ConnexionConnexionInscription
B E A D G
473 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Cours Harmonie/Débutant avec Tablatures

#1
26/09/2004 02:33:01
Comme ca va être long voici tout d'abord un peu de musique pendant votre lecture.

http://docpsycho.free.fr/10pts.mp3" TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média


Salut,

J'ai été cloîtré chez moi pour maladie, sans pouvoir avoir accès à ma basse et internet (ce serait trop long à expliquer pourquoi). Par curiosité, je me suis penché sur l'harmonie afin d'en comprendre les bases. Après avoir à peu près assimilé le truc, vu que j'avais du temps devant moi, je me suis décidé à mettre ce que j'avais compris sous forme de tablature Guitar Pro. Ca me permettra d'éviter les trous de mémoires mais aussi d'en faire profiter les débutants comme moi qui n'ont pas eu cette chance d'avoir du temps (très) libre. Mais avant de vous envoyer les deux liens (oui deux parce qu'il y'a une version guitare et une version basse). Il me faut vous expliquer quelques notations/définitions/Vocabulaire que la plupart d'entre vous connaisse déja mais qui permettra de bien comprendre et utiliser les tablatures fournies...

Tout le monde n'est pas sans savoir qu'il existe 7 notes non altérées, nommée : La Si Do Ré Mi Fa Sol. Il existe aussi 5 notes altérées, nommée : La# Do# Ré# Fa# Sol# ou Lab Sib Réb Mib Solb.


Halte ! "Note (non) altérée" ? Kécécé ?


Pour comprendre ce qu'est une altération il faut tout d'abord savoir que les notes sont séparées entre elles par une "distance" appellée intervalle. Cet intervalle se mesure en "tons" et la plus petite unité de mesure et le "demi-ton". Ainsi par convention il y'a un ton entre La et Si, un demi-ton entre Si et Do, un ton entre Do et Ré, un ton entre Ré et Mi, un demi-ton entre Mi et Fa et un ton entre Fa et Sol. Et pour que la boucle soit bouclée, il y'a aussi un ton entre SOl et La.

Maintenant marchons ensemble vers la compréhension de l'altération. Imaginez-vous sur une étendue graduée ou chaque graduation correspond à un demi-ton. Vous êtes positionné sur le La, vous avancez d'une graduation (demi-ton) vous êtes alors à mi-chemin entre le "La" et le "Si" (Puisqu'il y'a je le rapelle un ton entre La et Si). Cette note n'a pas de nom... On dit alors que c'est un La# ou un Sib (prononcez "La Diese" et "Si Bémol".

On vient de définir de façon empirique l'altération. Vous l'avez donc compris altérer une note est le fait de lui ajouter un demi-ton (# dièse) ou de lui soustraire un demi-ton (b bémol).

Même si nous avons compris, nous allons tout de même continuer à marcher parce que c'est bon pour le coeur. Nous sommes donc à la position du La#, avançons d'une graduation, nous sommes en Si, avançons encore nous somme en... Do ! Il ne faut pas oublier qu'il n'y'a qu'un demi-ton entre Si et Do (et entre Mi et Fa). Continuons notre avancé pas à pas..Do#/Réb,Ré, Ré#/Mib,Mi,Fa,Fa#/Solb,Sol,Sol#/Lab,La. Voilà nous venons de faire le tour du monde en 12 notes.

Ceci-dit nous allons prendre tout de suite une bonne habitude qui nous simplifiera la vie, la compréhension et l'écriture. C'est d'adopter la notation anglosaxone des notes. Dorénavant un La sera un A et nous aurons alors les correspondances suivantes :

A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol


Maintenant que nous savons ce qu'est un intervalle, une altération et un ton. Nous allons pouvoir bien organiser tout cela en GAMME! (le mot est laché... planquez vos mollets il attaque !)

Alors une gamme c'est quoi ? Et bien c'est une série de notes organisées de la plus aigüe à la plus grave et séparée par des intervalles bien définis. Enoncé comme ca, ca n'a pas l'air bien compliqué... Ca tombe bien parce que c'est simplissime !

Prenons un exemple avec la gamme chromatique de A ("La" ==> C'est la dernière fois que je le dis) cette gamme à une particularité intéressante dans la mesure où toutes les notes sont séparées d'un demi-ton, ce qui nous donne :


A A# B C C# D D# E F F# G G# A

(autre notation en utilisant des bémols)

A Bb B C Db D Eb E F Gb G Ab A



Ok! Mais pourquoi avoir choisi cette gamme ? Simplement parce que l'étude de cette gamme va nous permettre de définir des noms d'intervalles qui nous serviront par la suite à définir un accord etc...

Donc reprenons note par note cette gamme chromatique :

La première note de la gamme sera appelé la fondamentale (ou Tonique) "F" (ici A).
La seconde note est distante d'un demi-ton de la fondamentale, on dit qu'elle est distante d'un intervalle de Seconde diminuée "2m".
La troisième note est à 1 ton de la Fondamentale ==> Intervalle de Seconde (juste) "2M"

et ainsi de suite ... Ce qui nous donne la correspondance suivante :

F + 1/2 ton ==> Seconde diminuée "2m"
F + 1 ton ==> Seconde juste "2M"
F + 3/2 tons ==> Seconde augmentée "2+" OU Tièrce mineure "3m"
F + 2 tons ==> Tièrce majeure "3M" OU Quarte diminuée "4m"
F + 5/2 tons ==> Quarte juste "4" OU Quinte diminuée "5+"
F + 3 tons ==> Quinte juste "5"
F + 7/2 tons ==> Quinte augmentée "5+" OU Sixte diminuée "6m"
F + 4 tons ==> Sixte Juste "6M"
F + 9/2 tons ==> Sixte augmentée "6+" OU Septième mineure "7m"
F + 5 tons ==> Septième majeure "7M"
F + 11/2 tons ==> Octave "F" qui est la même note que la fondamentale


Après avoir lu plusieurs fois ce blabla indigeste vous aimeriez lui donner une utilité pratique, bref quelque chose à faire avec votre babasse. Et bien ce sera chose faîte juste après une briève explication sur la Gamme Majeure qui nous permettra aussitôt de jouer n'importe quel accord majeur. Si c'est pas beau la vie !

La Gamme Majeure se forme avec les notes des intervalles suivants :

Fondamentale (+1 ton)
Seconde Juste (+1 ton)
Tièrce Majeure (+1/2 ton)
Quarte Juste (+1 ton)
Sixte Juste (+1 ton)
Quinte Juste (+1 ton)
Septième Majeure (+1/2 ton)
Octave

Mon sixème sens me dit que vous voyez des morts. euh...! Que vous doutez. Bref voici un exemple avec la gamme majeure de A :

A(F) B(2M) C#(3M) D(4) E(5) F#(6M) G#(7M) A(F)

Maintenant si je vous dis que chaque accord majeur est formé avec la fondamentale, la tièrce Majeure et la quinte juste de la gamme correspondante... Vous me répondez alors qu'un accord de A majeur se compose des notes : A C# E. Et vous avez raison !

Vous pouvez dès lors ouvrir votre fichier Guitar Pro (basse ou Guitar) pour commencez la première série d'accord (ca vous permettra de vous refroidir les méninges et ca me permettra aussi de reposer mon unique neurone qui est en sur-régime).

Pendant que vous découvrez le fichier, je vous explique quelque chose sur les doigté (réservé uniquement à la version basse). Pour jouer un accord majeur vous n'avez pas forcément besoin de connaître les notes qui le composent (ca viendra plus tard). Il suffit de poser son majeur sur la fondamentale, son index sur la corde du dessous et son auriculaire sur la même corde. Tout ceci en utilisant un doigt par case. Et cette astuce marche pour toutes les notes... Allez-y exercez vous sur les doigtés proposés vous verrez que ca fonctionne très bien.

Maintenant quelques explications sur les notations utilisées sous Guitar Pro (réservé à tout le monde) En dessus de la mesure et en italique, il y'a juste quelques rappels. En gras et le nom de l'accord joué dans la mesure. En dessous de la mesure ily'a les notes qui composent l'accord, la première ligne avec les altérations # et la seconde avec les altérations b (Perso je n'utilise pour l'instant que les dièses mais je me suis dis que ca pourrait être utile de connaître les deux).

Maintenant que tout ceci est expliqué, je peux continuer mon "cours" en vous énoncant comment est consituée une gamme mineure (naturelle).

La Gamme mineure (naturelle) se forme avec les notes des intervalles suivants :

Fondamentale (+1 ton)
Seconde juste (+1/2 ton)
Tièrce mineure (+1 ton)
Quarte juste (+1 ton)
Sixte diminuée (+1/2 ton)
Quinte juste (+1 ton)
Septième mineure (+1 ton)
Octave


Exemple avec la gamme mineure de A :

A B C D E F G


Et on passe directement aux accords mineurs, qui sont formés de la fondamentale, la tièrce mineure et la quinte juste de la gamme correspondante. Vous remarquerez alors que pour passer d'un accord majeur à un accord mineur, il suffit d'altérer la tierce majeure pour la rendre mineure... Simplissime non ?!


Accord mineur de A :

A C E


Vous pouvez alors poursuivre sur la tablature avec les accords mineurs. Encore une astuce pour le doigté basse. Posez votre Index sur la fondamentale, votre auriculaire sur la même corde et votre annulaire sur la corde du dessous. Et vous jouerez alors la fondamentale, la tièrce mineure et la quinte juste. Exercez-vous et surtout retenez bien les deux doigtés (accord majeur et mineur) parce que ca vous sera très utile pour ce qui va suivre. C'est à dire les Accords Septièmes.


Les accords Septième sont de trois types (du moins ceux que je connais y'en à peut être plus) Ce sont des accords à quatres notes. Je vous donne de suite le type de l'accord et les notes qui le composent. Maitenant que vous avez l'habitude vous pourrez passer directement aux exercices.

Accords de Septièmes Majeurs : Fondamentale, Tièrce Majeure, Quinte juste, Septième Majeure.

Accords de Septièmes : Fondamentale, Tièrce Majeure, Quinte juste, Septième mineure.

Accords de Septièmes mineurs : Fondamentale, Tièrce mineure, Quinte Juste, Septième mineure.

Hop on passe directement à l'exercice avec encore une astuce pour le doigté basse. (Au passage je m'excuse auprès de tous les guitaristes... Si je ne connais pas d'astuce de doigté sur cet instrument c'est que je ne le pratique pas. Mais je vais y remédier prochainement) Donc je disais pour le doigté de Septièmes Majeurs, utilisez votre doigté pour un accord majeur et ajoutez y votre annulaire sur la corde en dessous de la corde utilsé pour la quinte. Pour un accord de septième, toujours avec votre doigté d'accord majeur, descendez votre majeur après avoir joué la fondamentale en lui faisant faire un saut d'une corde. Et pour un accord de septième mineur utilisez votre doigté d'accord mineur et descendez votre index après avoir joué la fondamentale en lui faisant faire un saut d'une corde.

Voilà c'est la fin de cette explication qui m'a prise un petit paquet d'heures. C'est vraiment pour les débutants, ça n'apporte que des notions alors je demanderais aux pros de l'harmonie de ne pas s'insurger. Par contre s'il y'a une faute ou un contre-sens énorme, lapidez-moi sur la place publique je le mérite...(mais expliquez moi pourquoi en même temps, dès fois que je survive). Je préviens de suite que je n'ai jamais pris de cours de musique tout ce qu'il y'a au dessus je l'ai appris sur les forums et sur guitar pro (c'est pour ca qu'il peut y avoir des boulettes). Les notations sont celles de Guitar Pro. J'espère que ca servira. Ah oui s'il y'a un guitariste qui peut me dire si les doigtés utilisés pour faire les accords sont des doigtés courant ca m'arrangerait parce que la aussi, j'y suis allé à taton avec la guitare de mon petit frère (deuxième fois de ma vie que je touchais à une guitare).

Liens Tab Basse :

Lien Tab Guitare : [A]http://docpsycho.free.fr/Harmonie(Guitare)v1.0.gp4">http://docpsycho.free.fr/Harmonie(Basse)v1.0.gp4[/A] Lien Tab Guitare : [A]http://docpsycho.free.fr/Harmonie(Guitare)v1.0.gp4

++ Labell ++
0
0
#2
26/09/2004 02:50:18
Magnifique Labell , merci beaucoup pr ce pti cours , et quel talent de narateur , c'est qu'on en redemenderait

bravo
0
0
#3
26/09/2004 04:05:16
ca m'a bcp éclairé..merci
0
0
#4
26/09/2004 04:52:28
désolé..la musik à fini trop vite..

pas eu le temps de lire tout le topic...

0
0
#5
26/09/2004 08:55:26
Attention tu as inversé les quintes et les sixtes. La quinte passe avant la sixte dans tes gammes majeures et mineures.
C'est plutot pas mal fait mais tu vas un peu vite en besogne. Ll manque certaines choses comme les tons relatifs, l'harmonisation de la gamme majeure et ce qui en découle en mineure (ca a l'air compliqué comme ca mais ca l'est pas du tout) et d'autres que j'oublie surement (mais bon avec la sale nuit pourrie que j'ai passé, je suis pas super en forme ce matin...)

Mais ce qui m'interesse la dedans c'est la vision de qqun qui se met pour la premiere fois à l'harmonie c'est bon pour ensuite faire des cours pédagogiques.
0
0
#6
26/09/2004 10:45:16
c'est de émir kusturika la zik non ??
sinon j'ai trouvé ça varchement intéressant, félicitations!!
0
0
#7
26/09/2004 11:32:58
Super , serieu , magnifique travail!
0
0
#8
26/09/2004 16:47:03
5

J'ai rien compris à ce tu viens de dire Je ne connais pas les tons relatifs ni ce qui découle de l'harmonie de la gamme majeure ...

Merci pour la précision concernant l'inversion quinte sixte (faute de frappe plus copier coller )
0
0
#9
26/09/2004 17:16:43
Juste comme ca mais vite fait :

les gammes relatives :

on va faire un truc tres simple, tu prends ta gamme de Do Majeur (donc do, re, mi, fa etc...) et tu la compares à la gamme mineure de La. On s'apperçoit qu'on a exactement les memes notes dedans.
Donc la gamme de La est la gamme relative mineure de Do Majeure.
Et nimporte quelle gamme majeure possède une gamme mineure relative qui se trouve 1 1/2 ton en dessous de la fondamentale de ta gamme majeure. (entre Do et La il y a bien 1 1/2 ton)
De plus, on peut en déduire que comme ces gammes là, ont les memes notes elles ont donc les memes altérations.

Ce qui ammène à se poser une question :
Lorsque l'on a les notes de Do majeurs, sommes nous bien en Do Majeur ou en La mineur ?
En général, c'est l'accord de fin qui te donne la réponse. Puis dans le morceau si on voit La utilisé tout le temps ou bien Do on peut confirmer sa première pensée (valable dans 90% des cas).


l'harmonisation de la gamme majeure :

La il va falloir un peu plus calculer
On a notre gamme de Do majeure qu'on sait qu'elle est majeure parce qu'il y a deux tons entre la fondamentale et la tierce.
Mais si au lieu de partir de Do, on partait de Ré. On voit qu'il y a seulement un ton et demi entre la fondamentale et la tierce (Ré et Fa) donc a une tierce mineure.
Avec Mi, meme chose : un ton et demi (Mi et Sol) donc mineur etc... jusqu'a Si on va trouver soit majeur soit mineur.

Ce qui fait qu'on se retrouve avec comme accord pour chaque degres de notre gamme (un degres est la position de la note dans la gamme, par ex : Ré est le degrés 2) :
DoMaj, Rémin, Mimin, FaMaj, SolMaj, Lamin, Simin.

Maintenant si on va un peu plus loin on s'aperçoit de deux particularités, Sol et Si :

Pour Sol, si on regarde plus loin que la tierce on découvre que la septieme est mineure alors que la tierce elle est majeure ce qui nous donne un accord de septieme comme labell nous l'a expliqué plus haut.

Pour Si, on se rend compte que la quinte est un demi ton en dessous, on dit que la quinte est diminuée, ce qui nous donne un accord mineur bémol cinq (minb5 ou -b5)

Donc si réharmonise avec ces deux nouvelles données on a :
DoMaj, Ré-, Mi-, FaMaj, Sol7, La-, Si-b5.

Et puis la j'ai écrit toutes les notes en mot mais il est bon de connaitre la notation américaine (A=La, B=Si, C=Do, etc... jusqu'a G=Sol)

Amusez vous bien. Et qd vous avez finis avec ca vous pouvez tout reharmoniser en tenant compte des sixtes par exemple Ou bien encore faire le meme travail avec les gammes mineures harmoniques et melodiques
0
0
#10
26/09/2004 22:05:18
Merci MarcOdin, il est dommage que tu manques de temps parce que c'est très intéressant !
0
0
#11
26/09/2004 22:08:17
... j'avais pas fini. La première partie est très bien expliqué (Gammes relatives) par contre l'harmonisation d'une gamme majeure tu vas un peu trop vite pour moi. Je vais donc relire plusieurs fois et te poser des questions si tu as le temps d'y répondre ...
0
0
#12
26/09/2004 22:19:08
l'harmonisation de la gamme majeure :

La il va falloir un peu plus calculer
On a notre gamme de Do majeure qu'on sait qu'elle est majeure parce qu'il y a deux tons entre la fondamentale et la tierce.
Mais si au lieu de partir de Do, on partait de Ré. On voit qu'il y a seulement un ton et demi entre la fondamentale et la tierce (Ré et Fa) donc a une tierce mineure.
Avec Mi, meme chose : un ton et demi (Mi et Sol) donc mineur etc... jusqu'a Si on va trouver soit majeur soit mineur.
[/MSG]

Ok ! C'est compris et assimilé.

[MSG]Ce qui fait qu'on se retrouve avec comme accord pour chaque degres de notre gamme (un degres est la position de la note dans la gamme, par ex : Ré est le degrés 2) :
DoMaj, Rémin, Mimin, FaMaj, SolMaj, Lamin, Simin.[/MSG]

Ceci veut-il dire que pour le gamme de CMaj les accords de C F G sont Majeurs et les accords de D E A B sont mineurs ?

Si c'est le cas, l'impro deveiendra presque une chose aisée !

[MSG]Maintenant si on va un peu plus loin on s'aperçoit de deux particularités, Sol et Si :

Pour Sol, si on regarde plus loin que la tierce on découvre que la septieme est mineure alors que la tierce elle est majeure ce qui nous donne un accord de septieme comme labell nous l'a expliqué plus haut.

Pour Si, on se rend compte que la quinte est un demi ton en dessous, on dit que la quinte est diminuée, ce qui nous donne un accord mineur bémol cinq (minb5 ou -b5)

Donc si réharmonise avec ces deux nouvelles données on a :
DoMaj, Ré-, Mi-, FaMaj, Sol7, La-, Si-b5.


La je décroche pourtant je veux savoir !
0
0
#13
26/09/2004 22:43:09
1ère question : exact, les accords de C,F et G sont majeurs, les autres sont mineurs. Maintenant, amuses toi à vérifier les intervalles dans chacun des cas :

C et F : tièrce majeure, quinte juste et septième majeure.

D,E et A : tièrce mineure, quinte juste et septième mineure.

2 cas particuliers :

- G : tièrce majeure, quinte juste et septième mineure, c'est le fameux G7

- B : Tièrce mineure, quinte diminuée et septième mineure, c'est le B b5

voila...
0
0
#14
26/09/2004 22:50:25
tu as tout dit yayo
0
0
#15
26/09/2004 22:52:33
Encore une question il faut faire le calcul pour chaque gamme ou il y'a une astuce ^_^
0
0
#16
26/09/2004 22:54:10
14

je te laisse la place... tu dois certainement avoir plus de connaissances que moi...
0
0
#17
26/09/2004 23:19:36
bon ben je vais essayer de m'y coller...

en fait il faut voir chaque accord comme un degré, c'est à dire en do :

C maj = I
D- = II
E- = III
F maj = IV
G7 = V
A- = VI
B b5 = VII

Maintenant si t'es en sol, la seule modif dans ta gamme est le fa qui devient un fa#, le principe reste le meme et on a donc :

G maj = I
A- = II
B- = III
Cmaj = IV
D7 = V
E- = VI
F# b5 = VII

et ainsi de suite.... (j'espère que je me suis pas planté)
0
0
#18
27/09/2004 01:08:44
non tu ne t'es pas planté et pour compléter ce que tu as commencé, en fait tu es en train de commencer à parler de l'ordre de dieses et des bemols à la clé.

Attention ca va devenir plus compliqué et a cette heure ci je ne suis pas sur d'etre super clair...

Donc, qu'est ce que c'est que ce machin ?

Vous remarquerez si vous prenez une partition qu'il y a de temps en temps juste apres la cle de Fa (le truc qui ressemble a une parenthese avec : au debut de la portée) des dieses ou des bemols.
Et bien ces dieses et bemols arrivent dans un certain ordre.

Mais avant d'aller plus loin il va falloir revenir sur une notion de base qui n'a pas été vu jusqu'a présent c'est l'enharmonie. (encore un truc barbare )
Qu'est ce que c'est ?
c'est tout simplement la meme note ecrite différement.
Exemple : D# et Eb ou encore B et Cb.

Alors maintenant la question est :
qd est ce qu'on met des dieses et qd est ce qu'on mets des bemols ?
Ca va justement dependre entre autre de ces dieses ou bemols qu'il y aura à la clé. On appelle ça l'armure à la clé.

Revenons a cette armure maintenant.

On voit qu'avec Do majeur : rien a l'armure, puisqu'il y a aucune note altérée.

Pour sol, une seule note altérée le fa qui devient Fa#.
Pour re, deux notes altérées Fa et Do qui deviennent Fa# et Do#.

Alors comment fait-on pour trouver quelle sera la prochaine gamme avec une altération de plus ?
C'est la qu'intervient le cycle des quintes (encore une nouveauté décidemment ) :
Fa#, Do#, Sol#, Re#, La#, Mi#, Si#. (Mi# etant l'enharmonie de Fa et Si# de Do)
Ces notes la sont les sensibles des gammes. (sensible = note un demi-ton en dessous de la fondamentale, en gros la septieme majeure)
Vous trouverez uniquement dans cet ordre la les notes à la clef pour les dieses.
Ce qui donne dans l'ordre, pour les gammes :
GMaj, DMaj, AMaj, EMaj, BMaj, F#Maj, C#Maj.
Exemple pour C#Maj sept notes altérées !

C'est la qu'on se rend compte de l'utilité des l'armure à la clé car en fait ca nous permet de connaitre la tonalité du morceau sans avoir meme vu un accord de ce morceau ! Le seul doute que l'on aura se situera au niveau de si c'est maj ou son relatif mineur.

Alors maintenant mettons qu'on passe de la tonalité de AMaj à EMaj dans une partie d'un morceau, on va plutot ecrire si on en croire Re# que Mib (vu que l'on va dans l'ordre des dièses).
Alors la on se dit ok mais si je vais de AMaj EbMaj ? En fait, vous vous rendrez compte que quasiment personne ne fait ce genre de changement de tonalité car ca ne "sonne" pas. On reste la plupart du temps dans les "tonalités voisines". Pour AMaj ca sera DMaj et EMaj.

Ensuite vient l'ordre des bemols ou il faut faire la meme déduction mais tout a l'envers.
L'ordre devient :
Sib, Mib, Lab, Reb, Solb, Dob, Fab.
Et pour connaitre la tonalité on prend l'avant dernier bemol (sauf pour Sib ou sa tonalité est FaMaj)
Exemple : 4 bemols à la clé, on arrive a Reb. Vu que la tonalité c'est l'avant dernier bemol notre tonalité sera : AbMaj.
Ensuite vient le meme resonnement pour mettre nos bemols.

Une des exceptions ou l'on va voir des # dans une partition en bemol ca sera lorsque vous aurez une montée chromatique. Il est plus simple de lire Re, Re#, Mi que Re, Mib, Mibecarre. (le becarre annule le bemol durant toute la mesure)

Bon voila pas mal de lecture je crois
J'espere ne pas vous avoir trop embrouillé...
0
0
#19
27/09/2004 01:12:12
15

Pour ca tu peux te rendre compte que tout arrive toujours dans le meme ordre :

Maj, min, min, maj, 7, min, dim.

Mais c'est interessant de bosser ca sous forme d'arpeges dans tous les sens, c'est la que tu vas commencer a faire des impros vraiment interessantes.
0
0
#20
27/09/2004 04:30:22
Pinaise ca fonctionne vraiment ce truc (j'en doutez pas hein !)

Je vous aime Maintenant que je comprend précisément pourquoi je joue telle note après l'autre... etc... Je suis trop heureux !
0
0
#21
27/09/2004 10:58:44
merci MarcOdin et labell ...

concernant les gammes relatives ...

pour se rappeler

une gamme mineure aura sa gamme relative ( donc en MAJ ) sur la tierce et la gamme majeure
en sixte ( donc en min )...

merci, c'est une bonne introduction pour les modes .
0
0
#22
27/09/2004 14:21:43
Exactement Sam, mais la pour les modes va falloir attendre car je suis malade comme un chien aujourd'hui...
0
0
#23
27/09/2004 14:27:46
tu peux donner un exemple, Sam, stp ?

j'essaie donc Cm aura comme relative E

et E aura C#m ?
0
0
#24
27/09/2004 15:45:28
en fait pour Cm se sera Eb ?
0
0
#25
27/09/2004 16:12:18
eh oui Dave bien vu,
tu soulèves un détail qui a son importance:
il faut faire attention à ce terme ''relatif''
car si par ex, le relatif majeur de Cm c'est bien Eb et bien le relatif majeur de Ebm n'est pas C mais.....
aller c'est pas dur...








F#. Bien joué
0
0
#26
27/09/2004 16:13:10
Une petite question vite fait , existe-t-il d'autres clés que la sol et la fa ?

Et puis , en fait j'ai fait du solfège disons pendant 5 ans mais y'aaaa looooooongtemps Donc plus grd chose qui reste mais je me rappelle que sur mes partitions de guitare sèche elles étaient soit en clé de sol , soit en clé de fa mais qu'est-ce que change de mettre une clé plutôt qu'une autre au niveau de la mélodie ? Parce que d'après moi on peut arriver au même résultat niveau mélodie non ?

ps : j'espère que mes questions sont assez claires :/
0
0
#27
27/09/2004 16:24:58
le pb de mettre telle ou telle clé vient
de la tessiture de l'instrument.

Ca sert à faire en sorte que la plupart
des notes soient pas très éloignées de la portée donc olus lisible.

Bon g pas l'impression d'etre claire dc
je prends un exemple extreme:
j'invente une cle de Si: par convention
je désire on dit que je le place sur la 3em ligne de la portée (au milieu quoi) et evidemment ce n'est pas n'importe qulle si on va dire que c'est le si le plus aigu que peut donner un piano.

Eh ben regarde la tronche de mon nouveau système si je l'avais inventer pour la basse:
meme les notes les plus aigues de notre chère et tendre se retrouverais bien loin en dessous de la portée et ça serait illisible et je fini
lapidé sur la place publique des bassistes..
j'espère avoir été clair et ne pas avoir trop raconté de conneries.
0
0
#28
27/09/2004 18:08:15
Ok je vois ... c pour faciliter les choses
0
0
#29
27/09/2004 19:26:18
Pour ce qui est d'autres clés il y en a :
la clé d'Ut (de Do) 4eme ligne, 3eme ligne et deuxieme ligne (tres tres rarement utilisé)

Sinon l'utilité des clés c'est bien pour la tessiture ca te permet de lire plus facilement ta partition.
Car meme sur une basse il arrive d'utiliser la clé de sol (surtout lors d'une partition de solo)
Pourquoi pq si on laissait la clé de Fa on aurait des notes qui seraient toutes au moins 3 lignes au dessus de la portée et à lire c'est la galère (et a écrire aussi)
0
0
#30
28/09/2004 00:30:36
Utilisation concrète de ce que je viens d'apprendre. Mon ami guitariste vient de me donner mon premier cours de guitare. Il me montre les différentes doigtés des accords majeurs puis on travaille sur les enchainement d'accord.

A ce moment il me dit, il faut faire attention tous les accords ne vont pas ensemble. Par exemple si tu fais un CM tu ne peux pas poursuivre avec un AM. Je lui demande pourquoi et il n'a pas su répondre. C'est la qu'on la situation s'est retournée. J'étais le prof et je lui ai expliqué l'harmonisation de la gamme majeure. Après cette brève anecdote j'ai tout de même quelques questions :

Prenons l'exemple d'harmonisation suivant :

Gamme de CM

CM7
Dm7
Em7
FM7
G7
Am7
Bm7/-5

Maintenant prenons la gamme de GM

GM7
Am7
Bm7
CM7
D7
Em7
F#m7\-5

Pouvons nous alors conclure qu'un accord de CM7 pourra être enchainé de facon harmonieuse avec un GM7 G7 Am7 Bm7 Bm7/5- Dm7 D7 Em7 F#m7/5- ??
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine