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Parties rapides au médiator mal jouées

#1
14/11/2009 20:47:30
  Bonsoir tout le monde !

Je viens demander quelques conseils aux bassistes expérimentés que vous êtes. En fait j'ai un souci de jeu très rapide au médiator. Étant gauché et ayant une basse de droitier, je dois faire les jeux un peu rapides au médiator sinon mes doigts ne suivent pas... J'ai une ligne de basse assez rapide sur un morceau de mon groupe.

G|------------------------4-4-6-6--
D|---------6-6-4-4-7-7-6-6---------
A|-4-4-6-6-------------------------
E|---------------------------------

Je dois jouer ces notes (double croches) à un tempo d'environ 170/180. Cependant je fais un peu n'importe quoi lors du changement de cordes. Par exemple, en passant de la corde G à la corde A avec ce tempo et cette ligne de basse, j'effleure la corde D et ça fait un son pourri. Ou encore lorsque je devrais changer de corde, je reste sur la même et j'en change une double-croche plus tard Auriez-vous une astuce pour que je joue ça plus proprement que je ne le fais ?

Ou pour donner une idée de ce que je veux, c'est un jeu propre comme celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=dj1K9Ew8uJw

Autre demande hors sujet, j'essaye de me mettre au slap mais ça fait vraiment un sale bruit quand je tape, je voulais savoir si c'était un mouvement du poignet ou du pouce ?

D'ailleurs j'aime beaucoup la ligne de basse mais c'est pareil j'ai du mal à être aussi rapide lors de l'intro. ^^
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#2
14/11/2009 21:06:58
 L'exercice LENTEMENT. Tu ne joueras pas à 180 sans maîtriser à 90 (et encore, 90, c'est déjà de l'exercice).

Joue cette phrase au clic, en rythme, en place, et plus tu la maîtriseras lentement, plus tu sauras augmenter la vitesse naturellement.
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#3
14/11/2009 21:09:11
 Ben le truc c'est que lentement ça marche impec, c'est plutôt propre. Mais dès que la vitesse commence vraiment à aller vite je cafouille !
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#4
14/11/2009 21:34:11
 joue par palier jusqu'à ce que t'en chie, et tu bosse 10 BPM par 10 BPM jusqu'à atteindre ton objectif 
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#5
14/11/2009 21:57:56
Voire même 5 par 5bpm sur les 20 derniers
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#6
14/11/2009 22:46:20
 Ok je vais tenter ça. ^^ Merci ! Bonne soirée
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#7
15/11/2009 09:23:53
faut juste bosser un peu la technique,et tu arriveras a faire ce petit plan qui est assez basique,donc,
travail travail travail
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#8
15/11/2009 09:37:44
Peut-être qu'en changeant le doigté cela te sera aussi plus confortable?
(Je suppose que ça dépend de tout un chacun)
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#9
15/11/2009 10:32:11
des doubles a 180 ? pas juste des croches ?
travaille trés lentement l'aller-retour
le probleme a haut tempo au mediator quand tu change de cordes c'est tomber sur la bonne tranche du mediator, donc entre chaque changement de cordes si tu ne tombes pas sur le bon coté du mediator tu devrais plutot jouer 2 allers ou 2 retours juste avant. je suis pas sur d'etre comprehensible
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#10
15/11/2009 21:13:02
  Si c'est compréhensible, mais vu le plan qu'il doit jouer il n'aura pas ce problème, ça change de corde régulièrement, sans surprise.


et j'ai envie de rajouter un truc, il vaut mieux jouer des croches propres, qui vont bien tenir le tempo, plutôt que des doubles mal placées et approximatives qui vont faire de la bouillie. Et ce quelque soit le style. IMO.
( ce qui bien sur n'empêche pas de s'entrainer )
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#11
16/11/2009 00:23:35
 joue des croches au lieu des doubles croches, au début. Après quand tu gère, met de la double! ^^

pour le slap, c'est a la fois un mouvement du poignet et du pouce. EN gros, le poignet donne la force, le pouce, la précision. Tu bouge ton poignet et tu oriente ton pouce vers la corde. Et ton pouce doit rebondir sur la corde
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#12
16/11/2009 00:55:28
balfeet
 joue des croches au lieu des doubles croches, au début. Après quand tu gère, met de la double! ^^

pour le slap, c'est a la fois un mouvement du poignet et du pouce. EN gros, le poignet donne la force, le pouce, la précision. Tu bouge ton poignet et tu oriente ton pouce vers la corde. Et ton pouce doit rebondir sur la corde
 Au médiator il a dit, joue lentement, progresse tout doucement, joue avec avec un métronome bien sur.
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#13
16/11/2009 01:24:36
De la double croche à 180, ca commence à faire beaucoup donc tu peux te demander si c'est vraiment utile. Vu le plan, il s'adapte tres facilement en simple croche. Apres c'est loin d'etre impossible mais ca va demander de la rigueur. Si le morceau est tout du long comme ca, il va falloir bosser l'endurance aussi.
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#14
16/11/2009 11:40:33
Zapan
De la double croche à 180, ca commence à faire beaucoup donc tu peux te demander si c'est vraiment utile. Vu le plan, il s'adapte tres facilement en simple croche. Apres c'est loin d'etre impossible mais ca va demander de la rigueur. Si le morceau est tout du long comme ca, il va falloir bosser l'endurance aussi.
 +1.
Si les doubles croches sont vraiment justifiées, vas-y très très progressivement. Commence à 90 et répète le en boucle un bon paquet de fois (jusqu'à ce que tu commences à penser à ta liste de courses en jouant), puis progressivement de 10 en 10 jusqu'à 150-160, ensuite vas y par pallier de 5.
Ne t'attends pas à le faire proprement à la fin de la journée.
 
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#15
16/11/2009 11:41:47
De la double croche à 180 de tempo ? C'est le même débit que des noires à 720 .
Ca fait 12 notes par secondes soit une note environ tous les 8 centièmes de seconde si je ne m'abuse.
Ça se joue ça ? 
Tu es sûr que ce ne sont pas plutôt des croches à 180 (ce qui doit déjà être du sport en soi !) ?

Pour le slap, on dit généralement que c'est un mouvement du poignet mais je ne suis pas d'accord. 
Pour moi, c'est plutôt une rotation de l'avant bras (le poignet ne permet pas de rotation dans l'axe qui nous intéresse).
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#16
16/11/2009 17:48:17
Papayou
balfeet
 joue des croches au lieu des doubles croches, au début. Après quand tu gère, met de la double! ^^

pour le slap, c'est a la fois un mouvement du poignet et du pouce. EN gros, le poignet donne la force, le pouce, la précision. Tu bouge ton poignet et tu oriente ton pouce vers la corde. Et ton pouce doit rebondir sur la corde
 Au médiator il a dit, joue lentement, progresse tout doucement, joue avec avec un métronome bien sur.
 
et...? je vois pas le rapport entre le fait qu'il joue au médiator et le fait que je lui conseille de jouer d'abord des croches et qu'après il peut passer aux doubles croches (sauf si double = double pédale^^)

Sinon, Neal, de la croche a 180, c'est de la double a 90, c'est largement jouable aux doigts comme au médiator. A partir de 120-130 ça commence à devenir hard^^
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#17
16/11/2009 18:29:27
balfeet :  dans le premier message il est écrit "je dois jouer ces notes (double-croches) à un tempo d'environ 170/180". ce qui fait bien la noire à 720.

J'ai mis un métronome à jouer des doubles à 180 et franchement j'ai du mal à voir l'intêret : de toute façon à partir de 170 à mon avis, le gars qui joue ça il faut qu'il soit sacrément rapide de la feuille pour se rendre compte si il est carré ou pas. Faites l'essai avec un metronome, entendez-vous une différence entre 170 et 180 ?
Le problème est bien la : on peut gratter vite, voire très vite, voire très très vite, mais passé une certaine vitesse l'oreille ne suit pas.
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#18
16/11/2009 18:54:09

Jouer de la basse au médiator , c'est comme de baiser avec un préservatif ou de prendre des bains de pied avec des bottes en caoutchouc

C'est une hérésie !!!

(
Tout juste bon pour les mauvais guitaristes reconvertis dans la basse en espérant y faire médiocre carrière )

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#19
16/11/2009 19:05:42
Ouais, Paul Mc Cartney est un baltrigue, c'est bien connu... Et je parle pas de John Paul Jones, John Entwistle, Lemmy Kilmister, Roger Glover, j'en passe et des meilleurs...

On te lit de ces saucisses des fois, ça fait rêver...
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#20
16/11/2009 19:07:53
FAWKES

Jouer de la basse au médiator , c'est comme de baiser avec un préservatif

 Je n'aurai qu'un mot: ouahouh...  
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#21
16/11/2009 19:08:54
Ah ben attend Totor, à chaque solstice c'est pareil, on nous envoie un nouveau boulet...
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#22
16/11/2009 19:10:44
Si c'est qu'une question de solstice, je dois bien avoir une vieille incantation en sumérien pour régler ça
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#23
16/11/2009 19:15:55
Perso j'ai tablé le passage en GP et mis au tempo voulu pour regarder ce que ca donnait. Bah c'est vraiment chaud boulette. Dans mon groupe je joue souvent à 220 à la croche maxi et faut s'accrocher (bon c'est joué aux doigts mais quand meme) mais là, meme au mediator, je trouve ca trop. Et surtout c'est à peine si la corde vibre, il n'y a que l'attaque et c'est brouillon
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#24
16/11/2009 20:10:49
FAWKES

Jouer de la basse au médiator , c'est comme de baiser avec un préservatif ou de prendre des bains de pied avec des bottes en caoutchouc

C'est une hérésie !!!

(
Tout juste bon pour les mauvais guitaristes reconvertis dans la basse en espérant y faire médiocre carrière )

  
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#25
16/11/2009 20:13:18
 Non mais t'énerve pas bert', il parlait que des gens qui jouent au médiator sur plusieurs cordes...
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#26
16/11/2009 20:17:16
Combat de vieux!!!
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#27
16/11/2009 20:18:41
FAWKES

Jouer de la basse au médiator , c'est comme de baiser avec un préservatif ou de prendre des bains de pied avec des bottes en caoutchouc

C'est une hérésie !!!

(
Tout juste bon pour les mauvais guitaristes reconvertis dans la basse en espérant y faire médiocre carrière )

 Whaw...

WHAAAAAAAAAAAWWWWW


WHAAAAAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWWWWWWW
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#28
16/11/2009 20:21:21
FAWKES

Jouer de la basse au médiator , c'est comme de baiser avec un préservatif ou de prendre des bains de pied avec des bottes en caoutchouc

C'est une hérésie !!!

(
Tout juste bon pour les mauvais guitaristes reconvertis dans la basse en espérant y faire médiocre carrière )

 C'est ironique j'espère ?! Sinon, bienvenue dans l'ère contemporaine, toi homme de cro-magnon !
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#29
16/11/2009 22:10:25
Vous ne marchez pas les gars, vous courrez.   Plus c'est gros et plus ça prends

FAWKES c'est un FAKE 
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#30
16/11/2009 22:14:05
Ouais , c'est vrai , c'est hype et branché de jouer au médiator ( comme Lemmy Kilminster ? )
Quand à John Entwistle , je souhaite à chacun d'avoir une demi main droite comme lui , et son fabuleux roulement des trois doigts ... 

Non , Je persiste et signe ...  
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