Une petite annonce pour vous faire partager ma découverte de Gainsbourg (il n'est jamais trop tard!) avec les albums "L'homme à tête de chou" et "Melody Nelson"...
Resté sur l'image d'une espèce de connard imbu de sa personne, pas vraiment talentueux, capable de baiser BB comme Birkin, enfin, chacun ses gouts, bref.
On s'en souvient, il avait dit chez Drucker à Witney Houston "I want to fuck you", c'était je pense un agitateur, qqun qui faisait très attention à l'image qu'il pouvait donner de lui.
Toujours est-il que les 2 albums cités précédemment m'ont foutu une claque, d'abord au niveau des textes, histoire d'un mec qui raconte (surement sur le zinc d'un bar miteux), chanson après chanson sa vie perdue à cause d'une coiffeuse pardon, shampouineuse (de chez Max), en gros, il se la fait, elle le trompe (avec 2 mecs:
" elle était entre 2 macaques, du genre festival à Woodstock,
' semblait une guitare rock à deux jacks,
L'un à son trou d'obus, l'aitre à son trou de balle...."
etc...)
et alors il....
Non, je vous laisse découvrir la fin, à ceux qui ne connaissent pas encore.
Je m'égare. Aussi au niveau de la musique, très sobre, la voix en avant bien sûr, mais un son de basse!! Il n'y a que Sebass pour ne pas aimer.... de la pure Fender Precision, jouée au médiator, des lignes impécables, du bonheur (Emerald, c'est pour toi, ça!).
Un album concept homogène, fluide, sans fautes.
C'est un peu la même chose pour Melody Nelson (à ne pas confondre avec Marylin Manson), quoiqu'un peu moins "rentre dedans", mais il me faut l'écouter davantage.
A vos vinyls!