Nous allons procéder à l’harmonisation de la gamme majeure afin de retrouver les 7 degrés qui la composent. Ceci n’étant pas clair voici une explication plus appropriée : nous voulons connaître les accords possibles et jouables dans une tonalité donnée (par exemple Do majeur CDEFGAB). Bien qu’il y ait une multitude de combinaisons possibles avec toutes ces notes nous allons procéder à une méthode simple pour retrouver seulement 7 accords qui correspondront aux 7 degrés. Pour cela on va empiler des tierces.
On constate que pour construire chaque degré on part de la Fondamentale et qu’on saute une note, on conserve la suivante jusqu’à avoir 4 notes pour former notre accord à 4 sons.
Les tierces ainsi empilées sont soient majeures soient mineures ce qui va provoquer des accords de construction différente.
Exemple :
1er degré C7M
C -> E = 3ce M ; E -> G = 3ce m ; G -> B = 3ce M
2ème degré Dm7
D -> F = 3ce m ; F -> A = 3ce M ; A -> C = 3ce m
3ème degré Em7
E -> G = 3ce m ; G->B = 3ce M ; B -> D = 3ce m
4ème degré F7M
F -> A = 3 ce M ; A-> C = 3ce m ; C-> E = 3ce M
5ème degré G7
G -> B = 3ce M ; B -> D = 3ce m ; D -> F = 3ce m
6ème degré Am7
A -> C = 3ce m; C ->E = 3ce M; E -> G = 3ce m
7ème degré Bm7b5
B -> D = 3ce m ; D -> F = 3ce m ; F -> A = 3ce M
Les degrés sont notés en chiffres romains :
-
Majuscules pour les degrés
majeurs soit : I IV et V
-
Minuscules pour les degrés
mineurs soit : ii iii vi vii.
Souvent la distinction majuscule/minuscule n’est pas faite et on retrouve donc les degrés écrits sous forme majuscule I II III IV V VI VII.
On retrouve donc 4 différents types d’accords à 4 sons :
-
7M degré I et IV
-
m7 degré ii iii et vi
-
7 degré V
-
m7b5 ou demi diminué degré vii
Il faut savoir que chaque gamme majeure aura les mêmes caractéristiques. Ainsi la gamme de Mi majeur E F# G# A B C# D# aura pour accords :
I ii iii IV V vi vii
E7M F#m7 G#m7 A7M B7 C#m7 D#m7b5
CADENCES : Les cadences correspondent à un enchaînement de degrés donc d’accords. Ainsi une cadence très utilisée : ii V I (appelée "2, 5,1" ) donnera
- en Do majeur
ii V I
Dm7, G7, C7M
- en Mi majeur le ii V I donnera
ii V I
F#m7, B7, E7M
L’anatole est une cadence très connue et se présente sous la forme : I vi ii V
- en Do majeur :
I vi ii V
C7M Am7 Dm7 G7
Connaître les degrés d’une gamme est très utile pour
l’improvisation et l’analyse de morceaux. Par exemple en improvisation si je joue un Dm suivi d’un Em je sais que je suis en train de faire une cadence ii iii (car il n’y a pas d’autres endroits où deux accords mineurs avec 5te juste s’enchaînent) donc j’en déduis mon premier degré qui est Do et je connais ainsi la tonalité d’improvisation.