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26 messages
Topic : RECHERCHE BASSE SON CONTREBASSE
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05/01/2011 14:58:23
Et la ashbory, pour 200-250€, ça le ferait pas ?
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Topic : Accompagner une guitare à la basse
#1
10/12/2010 07:56:07
"la notation Em/D c'est un accord de mi mineur enchainé avec un accord de ré dans la même mesure, ce n'est pas "jouer un ré sur un mi""

ben si. des fois c bien de savoir de quoi on parle.  

Attention à la quarte (surtout à la basse) sur un accord majeur : ça a tendance à klaxonner avec la tierce : très souvent la quarte est jouée dans des accords sus4, c'est à dire qu'elle remplace la tierce....
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Topic : ergo instrument
#2
09/12/2010 07:15:18
personne ?...
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Topic : ergo instrument
#3
07/12/2010 23:26:54
Bonjour,

ça fait pas mal de temps que ces bestioles me démangent. Je pensais que ça existait plus et je viens de voir que ça semble toujours d'actualité :

http://www.ergoinstruments.com/index.html

Est-ce que certains par-ici ont déjà rencontré ces instruments ?
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Topic : Pédale d'effets numérique
#4
10/11/2010 15:46:24
Bonjour,

Je découvre ce thread que je viens de lire en entier... Et je voulais dire que je trouve le sujet très sympa...

Et puis, pour les grincheux   qui disent que ça existe déjà, que c'est pas nouveau, qu'on fait ça en école d'ingé et tout ça... moi j'ai envie de dire le côté innovant et intéressant du projet est certes pas dans l'innovation technologique, mais dans l'approche communautaire et open-source, c'est à dire dans le côté humain...

Si ça prend (ce qui est très possible), même très modestement, ça peut être le début d'une belle aventure... et pour peu qu'à terme avec des évolution technologiques, on puisse imaginer en chainer plusieurs sans refaire à chaque fois des conversion NA-AN, ça pourrait être le tout début de quelque chose de très puissant... Je sais je rêve, mais j'aime ça !

Et à ma connaissance (très limitée, je le reconnais), c'est même pour moi la première fois que j'entends parler d'une intrusion de l'open-source dans le harware. je me trompe sûrement, mais ça titille ma fibre militante...

Bref, je verrai bien ça dans mon pedalboard...  
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Topic : Bon pluggin VST gratos
#5
26/10/2010 13:49:08
 un vst pour faire quoi ?
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Topic : cherche partition guitare Bach par Jeff berlin
#6
21/10/2010 17:43:41
 Merci pour la piste
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Topic : Jouer modal
#7
21/10/2010 07:54:12

Auteur stingray25
Citation : improviser a chaque changement d'accord sur la gamme de l'accord en question
 pas seulement, en fait c'est improviser sur une gamme sans tenir compte du rôle de l'accord dans la tonalité du morceau, bref sur un Dm, improviser sur n'importe quelle gamme compatible avec un accord de Dm, soit n'importe quedlle gamme de rém ou des trucs plus exotiques.

Pis c'est pas seulement improviser, on peut tout à fait composer, orchestrer dans une approche modale. historiquement c'est ce qui se faisait en musique médiévale, renaissance et même baroque. La musique classique a apporté (ou systématisé) la notion de cadence et de résolution, c'est à dire des enchaînements qui vont "sécuriser" l'auditeur pour le conforter dans une tonalité (genre le II/V/I), ou éventuellement permettre de moduler, bref de passer d'une tonalité à l'autre. On utilise toujours ça en chanson, rock, funk, et même une grosse partie du jazz...

Le modal c'est le quand c'est le bordel et qu'on sait même pas dans quelle tonalité on est car on évite ou on contourne les résolutions de cadences...

D'une certaine façon, la grille blues avec ses accords de 7ème dans tous les sens, est profondément modale...


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Topic : Jouer modal
#8
20/10/2010 21:53:17
 L'approche modale peut quand même amener des trucs sympa, c'est pas que de la branlette... pas que.

Pour reprendre l'exemple donné plus haut sur un II-V-I, si tu joues ton Ré dorien, sol myxolidien et do ionien, effectivement c'est du pipeau : tu joues les notes de la tonalité de Do majeur, donc tu joue tonal...

Jouer modal, c'est envisager chaque accord pour tout ce qu'il peut être, pas en le limitant uniquement à sa tonalité, c'est à dire que sur le Ré mineur, tu peux jouer phrygien ou éolien ...c'est à dire comme si c'était non un accord de degré II en Do majeur, mais un accord de degré trois en Sib ou un accord de degré VI en Fa.

Mais si on analyse les choses comme ça, on revient encore à une approche tonale, puisqu'on ramène les choses à une tonalité.

La vraie approche modale va aller jusqu'à s'affranchir totalement de la tonalité pour ne plus penser qu'à la couleur des notes jouées relativement à l'accord sans forcément rattacher cela à une tonalité.

Un petit exemple très simple, balancez sur la basse un mi grave, et pendant qu'il sonne improvisez une mélodie sur les deux cordes aigües avec les notes de Mim en alternant le mode éolien (mineur naturel) et le mode dorien, ou pour dire les choses autrement, en jouant mi fa# sol la si do ré, avec le do soit dièse soit bécarre. Avec le Do#, on donne tout de suite une couleur particulière (je dirais médiévale), tout en gardant l'attractivité du mi. Pour moi c'est typique d'une approche modale.

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Topic : Effet Michael Manring
#9
20/10/2010 16:01:36
 Un outils sympa, pas très évident à manier... Faut savoir aussi que le son part tout de suite en harmoniques, ça fait partie du son, mais du coup faut savoir qu'on ne pourra pas s'en servir pour de jolis son graves façon violoncelle... 
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Topic : cherche partition guitare Bach par Jeff berlin
#10
20/10/2010 15:51:26
 Hello,

Je suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie, mais faut bien poster quelque part...

Donc voilà, je cherche la partition ou la tablature de la partie guitare de "Bach" par Jeff Berlin, éventuellement même la transcription de la partie clavier, mais là c'est beaucoup demander...

Bref, après pas mal de recherches infructueuse sur le net, je me dis peut-être ici, qq1 a eu ça, ou s'est déjà pété la transcription, donc autant que ça resserve...

Comme je me suis remis à bosser le morceau à la basse, quitte à transpirer, autant faire transpirer quelqu'un en même temps que moi, c'est plus motivant, surtout que faire chier un guitariste, avouez que c'est toujours un plaisir, non ?

Merci !
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Topic : Niveler le volume
#11
15/10/2010 12:38:57
 ça fait quand même un gros V dans l'eq, tu dois avoir du mal à traverser le mix avec ça (même si bien sûr ça dépend du son d'origine de la basse)...

Une piste à creuser, quand tu fais ton son, le but, c'est pas que ta basse sonne bien toute seule, mais qu'elle sonne bien avec les autres instrus (je pense en particulier à la grosse caisse et aux autres instrus qui auront un peu de bas : guitares, claviers...), et c'est très différent !

Bref quand tu fais ton son, demande au batteur un solo de grosse caisse et tu verras que tes réglages seront tout de suite différents !
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Topic : Il y a une énorme différence entre connaître une gamme et la maîtriser.
#12
15/10/2010 11:11:10
 Moi je dirai : bosser à fond des morceaux dans les tonalités correspondant à ces gammes. Quand je dis bosser à fond, c'est aussi pourquoi pas chorusser dessus et tout ça, analyser les accords, repérer les emprunts possibles, etc...

Si on regarde bien par exemple, l'essentiel du jazz se joue sur des tonalités de bases qui sont tours les mêmes, genre Sib, Mib, Lab et Reb (à cause des instrument transpositeurs sax, trompettes et cie qui y sont plus à l'aise), même si évidemment en général ça module dans tous les sens.

Pour quelqu'un qui comme moi n'est pas très jazz mais peut être amener ponctuellement à devoir intervenir  dans ce style, le bon plan c'est de connaître parfaitement les gammes de ces tonalités et de s'y sentir à l'aise. Le truc c'est que perso, pour les bosser, j'ai pas pris du jazz d'entrée de jeu (trop balèze pour moi), mais du blues, du rock, du funk... Après quand tu reviens sur la grille de jazz, t'es vachement moins perdu et tu comprends mieux où on veut t'emmener... Et à la limite tu t'aperçois que certains types (pas tous, loin de là) que tu prenais pour des grosses bêtes des gammes, de modes et tout ça, ne sont que des gars qui connaissent parfaitement ces 4 tonalités et les emprunts qui leur sont liés, et en fait, ressortent toujours plus ou moins les mêmes plans, et les mêmes ruses, pour enrichir leur jeu...
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Topic : Niveler le volume
#13
15/10/2010 10:59:45
 à mon avis faut pas compter sur le comp pour limiter à lui seul les différences de niveau liées aux techniques de jeu. Il peut aider mais c'est pas exactement ça son rôle et pour lui faire faire ça, il faut un réglage extrême qui va tout pourrir...

Le compresseur, son rôle EST de dénaturer ton son, pour le meilleur ou le pire puisqu'il va détecter les crêtes de chaque note et écraser le son avec un temps de retard réglable au déclenchement ou au relâchement, ce qui permet suivant les réglages de donner du claquant ou du moelleux... Effectivement, du coup, il va permettre de ratrapper au passage une note jouée avec un peu trop d'enthousiasme, mais en l'écrasant complètement (pratique en slap par exemple). Sur une note c'est pas grave, mais sur un passage entier, ça sera pas beau. De plus sur une pédale c'est déjà plus ou moins pré-réglé pour un suivi à la note, donc si tu pousses le réglage pour atténuer un passage, tu vs faire de la bouillie partout !

Le limiter, c'est un compresseur avec une détection réglée assez haut et une compression extrême. Son rôle à lui est spécifiquement d'atténuer la note qui dépasse... Là non plus faut pas compter dessus pour un passage entier -à moins de vouloir sonner comme dans une radio fm).

Pour ton problème particulier faut que tu gères
- soit avec les doigts (normalement un slap maîtrisé ne devrait pas être beaucoup plus fort qu'un jeu au doigts et un compresseur (bien réglé) devrait suffire à absorber l'excès de dynamique)
- soit avec le potard de ta basse,
- soit avec un préampli à canaux ou à réglages mémorisable (genre un "sans amp") qui te permettra de passer d'un son à un autre avec à chaque fois le volume qui va bien.
- soit une combinaison d'un peu tout ça.

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Annonce Matos : Hohner The Jack Bass Custom - VENDUE
#14
13/10/2010 20:04:15
 J'ai la même en version 5 cordes (et finition bois). Pour le prix, c'est de la grosse bombe, même si le look est un peu daté.
Le son c'est du classique typé JB. Niveau sustain, je pense qu'elle n'a pas beaucoup de rivale... Autre avantage, énorme : son poids. Avec, je fais 4h ou 5h de bal debout sans y laisser mon dos. Et pour autant le sensations et la position ne sont pas très différentes d'une basse "classique" (contrairement aux basses "bâtons"... Enfin, la possibilité de pouvoir se ré-accorder à la main droite (facilement et discrètement) tout en frettant une corde à la main gauche, c'est excellent. Quand on repasse sur une autre basse, ça manque !

Bref, décidez vous : une super deuxième basse qui va peut être renvoyer votre première dans son étui !
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Topic : DI or not DI ?
#15
08/10/2010 07:53:58
Pour Mickael j'en sais rien : j'suis sûr de l'avoir lu, mais je doute que l'info soit très fiable. C'est MJ, quoi !

Mais pour Youssou, je pense que c'est le cas. Je vivais au Sénégal à l'époque et j'avais lu une interview d'un ingé son français venu travailler avec l'enfant du pays dans son studio à Dakar. You avait chanté sans casque avec des retours cabine en chantant dans un 57 pour limiter la repisse. L'ingé précisait  (c'était une interview grand-public) que le 57 était habituellement utilisé sur des amplis guitare ou des percus, mais que dans le cas de youssou, sa projection vocale était telle que ça faisait bien l'affaire. J'étais pas dans le studio  (malheureusement) mais l'info me semble crédible, voilà.

Sinon pour la repisse, c'est sûr qu'il y'en aura avec un omni. La question est de savoir si c'est gênant. A mon sens, ça devient gênant en sono quand la repisse arrive à un volume comparable à la source qu'on reprend. Je maintiens que quelle que soit la directivité, à quelques cm d'une gamelle d'ampli, ça devrait pas être trop g?nant, où en tout cas y'aura moyen de faire avec... le mixage, c'est aussi l'art des compromis.

Le problème se pose quand on n'est pas en proximité, et encore... On se pose pas ce genre de question pour les over-heads de batterie, et pourtant, y'en a de la reprise. ben on la gère. Voire, on en profite.
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Topic : DI or not DI ?
#16
08/10/2010 00:15:26
 à 5 cm d'une gamelle d'ampli, même avec un cardioïde, la repisse du reste va pas trop te gêner.

Le 57 il est pas si pourri sur des voix (en distance en tout cas). Si c'est pas une légende urbaine, je crois avoir lu quelque part que Mickaël Jackson ou Youssou n'Dour (bref des voix puissantes et assez haut-perchées) l'ont parfois utilisé en studio.

Sur un ampli basse, c'est pas si dégueu non plus, ça manque un peu de bas, mais pas tant que ça. Pour un son un peu oldschool ça le fait, ça tape dans les bas médium et ça traverse le mix. Si on a le gras du son via une DI, on peut au final avoir un ensemble bien homogène.

Sur grosse caisse j'ai jamais essayé, mais à mon avis pour chopper le kick en le mettant du côté de la batte, ça peut être pas mal aussi.
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Topic : DI or not DI ?
#17
06/10/2010 14:27:53
 Je précise que j'ai pas de réponse ni de doctrine, je réfléchis juste "tout haut".

Aujourd'hui en groupe j'utilise souvent un préampli avec DI post-traitement et en général le sondier (du groupe) garde l'eq à peu près droite en console... faut dire qu'on est sur batterie électronique, on joue sans amplis et on a plusieurs instruments acoustiques, donc peu de son sur le plateau (des retours vraiment pas fort).

C'est ce qu'on a choisit en groupe, c'est pas forcément ma configuration préférée. ça marche pas mal... pour peu que le sondier soit en forme et l'acoustique de la salle soit convenable (ce qui est rarement le cas).

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Topic : DI or not DI ?
#18
06/10/2010 10:06:11
Plein de choses dans ce topic et le sujet est vachement important : en musique amplifiée c'est quand même tout notre son qui dépend de l'interface entre nos instruments et les oreilles du public.

Le coup de la DI c'est bien (c'est souvent ce que je fais) mais en même temps ça pose quand même question : une basse reprise en DI et convenablement égalisée sur une console de qualité, voire même compressé, ça a quand même pas grand chose à voir avec le son qui sort de l'ampli... J'ai du mal à imaginer qu'on se saigne des 4 veines pour se payer un super ampli, simplement pour se faire plaisir à soit. Ok on joue mieux quand on s'entend bien et qu'on aime le son qu'on entend, mais à priori le but d'un bon ampli est d'offrir un son de qualité à l'auditeur. C'est pour lui qu'on joue, non ? Du quoi, moi je suis quand même plus pour une reprise micro, du moins quand c'est possible.

Je précise que j'ai un peu les deux casquettes, d'abord bassiste, mais aussi sonorisateur, on va dire occasionnel...

Moi ma philosophie, c'est que le son est de la responsabilité individuelle et collective du groupe. Un bon groupe doit savoir sonner, faire son son, régler ses amplis et toussa...

A la limite si le son plateau est nickel, ce qu'on doit entendre dans la salle sans la façade, doit déjà être correct (mais faiblard). Si les micros sont convenablement placés et que la façade est correctement réglée (adaptée à l'acoustique de la salle), en montant simplement les micros dans la façade, on devrait avoir un son excellent, quasiment sans toucher aux eqs...

Bref ça c'est la philosophie "le groupe fait son son"... Y'a aussi le contraire, on joue tous sur DI et le sonorisateur crée le son de A à Z... Ce qui suppose quand même :
1) qu'il a le matos pour
2) qu'il a la compétence ET le feeling musical
3) qu'il comprenne la musique que vous avez envie de jouer

Je suis d'accord, ça passe par le dialogue, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup.

Dans tous les concerts où j'ai été depuis un bout de temps, il est quand même rare que je me sois dit "wah le son est super".. et en particulier au niveau des graves, on est quand même plus dans un contexte ou on fait vibrer le diaphragme du public avec un son type "boîte de nuit" plutôt que des graves définis et musicaux. Du coup on voit le bassiste avec une belle basse bien vintage et un super ampli à lampe et on entend une bouillie infâme en façade...   un peu frustrant, quoi ! Moi ça me donnerait preque envie de plus jouer sur scène...

Tout ça pour dire que malgré tout le respect et que j'ai pour eux et en particulier pour certains qui sont vraiment des gens supers en compétence autant qu'humainement, j'ai quand même du mal à priori à faire d'entrée de jeu confiance à un ingé son que je ne connais pas, et à me décharger complètement sur lui du soucis du son en salle, pendant que je me fais plaisir sur scène. Si au final le son est merdique, c'est quand même d'abord sur le groupe que ça retombe !
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Topic : Basse pour jouer du classique ?
#19
30/09/2010 19:03:55
difficile quand même de mettre du feeling là dedans, ce sont des enfilades de doubles croches
Auteur
Citation : difficile quand même de mettre du feeling là dedans, ce sont des enfilades de doubles croches
 

Écoute-le au violoncelle, tu comprendras la différence...
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Topic : Basse pour jouer du classique ?
#20
29/09/2010 20:52:32
 j'aime pô cette version : c'est bourrin, sans nuance, il donne l'impression de toujours courir après on ne sait quoi. C'est très propre (encore que pas très fluide) mais sans âme.

Bon en même temps, ce morceau, je le bosse depuis des années et je suis encore très loin derrière ce monsieur, mais je pense qu'un morceau comme ça nécessite un peu de feeling... en fait quand on écoute une interprétation violoncelle, ce qui ressort n'est absolument pas le côté technique (et pourtant) mais une impression de plénitude... en fait le morceau est beau à pleurer...

Là on sent surtout que l'interprète est en train d'en chier... amha
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Topic : Zoom H4 en tant que carte son externe ?
#21
28/09/2010 18:24:05
 Régler un compresseur ça s'apprend... régler son niveau pour pas saturer, ça s'apprend aussi...
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Topic : Zoom H4 en tant que carte son externe ?
#22
28/09/2010 10:08:57
 j'utilise ça assez souvent et ça marche bien. Tu branches en USB et je crois que le zoom s'auto-alimente, donc il s'allume tout seul et il te propose immédiatement deux choix : un mode lecteur de carte (pour récupérer des trucs enregistrés sur le bouzin) et un mode qui s'appelle quelque chose comme in/out ce qui signifie qu'il se comportera comme une interface audio en gérant les entrées et sorties sons.

Moi j'utiliserais pas le comp/limiter en entrée, si t'es dans le rouge tu baisses le niveau d'entrée. Si tu travailles en 24 bits t'auras aucune perte audible et aucun souci pour monter le niveau de la piste dans le séquenceur. Au mixage tu pourras compresser autant que tu veux avec la certitude d'être en non-destructif donc de pouvoir toujours revenir en arrière si ça pompe trop ou si le grain du compresseur ne te conviens pas. A mon avis celui intégré au zoom doit quand même pas être au top du top.

De toute façon en enregistrement, que ce soit en suitio ou chez soit (autant prendre de bonnes habitudes tout de suite) je crois que la meilleure philosophie, c'est : rien en entrée, sauf si c'est du haut de gamme manié par quelqu'un qui le connait (genre l'ingé son qui te fais passer ta basse par un compresseur vintage à lampe, tu le laisses faire) ou sauf si ça fait partie intégrante de ton son (ton compresseur à toi que tu as réglé comme il faut, ou ta disto préférée...) mais dans ce cas faut savoir que tu prends toujours un risque : pas de retour en arrière possible.
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Topic : à mon tour de dire bonjour
#23
28/09/2010 09:37:49
Citation : bienvenue officiellement chez les dingues
 
ouais j'm'y sens déjà comme chez moi
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Topic : à mon tour de dire bonjour
#24
27/09/2010 21:14:35
Bon ben alors, ça a l'air d'être la tradition ici, alors je premierposte...

ça fait quand même quelques années que je connais et que je viens régulièrement zyeuter ce forum pour y glaner des renseignements, des infos ou des petits plans sympas, alors il est temps de faire le pas...

Donc vite fait, petite présentation :

Je fais péter des graves depuis une bonne vingtaine d'années, mais avec une longue interruption ou ma fidèle 5-cordes a passé le plus clair de son temps dans son étuis pendant que je mettais l'accent sur d'autres activités musicales : la compo, l'orchestration, le chant, l'enregistrement, des spectacles... Et puis depuis un an, parallèlement à tout ça, j'ai recommencé à jouer en groupe et à titiller les basses fréquences, à courir après un batteur, avec la bonne surprise de n'avoir pas vraiment perdu. Les réflexes et l'endurance sont revenus très vite, avec en plus de l'expérience liée à tous ces autres projets. Et là, je bosse comme un fou ce qui était un peu mon talon d'achille : le slap, et ça commence à plutôt bien le faire à force de se ruiner les phalanges. :-) Bref bassiste forever...

Sinon, je touche à un peu tous les styles avec quand même une préférence pour tout ce qui est bien plutôt progressif/psychédélic, ce qui m'empêche pas de kiffer le rythm'n blues, le folk, le métal ou le m'balach sénégalais.
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