Depuis que la Rockbass est arrivée à la maison, ma Cort Action Bass restait pendue toute triste à son Hercule au mur. Le WE dernier, je me suis dit : allez Mademoiselle, on va s'occuper de vous. La demoiselle n'a dit mot (donc a consenti, la pauvre....) et samedi soir 21h30, j'ai mis la tenue de
chirurgien luthier très amateur et j'ai commencé l'opération :
Matériel :
- ciseau à bois 12 mm
- sintobois
- papier de verre moyen et fin
- laine d'acier 000
- huile de lin + pinceau
- peinture (j'ai pris ce que j'avais donc de la peinture pour tissus ...)
- torchon + éponge
- scotch
- aspirateur
- café (ça a son importance vous allez voir)
On commence le défrettage :
On glisse le ciseau à bois sous le coin d'une frette en poussant fermement et en godillant. On soulève doucement par petits coups de part et d'autre de la frette et au bout d'un moment, ça se lève tout seul.
Il faut dire que la touche est en palissandre (donc en beurre fondu) et que donc, ça se fait tout seul. Une fois choppé le coup sur la première frette les autres viennent tranquille. Par contre, il faut y aller vraiment doucement sinon, c'est éclats de bois assurés au bord des rainures.
Une fois que c'est fait, on ponce légèrement. Vu que je voulais garder des repère en bord de touche, j'ai utilisé une frette pour dégager le bord des rainures (sinon, utiliser une lime très fine pour bien dégager les rainures sur toute la largeur de la touche mais là, j'avais pas, donc une frette fait très bien l'affaire).
Ensuite, j'ai bouché toutes les rainures avec du rodoïd (feuille de plastique) pour pouvoir combler les éclats laissés par le défrettage. On applique du sintobois teint dans une couleur la plus proche possible de celle de la touche (d'où la peinture et le café avec lequel j'avais commencé à teindre le sintobois, oui oui, au café ce qui fait que ça sentait le café dès qu'on s'approchait de la basse.. Oui, il n'y a que moi pour faire des trucs pareils, je sais
)
On attend que ça sèche, on vire les inserts dooooooooooucemnet parce que sinon, comme vous pouvez le voir, ça se barre (bon faut dire aussi que le sintobois finalement c'est pas génial). On ponce pour arraser le tout. On aspire bien.
Ensuite, on colle du scotch au bord des rainures pour ne laisser que celles-ci apparantes :
Prenez plutôt un scotch repositionnable. Car celui-là en l'enlevant m'a laissé des traces de colle terribles et en plus a enlevé une partie du sintobois marron
On comble les rainures (je l'ai fait en bleu bah vi hein? j'allais pas choisir la facilité aussi....)
Alors là, faut y pas y aller à l'économie : plusieurs passages pour être bien sure que les rainures soient bien remplie, ne pas hésiter à déborder de partout etc.. Bref un rêve de gamins, on s'en fout partout, ça déborde, ça fait "slouiittcchhh" c'est le panard intégral
. On enlève l'excès avec une éponge (ne pas espérer récupérer l'éponge...) et/ou un torchon humide (même remarque donc éviter les torchons du Jacquard Français de maman si possible...)
On attend que ça sèche.... On enlève les scotchs (et on découvre les dégats
). Ponçage au papier de verre moyen jusqu'à que le manche soit lisse. On continue au papier de verre fin (et là les dégats sont de plus en plus visibles. Le bleu a comblé les dentelures laissées par les frettes, la touche fait vraiment grise mine etc...)
Une fois que le manche est bien lisse, on passe à la laine d'acier et là.... Et bien ça commence franchement à prendre allure. J'ai bien poncé pendant facilement 1h30 à 2 heures en essuyant/aspirant souvent. J'ai eu de gros soucis avec le sintobois marron que j'ai finalement quasiment viré partout. J'y suis carrément allé au torchon humide pour enlever tout ce qui débordait.
On prend l'huile de lin, un bon pinceau et zou, allons-y gaiment et huilons la touche... Faut nourrir tout ça donc là aussi ne pas y aller à l'économie. Le bois absorbe rapidement la première couche d'huile. Deuxième couche.. Puis troisième 1/2 heure plus tard. Ca brille, c'est beoooooooooooooo!!!
Là finalement ça commence à avoir de la gueule. Même si ça déborde de partout, le bleu et le marron bin... Ca le fait comme je le voulais
.
Je remonte les cordes et je fiche la paix à ma basse pendant quelques jours. Je prépare la customisation : un Yellow Submarine et les Beatles version Sgt Pepper. Le tout imprimé sur du papier autocollant. J'ai dû démonter les potards pour coller le sub et le micro pour coller les Beatles (au moins j'ai vu comment on fait du coup). Ensuite, il a fallu s'attaquer au sillet parce que l'action était vraiment trop haute près de la tête de manche. J'ai collé un bout de plastique sur la touche pour me servir de repère et j'ai limé chaque gorge du sillet. Il est tellement bien collé que je n'ai pas pu lui limer le cul donc....
Et voici donc ma Yellow Sub Bass :
Le résultat n'est pas parfait, mais si j'ai envie, je pourrai tout virer avec une lime et refaire ça proprement dès que j'en aurai envie. Je suis assez fière de moi. Le défrettage m'a pris une heure et j'ai fait le reste le lendemain sur toute l'après-midi avec de graaaaaaaaaaaaaaaaaandes pauses.
Le réglage a été assez complexe mais je suis arrivée à ce que je voulais et le son est pas mal du tout. Et comme ça, j'ai une zoulie fretless
Donc merci à Pete
(comme d'hab qui a supporté une bonne partie de mes remarques, injures, gueulantes diverses et variées vis à vis de la basse, des dimanche où qu'il pleut, de la connerie Aeros'Missienne, de qu'y a rien qui va comme je le voudrais, que pourquoi tant de haine etc... tout au long de l'opération) et merci au Prez
pour les mêmes raisons
(qui s'est bien foutu de ma gueule quand je lui ai dis que j'avais commencé par teindre la pâte à bois au café
)
Pardon pour les tofs, mais j'ai plus d'apn et donc c'est tof webcam. Pour le son, dès que je peux promis.