La Guerre, ça a ses avantages, et ses inconvénients, c'est comme tout. Rien n'est tout noir ou tout blanc, y a forcément des gens qu'une guerre (peu importe laquelle, c'est juste une image) arrangerait, d'autres que ça dérangerait, et un bon nombre que ça tuerait. Tout dépend du point de vue selon lequel on se place, et des attentes et des craintes que nous inspire la guerre.
Un fabricant d'armes, vaut mieux pas lui demander s'il est contre la guerre, ça lui fait des revenus en plus.
Le pauvre paysan qu'a rien demandé et qui se fait bombarder de partout, m'est avis que lui, ça le fait moins rire.
Le soldat qui s'est engagé pour ça, parce qu'il croit en une cause, et qu'il accepte les conséquences de ses actes, ne verra pas d'inconvénient à aller à la guerre : il connaît les risques, c'est ce pourquoi il s'est engagé, c'est ce qu'il veut faire. Il mourra ou peut-être pas, mais qu'à c'la n'tienne, c'est un risque.
Le mec tranquillement installé dans son salon, à regarder la guerre à la TV, peut royalement s'en battre les couechs, ça ne le touche pas, ce n'est pas chez lui.
Un autre, du même type, pourra être complètement révolté par la-dite guerre, et agir (ou non) pour y mettre un terme. Et qu'on ne me dise pas que ça ne fait pas comme ça, etc, ça je le sais très bien, mais je sais très bien aussi que dans la vie, le tout, c'est de se donner les moyens, et qu'à peu près tout est faisable. S'il veut agir contre, il peut. S'il veut aider l'un ou l'autre camp, ou plus (un conflit n'est pas toujours divisé en deux parties), il le peut aussi.
Le tout, c'est le point de vue.
Après, bien sûr, si on dépasse le niveau de l'espèce humaine, c'est sûr et certain qu'une guerre, qui est quand même une bonne oeuvre de destruction (et même d'une redoutable efficacité parfois. Comme quoi, quand l'Homme veut, il peut, même si c'est pour détruire), n'arrangera rien à l'écosystème planétaire. Le tout est de savoir si on a une conscience écologique ou non (que j'avoue ne pas avoir des masses.Mais j'assume!), et si notre propre survie est plus importante que celle des autres.
C'est là où je voulais en venir. Parce que dire que la guerre, c'est bien, c'est pas bien, c'est marrant 5 minutes, mais ça fait pas avancer l'schmilblick.
Entre tuer ou se faire tuer, quel choix feriez-vous, c'est plus cette question que je me pose, personnelement. Parce que la guerre, c'est bien d'en parler, mais à mon humble avis, la meilleure manière de la comprendre et de la juger (si on peut "juger" une guerre), c'est de la vivre, et de faire ce choix, justement.
Après, je ne l'ai pas vécue, je n'ai strictement aucun évènement vécu qui me permette de mieux appréhender le problème, et vous pouvez donc prendre ce pavé pour de la m**** si le coeur vous en dit!
Et sur ce, bonne soirée les Slappytiens! Tche!