? pat
c'est pas tant qu'elle est scolaire , elle utilise des outils simples , comme la penta , mais c'est à quoi 20 piges ? la qualité du langage qui surprend , ça demande à murir , mais les bases sont là .. sur ta vid , elle est loin d'utiliser ce qu'elle connait dans un registre plus " fusion " de son album , là on sent que ça cause un peu plus , et la penta et remplacée par un langage plus approprié au style ... après perso je comprends très bien que ça puisse " saouler " des basseux , comme saoulent jaco , feraud etc .... ça ne se commande pas ...
c'est intéressant ce débat
Bon on aime son solo de basse ou non, comme c'est dit déjà je pense qu'en bonne professionelle, elle sort ce qu'il faut sur le morceau donnée devant un public donnée, qui est là sans doute pour la musique de Beck. Ca reste mélodique, c'est doit donner l'impression d'être " famillier " comme type de mélodie au public, qui n'est sans doute pas là pour voir une déballage de technique à la basse... ca reste disons un peu " convenu " comme solo, déjà entendu, mais je suis sur que c'est " voulu" .... encore que du convenu comme ça j'aimerais pouvoir en pondre tout les jours.
Un peu comme Divnity Roxx, la tueuse a la basse, qui fait juste des petits plans groovy et variés sans démontrer 10 % de son savoir faire pendant ses parties solos quand elle tourne avec Rihanna. Le public est pas là pour voir des mégas solos de basses, il veut danser c'est tout.
ensuite pareil que les autres, les solos de basse c'est chxxxx, je suis plus fan des bassistes sideman, avec des gros grooves, qui offre une super assise sans jamais faire de gros trucs hyper technique .... je pense à M Porcaro, Nathan East ( quoique), Jeff Ament etc etc .
Ca c'est une question de gout.
Ensuite comme dirait Wooten : Jouer de la musique, pas des techniques et comme dit dans son livre et DVD : quand je demande à quelqu'un de me décrire la musique il me répond des mots comme " passion, sensation, amour, vibration, coeur, moyen d'expression", il ne dit jamais " harmonie, gamme, technique..." et pourtant on passe notre temps à apprendre ces derniers points et pas les autres. A méditer ou pas, mais je recommande la lecture de son livre