Alors il y a trois orientations:
-Basse de luthier "sur catalogue", du genre Mayones, Vigier, voire carrément une Buenaventes ou une FBass (une Alembic ?)
Bref, une basse faite main, mais sur laquelle tu ne choisis que les options
- Basse de luthier "unique", il faut se renseigner carrément chez les luthiers, tu peux définir la forme, le bois, les composants, etc... Pour ça, il y a par exemple Petit, dont on a déjà parlé au dessus. Il doit bien y en avoir d'autres, mais je ne connais pas trop, j'avoue.. peut-être le font-ils tous, sur demande, mais il faut demander !
- Basses de série "prestige". Là, bien sur, il y a Fender, mais no comment (j'aime pas plus que toi!). Par contre, il y a la Warwick Thumb qui tue bien, il y a les spector, et toutes les séries de signature (notamment la Yamaha Ne2 de Nathan East, ou la Ibanez DWB35 de Doug Wimbish).
Note qu'il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les basses "de luthier" sur catalogue, et les basses de série... (Pedulla, Status, Leduc et autres, qui font des basses, certes "à la main", mais aussi, et surtout, à la chaine !)
Je pense que si tu tappes dans une des deux premières catégories, tu auras peu de chances d'être déçu (quoique... j'ai déjà vu passer un post critiquant la finition des F-Bass, notamment concernant le vernis, par exemple).
Sur la deuxième catégorie, tu peux faire comme un autre membres du forum (dont j'ai oublié le pseudo) qui s'est payé non pas seulement la basse, mais le stage de lutherie qui va avec, et s'est donc offert une basse faite par ses propres soins, la grande classe !!!
Moi, personnellement, j'aime beaucoup les Pedulla et les Mayones. Mais quant au son, j'en sais rien :p