pour l'ingé son en concert ça. Ensuite viennent la sortie casque et les sorties pour le(s) baffle(s), à savoir 2 en jacks 6.35 et une en Speakon.
Tout y est, les potards de Master et gain sont crantés pour un meilleur contrôle, une diode s'allume si le signal d'entrée est trop élevé (donc pour signaler qu'il faut baisser le gain), les autres potards sont progressifs et très efficaces, bien espacés et la connectique est on ne peut plus complète.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Pour le son, le début est simple : on branche, on règle le gain. Jusque là, ça va. Et puis on remarque l'enhance et l'EQ. L'enhance est un potentiomètre qui atténue les bas-media au long de sa course en rehaussant les basses, haut-medium et aigus du coup : c'est au final assez difficile à expliquer, ça rend le son un peu plus chaud et c'est ce qui constitue presque à lui tout seul le "grain Eden". Il change radicalement le son de l'ampli, attention!
Ensuite, l'EQ. Sur le 264, les potards de bass et de mid sont en push/pull. En tirant le potard bass, on obtient un "bass boost" : utile pour les petites gamelles ou à faible volume! En tirant le potard mid, on change sa plage de fréquence, en passant de 500 Hz à 2,2 kHz : on peut influer sur les bas-media ou les haut-media.
Le son de l'ampli se veut clair, "Hi-Fi", très respectueux de l'instrument. Le son s'insère facilement dans le mix, à part les basses que je trouve trop écrasantes, même sans boost. Sans doute une affaire de plage de fréquence. Les media sont très bons (le push/pull y contribue) et les aigus excellents : cristallins sans faire coin-coin! Le son est très dynamique, on sent le growl (peut-être que ma basse a un rôle à jouer là dedans aussi) tout en gardant un peu de moelleux dans le son.
Le 9/10 se justifiera quand même par les basses et par le son clair : tout le monde n'est pas forcément fan, et dans ce cas le Portaflex ou le Rumble v3 sauront combler les autres.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
La tête est en métal, noir sur le dessus, jaune/un peu doré sur l'avant et arrière. Classe et solide, on sent que le constructeur veut donner une idée d'élégance et de robustesse. Et puis c'est quand même bien pratique pour les gens comme moi qui la trimballent partout et dans n'importe quoi!
Il faut également préciser que lors de l'achat une jolie housse pour la tête est offerte, rendant le transport encore plus facile et sûr.
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je pense que mon modèle est légèrement défectueux, dans le sens où quand je travaille sur la prise casque le baffle continue encore de fonctionner, à volume moindre quand même. Mais ce n'est pas vraiment dérangeant, vraiment.
Pour le reste niveau fiabilité, cette bête m'a l'air tout à fait capable d'enchaîner toutes les folies du bassiste pendant de nombreuses années. Je n'ai pas spécialement de petits soucis à ce niveau.
Support :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Jamais eu affaire au support.
Expérience :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Ca fait plus 6 ans que je pratique, et à ce jour c'est mon 4ème ampli. J'aime également passer dans les magasins pour tester du matériel et jouer sur d'autres configs pour voir. Je joue principalement aux doigts, mais j'utilise parfois (en fait assez souvent aussi) le slap et le médiator, donc je teste les amplis dans toutes les positions et dans pas mal de styles différents. Je la joue principalement avec une Precision montée en filets plats et une Warwick Jazzman custom en rajoutant généralement une EBS Multicomp entre la basse et l'ampli.
En contexte :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je l'utilise en appartement avec un baffle EX110 de chez Eden aussi, je dépasse rarement les 3 premiers crantages du master, soit environ 1 (Madame est particulièrement sensible à ce genre de chose, faut pas la déranger quand elle regarde la télé) et c'est suffisant : il n'y a pas de sweet spot (full transistor) et le haut-parleur vibre correctement.
Je l'utilise aussi en répét dans une maison, dans une formation saxo/2 guitares/cajon/basse avec le même baffle et en salle de répétition avec le baffle de là-bas, un Hartke 410XL. Elle est largement suffisante dans les deux cas. Le 9/10 se justifiera par la différence sonore entre les premiers crantages du master (trop de volume), et encore.