Salut,
Je joue moi-même dans 2 groupes à la fois (bassiste oblige, pas mal demandé au final ) et que ça peut très bien marcher, c'est une question d'organisation et de savoir jusqu'où on veut s'impliquer.
Si on parle d'un groupe au sens d' "une bande de potes" ça risque d'être plus difficile de se partager car chaque groupe requiert de s'investir musicalement et humainement. Sans même parler de la gestion de l'emploi du temps (répèt's, gigs..).
? sharpei
Je suis personnellement contre le fait de se partager, ça nuit à l'ambiance d'un groupe et ça finit par réduire considérablement l'implication de chacun. dans mon jeune temps on appellait ce type de musiciens des "mercenaires" mais je comprends que les temps ont changé...
Ils existent encore L'appellation est rigolote, c'est vrai que les "musiciens de session"/"freelance" sont un peu comme des mercenaires parfois. Je pense pas que cela nuise forcement à la bonne ambiance pour autant.
J'ai eu plusieurs profs de basse qui jouaient sans arrêt au sein de 4 voire 5 formations différentes. Dans ce cas là, pas possible de s'impliquer à fond dans tous les groupes évidemment mais ce qu'on leur demande c'est avant tout de "faire le boulot". C'est la qu'être un bon lecteur/polyvalent fait la différence, et en plus je trouve que de jouer de différents styles (jazz, rock, reggae, pop etc..) et être capable de s'adapter en très peu de temps c'est hyper formateur.
Ces musiciens là pratiquent la musique professionnellement donc c'est moins choquant de les voir dans plusieurs groupes mais même en tant qu'amateur (rien à voir avec le niveau), si on est honnête et organisé, ça marche très bien!