Je vous propose donc une méthode pour réaliser proprement des videos avec, bien sûr, un minimum d’investissement matériel.
I) La carte son
Privilégiez une carte son externe avec connexion USB ou firewire, il y en a pour tous les prix.
Personnellement j’aime bien la Fastrack de m-audio mais il en existe beaucoup d’autres.
La mienne est une Edirol UA25, plus chère mais avec deux entrées, ce qui me permet de brancher la basse et un micro pour parler en même temps que j’expose une technique de basse.
Le but de cette carte son est d’arrêter d’enregistrer le son de la basse en direct, c’est-à-dire le son qui sort de votre ampli. Capté par un micro de webcam, ce son sera toujours pourri, saturé. Là il s’agit de zapper votre ampli et de rentrer directement la basse dans la carte son. Sur ces modèles de carte il existe des entrées en jack 6.35, comme sur votre basse ou l’entrée de votre ampli. Plus besoin d’adaptateurs mini-jacks ou autres gadgets pas fiables.
II) La caméra
Il est possible d’utiliser une webcam plutôt qu’une caméra numérique, mais il ne faut pas qu’elle soit trop « cheap » ; un budget de minimum 40€ est le bienvenu dans ce genre de matériel.
J’utilise une webcam de la marque Creative.
Le but à présent est de zapper le son direct de la webcam (muter le micro intégré) pour le remplacer par la carte son externe que vous avez achetée.
III) Les logiciels
Pour réaliser des montages audio/video propres, il vous faut plusieurs logiciels :
- Un logiciel de capture audio/video : Debut Video Capture, Live webcam, ou bien le logiciel généralement inclus avec votre webcam.
- Un logiciel de montage audio/video : Windows Live Maker, Sony Vegas Pro ou autre.
- Un séquenceur audio : Audacity, Cubase, Sonar, Live ou autre.
- Un logiciel de boite à rythmes : Groovebox red devil (le meilleur pour moi), hammerhead, etc.
IV) Déroulement d’une séance audio/video
1) Branchez la basse dans la carte son externe, réglez le signal d’entrée.
2) Ouvrez le logiciel de capture video. Votre image apparait à l’écran ainsi que le bordel dans votre piaule. C’est le moment de tout cacher sous le lit les gars !!
Réglez les paramètres audio dans le logiciel de capture, votre carte son doit apparaitre. Sélectionnez-là. Ainsi vous zappez le son du micro de la webcam.
3) Déclenchez en parallèle le lecteur media de l’ordi si vous voulez jouer par-dessus un mp3 ou la boite à rythmes si vous voulez jouer sur un tempo précis.
4) Activez l’enregistrement video, activez votre playback (mp3 ou boite à rythmes) et c’est parti !!
5) Arrêtez l’enregistrement, arrêtez le lecteur media ou la boite. Ca y est, vous venez d’enregistrer une video de super qualité (bon, avec des pains parce que vous avez stressé donc y’a plus qu’à recommencer)
6) si vous voulez retravailler la partie audio de votre video, importez votre fichier dans un séquenceur audio. On arrive ici à des manipulations plus complexes qui devront faire l’objet d’un autre article je pense. Même chose pour le Montage video (création de titre, découpage, etc.)