begg
Fralin , Lollar ou SD antiquity
Totalement d'accord bien que je n'ai jamais essayé les Lollar pour JB. Mais pour des P90, des humbuckers ou des micros fender je confirme que ces 3 marques sont les meilleures du marché pour les fans de vintage.
Pour ce que j'ai pu essayer en JB, les fralin sonnent comme des vieux fender des années 70 (plus proche en tout cas que des fender modernes) et les SD antiquity sont sans conteste les plus proche du micro d'origine de 62.
Ca douille question prix les antiquity mais que ce soit pour guitare ou basse t'es jamais déçu quand tu cherche un résultat fidèle à l'original (HS pour les fans de Duck Dunn: leur micro précision 51 est le meilleur micro basse du monde !!!). Rondeur, chaleur et clarté optimale. Je pense que c'est parce qu'ils s'embêtent pas avec les obsessions modernes de super waxpottage qui bouffe la brillance, de microphonie (ok je suis parti pris, je me fous des grosses disto) et de niveau de sortie de l'enfer (blinde tes cavités et monte le son sur l'ampli, c'est pareil).
Ma seule réserve serait concernant la tenue dans le temps: pré usé, c'est déjà usé quand même. J'en ai en humbucker qui ont une petite dizaine d'année et les plots font déjà un peu peur.
Alternative valable et peu honéreuse en fouinant bien sur la bay: des micros de Jazz bass lawsuit début 70. si c'est marqué ibanez sur la basse, c'est cher. Si c'est une sous marque quasi inconnue (luxor, antoria etc), ça coute pas grand chose, même en achetant la basse complète.