Comme ca va être long voici tout d'abord un peu de musique pendant votre lecture.
Salut,
J'ai été cloîtré chez moi pour maladie, sans pouvoir avoir accès à ma basse et internet (ce serait trop long à expliquer pourquoi). Par curiosité, je me suis penché sur l'harmonie afin d'en comprendre les bases. Après avoir à peu près assimilé le truc, vu que j'avais du temps devant moi, je me suis décidé à mettre ce que j'avais compris sous forme de tablature Guitar Pro. Ca me permettra d'éviter les trous de mémoires mais aussi d'en faire profiter les débutants comme moi qui n'ont pas eu cette chance d'avoir du temps (très) libre. Mais avant de vous envoyer les deux liens (oui deux parce qu'il y'a une version guitare et une version basse). Il me faut vous expliquer quelques notations/définitions/Vocabulaire que la plupart d'entre vous connaisse déja mais qui permettra de bien comprendre et utiliser les tablatures fournies...
Tout le monde n'est pas sans savoir qu'il existe 7 notes non altérées, nommée : La Si Do Ré Mi Fa Sol. Il existe aussi 5 notes altérées, nommée : La# Do# Ré# Fa# Sol# ou Lab Sib Réb Mib Solb.
Halte ! "Note (non) altérée" ? Kécécé ?
Pour comprendre ce qu'est une altération il faut tout d'abord savoir que les notes sont séparées entre elles par une "distance" appellée intervalle. Cet intervalle se mesure en "tons" et la plus petite unité de mesure et le "demi-ton". Ainsi par convention il y'a un ton entre La et Si, un demi-ton entre Si et Do, un ton entre Do et Ré, un ton entre Ré et Mi, un demi-ton entre Mi et Fa et un ton entre Fa et Sol. Et pour que la boucle soit bouclée, il y'a aussi un ton entre SOl et La.
Maintenant marchons ensemble vers la compréhension de l'altération. Imaginez-vous sur une étendue graduée ou chaque graduation correspond à un demi-ton. Vous êtes positionné sur le La, vous avancez d'une graduation (demi-ton) vous êtes alors à mi-chemin entre le "La" et le "Si" (Puisqu'il y'a je le rapelle un ton entre La et Si). Cette note n'a pas de nom... On dit alors que c'est un La# ou un Sib (prononcez "La Diese" et "Si Bémol"
.
On vient de définir de façon empirique l'altération. Vous l'avez donc compris altérer une note est le fait de lui ajouter un demi-ton (# dièse) ou de lui soustraire un demi-ton (b bémol).
Même si nous avons compris, nous allons tout de même continuer à marcher parce que c'est bon pour le coeur. Nous sommes donc à la position du La#, avançons d'une graduation, nous sommes en Si, avançons encore nous somme en... Do ! Il ne faut pas oublier qu'il n'y'a qu'un demi-ton entre Si et Do (et entre Mi et Fa). Continuons notre avancé pas à pas..Do#/Réb,Ré, Ré#/Mib,Mi,Fa,Fa#/Solb,Sol,Sol#/Lab,La. Voilà nous venons de faire le tour du monde en 12 notes.
Ceci-dit nous allons prendre tout de suite une bonne habitude qui nous simplifiera la vie, la compréhension et l'écriture. C'est d'adopter la notation anglosaxone des notes. Dorénavant un La sera un A et nous aurons alors les correspondances suivantes :
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol
Maintenant que nous savons ce qu'est un intervalle, une altération et un ton. Nous allons pouvoir bien organiser tout cela en GAMME! (le mot est laché... planquez vos mollets il attaque !)
Alors une gamme c'est quoi ? Et bien c'est une série de notes organisées de la plus aigüe à la plus grave et séparée par des intervalles bien définis. Enoncé comme ca, ca n'a pas l'air bien compliqué... Ca tombe bien parce que c'est simplissime !
Prenons un exemple avec la gamme chromatique de A ("La" ==> C'est la dernière fois que je le dis) cette gamme à une particularité intéressante dans la mesure où toutes les notes sont séparées d'un demi-ton, ce qui nous donne :
A A# B C C# D D# E F F# G G# A
(autre notation en utilisant des bémols)
A Bb B C Db D Eb E F Gb G Ab A
Ok! Mais pourquoi avoir choisi cette gamme ? Simplement parce que l'étude de cette gamme va nous permettre de définir des noms d'intervalles qui nous serviront par la suite à définir un accord etc...
Donc reprenons note par note cette gamme chromatique :
La première note de la gamme sera appelé la fondamentale (ou Tonique) "F" (ici A).
La seconde note est distante d'un demi-ton de la fondamentale, on dit qu'elle est distante d'un intervalle de Seconde diminuée "2m".
La troisième note est à 1 ton de la Fondamentale ==> Intervalle de Seconde (juste) "2M"
et ainsi de suite ... Ce qui nous donne la correspondance suivante :
F + 1/2 ton ==> Seconde diminuée "2m"
F + 1 ton ==> Seconde juste "2M"
F + 3/2 tons ==> Seconde augmentée "2+" OU Tièrce mineure "3m"
F + 2 tons ==> Tièrce majeure "3M" OU Quarte diminuée "4m"
F + 5/2 tons ==> Quarte juste "4" OU Quinte diminuée "5+"
F + 3 tons ==> Quinte juste "5"
F + 7/2 tons ==> Quinte augmentée "5+" OU Sixte diminuée "6m"
F + 4 tons ==> Sixte Juste "6M"
F + 9/2 tons ==> Sixte augmentée "6+" OU Septième mineure "7m"
F + 5 tons ==> Septième majeure "7M"
F + 11/2 tons ==> Octave "F" qui est la même note que la fondamentale
Après avoir lu plusieurs fois ce blabla indigeste vous aimeriez lui donner une utilité pratique, bref quelque chose à faire avec votre babasse. Et bien ce sera chose faîte juste après une briève explication sur la Gamme Majeure qui nous permettra aussitôt de jouer n'importe quel accord majeur. Si c'est pas beau la vie !
La Gamme Majeure se forme avec les notes des intervalles suivants :
Fondamentale (+1 ton)
Seconde Juste (+1 ton)
Tièrce Majeure (+1/2 ton)
Quarte Juste (+1 ton)
Sixte Juste (+1 ton)
Quinte Juste (+1 ton)
Septième Majeure (+1/2 ton)
Octave
Mon sixème sens me dit que vous voyez des morts. euh...! Que vous doutez. Bref voici un exemple avec la gamme majeure de A :
A(F) B(2M) C#(3M) D(4) E(5) F#(6M) G#(7M) A(F)
Maintenant si je vous dis que chaque accord majeur est formé avec la fondamentale, la tièrce Majeure et la quinte juste de la gamme correspondante... Vous me répondez alors qu'un accord de A majeur se compose des notes : A C# E. Et vous avez raison !
Vous pouvez dès lors ouvrir votre fichier Guitar Pro (basse ou Guitar) pour commencez la première série d'accord (ca vous permettra de vous refroidir les méninges et ca me permettra aussi de reposer mon unique neurone qui est en sur-régime).
Pendant que vous découvrez le fichier, je vous explique quelque chose sur les doigté (réservé uniquement à la version basse). Pour jouer un accord majeur vous n'avez pas forcément besoin de connaître les notes qui le composent (ca viendra plus tard). Il suffit de poser son majeur sur la fondamentale, son index sur la corde du dessous et son auriculaire sur la même corde. Tout ceci en utilisant un doigt par case. Et cette astuce marche pour toutes les notes... Allez-y exercez vous sur les doigtés proposés vous verrez que ca fonctionne très bien.
Maintenant quelques explications sur les notations utilisées sous Guitar Pro (réservé à tout le monde) En dessus de la mesure et en italique, il y'a juste quelques rappels. En gras et le nom de l'accord joué dans la mesure. En dessous de la mesure ily'a les notes qui composent l'accord, la première ligne avec les altérations # et la seconde avec les altérations b (Perso je n'utilise pour l'instant que les dièses mais je me suis dis que ca pourrait être utile de connaître les deux).
Maintenant que tout ceci est expliqué, je peux continuer mon "cours" en vous énoncant comment est consituée une gamme mineure (naturelle).
La Gamme mineure (naturelle) se forme avec les notes des intervalles suivants :
Fondamentale (+1 ton)
Seconde juste (+1/2 ton)
Tièrce mineure (+1 ton)
Quarte juste (+1 ton)
Sixte diminuée (+1/2 ton)
Quinte juste (+1 ton)
Septième mineure (+1 ton)
Octave
Exemple avec la gamme mineure de A :
A B C D E F G
Et on passe directement aux accords mineurs, qui sont formés de la fondamentale, la tièrce mineure et la quinte juste de la gamme correspondante. Vous remarquerez alors que pour passer d'un accord majeur à un accord mineur, il suffit d'altérer la tierce majeure pour la rendre mineure... Simplissime non ?!
Accord mineur de A :
A C E
Vous pouvez alors poursuivre sur la tablature avec les accords mineurs. Encore une astuce pour le doigté basse. Posez votre Index sur la fondamentale, votre auriculaire sur la même corde et votre annulaire sur la corde du dessous. Et vous jouerez alors la fondamentale, la tièrce mineure et la quinte juste. Exercez-vous et surtout retenez bien les deux doigtés (accord majeur et mineur) parce que ca vous sera très utile pour ce qui va suivre. C'est à dire les Accords Septièmes.
Les accords Septième sont de trois types (du moins ceux que je connais y'en à peut être plus) Ce sont des accords à quatres notes. Je vous donne de suite le type de l'accord et les notes qui le composent. Maitenant que vous avez l'habitude vous pourrez passer directement aux exercices.
Accords de Septièmes Majeurs : Fondamentale, Tièrce Majeure, Quinte juste, Septième Majeure.
Accords de Septièmes : Fondamentale, Tièrce Majeure, Quinte juste, Septième mineure.
Accords de Septièmes mineurs : Fondamentale, Tièrce mineure, Quinte Juste, Septième mineure.
Hop on passe directement à l'exercice avec encore une astuce pour le doigté basse. (Au passage je m'excuse auprès de tous les guitaristes... Si je ne connais pas d'astuce de doigté sur cet instrument c'est que je ne le pratique pas. Mais je vais y remédier prochainement) Donc je disais pour le doigté de Septièmes Majeurs, utilisez votre doigté pour un accord majeur et ajoutez y votre annulaire sur la corde en dessous de la corde utilsé pour la quinte. Pour un accord de septième, toujours avec votre doigté d'accord majeur, descendez votre majeur après avoir joué la fondamentale en lui faisant faire un saut d'une corde. Et pour un accord de septième mineur utilisez votre doigté d'accord mineur et descendez votre index après avoir joué la fondamentale en lui faisant faire un saut d'une corde.
Voilà c'est la fin de cette explication qui m'a prise un petit paquet d'heures. C'est vraiment pour les débutants, ça n'apporte que des notions alors je demanderais aux pros de l'harmonie de ne pas s'insurger. Par contre s'il y'a une faute ou un contre-sens énorme, lapidez-moi sur la place publique je le mérite...(mais expliquez moi pourquoi en même temps, dès fois que je survive). Je préviens de suite que je n'ai jamais pris de cours de musique tout ce qu'il y'a au dessus je l'ai appris sur les forums et sur guitar pro (c'est pour ca qu'il peut y avoir des boulettes). Les notations sont celles de Guitar Pro. J'espère que ca servira. Ah oui s'il y'a un guitariste qui peut me dire si les doigtés utilisés pour faire les accords sont des doigtés courant ca m'arrangerait parce que la aussi, j'y suis allé à taton avec la guitare de mon petit frère (deuxième fois de ma vie que je touchais à une guitare).
Liens Tab Basse :
Lien Tab Guitare : [A]http://docpsycho.free.fr/Harmonie(Guitare)v1.0.gp4">http://docpsycho.free.fr/Harmonie(Basse)v1.0.gp4[/A] Lien Tab Guitare : [A]http://docpsycho.free.fr/Harmonie(Guitare)v1.0.gp4 ++ Labell ++