Je m'adresse à ceux qui sont débutants ou qui n'ont jamais pris la peine d'apprendre à lire les partitions.
Voici un mois que je fais des efforts pour lire les partitions et j'y arrive maintenant. Bien sûr il m'est difficile de lire nouvellement un morceau tout en le jouant mais je vous assure (et vous rassure), c'est très facile.
Maintenant, tout les morceaux que je sais déjà jouer, je les sort en partoch' et je ne me sers plus que de ça... eh bien maintenant la tab, ça me gêne...
Sur une partoche, les temps sont beaucoup plus lisibles et par ailleurs, un prof de basse m'a dit l'importance de savoir jouer la même dans de nombreuse positions. La tab freine cette démarche je trouve.
Enfin, pour me faire l'avocat des partoch', j'm'en va vous conter une histoire récente qui m'est arrivé.
Au delà de la critique du monde contemporain, elle est riche d'enseignement.
Il y a deux semaines j'ai participé à un stage de salsa. Un groupe de musicien nous as tous réunis dans l'auditorium de l'ecole de musique (violons, flutes, basses, saxo, percu,...) et nous a filé deux partoches, écrites à la main (genre pattes de mouches) et on a répété 5 x 2h afin de savoir jouer tout ça. Pour la petite histoire, c'était génial.
J'ai dit au bassiste, qui gérait également les percus (et un peu tout le monde), "je sais pas super lire les partoch', je commence..."
Et voici ce qu'il m'a répondu à quelque chose près : (à lire avec un accent cubain):
Lire les partitions c'est très important, avant tu pouvais te permettre de faire 10 répêt' pour faire tourner un morceau. De nos jour on te file un partoche et on te demande de venir jouer le surlendemain.
Si tu veux faire quelque chose dans la musique, il faut que tu saches lire, ou on te prendra nul part...
...Les temps ont changé mon ami...
Fin de citation.
J'espère que j'aurais réussi à vous transmettre ce que cette reflexion implique...