Bin moi pas trop d'accord avec Le Sébu.. Dans la meme idée de la premiere chose à faire, c'est expliquer à l'ingé comment tu conçois la basse. Pourquoi tu devrais enregistrer ton album avec un son rond et en arriere alors que tu joue en concert devant et avec la grosse attaque. L'ingé son a pour boulot de comprendre ta conception du son et de se servir de ses outils pour s'en approcher au maximum(ça lui empeche pas de te proposer la sienne..) Donc, un max de dialogue avec lui.
pour les prises; biensur l'accordeur entre chaque prises. et quelq'un de ton groupe qui connait bien les morceaux, dans la regie, pour avoir un regard exterieur. Souvent, on s'enferme dans une bulle et on peut facilement se planter sur une structure ou le choix d'une ligne, et c'est pas l'ingé qui pourra t'aider sur ce coup. Bon, encore une fois, ça veux pas dire non plus, qu'il peut pas t'aiguiller, du style; "- heu, tu sais, ça risque d'etre un peu difficile de faire rentrer ton passage avec les triples croches dans le mix.."
Le top c'est de faire une petite maquette avant de rentrer en studio pour la faire écouter à l'ingé, qu'il puisse se faire une idée du truc. Et puis en plus, ça donne un support de comparaison; "- tu vois le son de la basse sur la maquette? bon, bin il faudrait qu'il soit plus brillant..."
Bon, y'a plein d'autres truc comme, econnomiser ses oreilles, manger léger, ne pas picoler...