"Comment choisit-on son cab' en fonction de l'impédance supportée par la tête et de la puissance de celle-ci et à quoi dois-je faire attention quand je rajoute un cab ?
- Doucement petit, d'abord, un peu de théorie."
L'impédance qu'est-ce que c'est ?
Dans un circuit à courant alternatif, c'est grosso modo la résistance. Ainsi on peut appliquer les lois d'addition des résistances d'un circuit à courant continu. En tout cas, à notre niveau de modeste bassiste...
"C'est bien beau tout ça mais j'ai vu ça au collège. Moi je veux brancher le cab 4x32 en 8ohms pour mettre sur ma tête 800W dual boot 4CV en 17/12emes. Mais j'ai peur que ça crame"
Alors prenons un cas concret :
Prenons une tête d'ampli qui développe 300W sous 4ohms et 180W sous 8ohms.
Dessus on branche un baffle A qui est vendu avec. Sur les caractéristiques, on lit : 200W / 8ohms.
Quand on branche ce baffle A sur la tête, il celle-ci développe logiquement 180W au total, car un baffle de 8ohms est branché derrière.
"Et mon caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaab alors ????
- Rahhhhhh j'y viens ! "
Le baffle supplémentaire, 200W aussi en 8ohms, on l'appellera B.
Quand on ajoute sur une tête d'ampli un baffle supplémentaire, l'inverse de l'impédance totale et égale à la somme des inverses des impédances des baffles. Loi de la somme des résistances en parallèles.
1/Z(t) = 1/Z + 1/Z
Ainsi on peut brancher un baffle supplémentaire sur la tête, celle ci va délivrer 300W au lieu de 180W :
1/Z(t) = 1/8 + 1/8 = 2/8 = 1/4 = 4ohms
"Pourquoi c'est 4ohms et pas 16ohms ?"
Tout simplement parce que 16ohms c'est pour un montage en série. Les impédances s'additionnent normalement dans ce cas. Mais les têtes sont montées de telles façon à ce que les baffles soient en parallèle.
ATTENTION !
Il ne faut jamais descendre l'impédance totale en dessous de ce que peut supporter la tête.
Pour le cas au dessus, la tête délivre maximum en 4ohms. Si l'on branche 2 baffles de 4ohms, le Z(t) descend à 2 ohms et la tête FOUUUUUCH ! Cramée.
En résumé :
Pour une tête 4ohms 300W / 8ohms 180W on peut :
- brancher un baffle en 8ohms qui encaisse plus de 180W que délivre la tête.
- brancher un baffle de 4ohms qui encaisse plus de 300W que délivre la tête.
- brancher 2 baffles de 8ohms chacun qui encaissent plus de 150W (chaque baffle).
Il ne faut jamais que l'impédance totale tombe en dessous de ce que peut fournir la tête.
Il faut toujours brancher des baffles qui supportent au moins ce que peut fournir la tête, une marge de quelques dizaines de Watts est pas mal.
"Du coup je peux brancher mon nouveau cab' alors ???
- Oui gamin "
Par DEITH :
Par exemple prenons une tête, une Ampeg SVT-3Pro. On voit quelle développe 275W sous 8Ohms et 450W sous 4Ohms.
Imaginons que nous voullions prendre un 4x10" dans un premier temps. Afin de l'exploiter au maximum, on va d'abord en chercher un sous 4Ohms, qui peut donc supporter 450W. Si on en veut un en 8Ohms, il doit supporter 275W
Ensuite imaginons que nous voullions uniquement un 15", de la même façon on va en chercher un qui supporte 450W sous 4Ohms, ou 275W sous 8Ohms.
Enfin prenons l'exemple de l'association de deux baffles, un de 4x10" et un de 15". On cherche à les mettre en dérivation. Les deux doivent donc être en 8Ohms car Rt = 4Ohms dans ce cas là (si vous ne comprenez pas relisez la partie théorie sur les impédance).
Dans ce cas ci, les deux baffles ayant la même impédance, chacun va recevoir la moitié du courant et doit donc supporter la moitié de la puissance sous 4Ohms soit 450/2 = 225W minimum pour chaque baffle.
Par Bassofpain :
Il est plus intéressant de prendre un baffle sous 8 Ohms afin de pouvoir lui en ajouter un autre par la suite, toujours en 8 Ohms pour pouvoir exploiter toute la puissance de la tête sous 4 Ohms:
- 8 Ohms + 8 Ohms = 4 Ohms
- 4 Ohms + 4 Ohms = 2 Ohms
- 8 Ohms + 4 Ohms = 2,7 Ohms (plutôt rare)
Il faut donc bien veiller à ce que la puissance maxi de la tête sous x ohms corresponde à la puissance minimum du baffle sous x ohms, ou bien, si vous voulez être tranquille, à la moitié de la puissance la plus élevée (500 watts dans notre cas, donc prendre un baffle de 250 watts mini) : Ce n'est pas obligatoire, mais au moins vous êtes tranquille.