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les accords altérés

#1
21/09/2004 03:13:02
et les gammes qui vont avec !!!!!!
hummmm des bons plans pour improviser et impressioner les potes !!!!
Qui veut s'y frotter ???

ex:
C7 (#9) (b13)
C7 (b9) (13)
C7 (b9) (b13)
C7 (#11) (b13)


où ,quand, comment les utiliser ?
à vos guitares (basses)
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#2
21/09/2004 03:38:29
et?
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#3
21/09/2004 08:51:59
mcoppola

Effectivement ce sont des accords altérés (car il faut au moins deux altérations)
Mais dans la plupart du cas il y a au moins la quinte donc il t'en manque la moitié
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#4
21/09/2004 10:14:48
3

Sauf votre respect marcodin!....
je ne vois pas ce que vous voulez dire par là!
je veux parler d'accords issus de la "gamme altérée" et d'autres gammes qui arrangent les affaires des improvisateurs.
....par ailleurs dois-je vous rappeler que : pour la quinte; si elle n'est pas altérée, il n'y a pas lieu de la mentioner dans le chiffrage d'un accord.
écrit-on : C (3) (5)7 ?????
bonne journée.
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#5
21/09/2004 10:16:00
2
et .....appelles moi si t'as une question à ce sujet.
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#6
21/09/2004 12:27:35
quan vous filez des gammes comme ca, vous faites un post qui a pour but, de parler des ces gammes.

en l ocurence tu fais un post qui parle des gammes alterees.

tu en ennonce 4

ce qui serait cool, voire formidable voire abusolument fabuleux ce serait que tu detaille de quelles notes sont composees ces accords et ces gammes, pour les abrutis ( car il ne faut pas oublie qu il y a aussi des abrutis sur ce forum, qui n ont aucune idee de la facon dont peut se materialiser une gamme ou un accord altéré.

donc en gros

C7 (#9) (b13) c est bien cool a voire comme ca mais ca sert a pas a gd chose si tu met pas les notes qui sont dedans et les gammes. merci
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#7
21/09/2004 13:10:24
6

Ah bin bravo!!!! Traiter les gens d'abrutis parce qu'ils ne connaissent pas le solfège!!!

Le solfège ça s'apprend non?? Alors laisse une chance au gens d'apprendre.

Crétin

Vala, chuis énervée maintenant.....
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#8
21/09/2004 13:32:09
7

J'imagine qu'il le disait ironiquement... et se considère lui même comme un "abruti".
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#9
21/09/2004 13:42:51
ben je crois bien que ces dit ironiquement
sinon on serait presque tous des abrutis
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#10
21/09/2004 13:52:57
8

je crois aussi...
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#11
21/09/2004 23:51:51
4

Alors on a pas la meme façon de voir les accords altérés.
Car pour moi il n'y a pas "une gamme altérée" mais une multitude en fonction de ce que tu altère justement dans ta gamme de départ.
Car a mon sens tu peux prendre n'importe quelle gamme (de la gamme majeure à la gamme bartok) et l'alterer comme tu le souhaites en prenant pour principe que pour qu'elle soit alterer il faut qu'il y ait 2 altérations minimum.

Alors evidemment dans la gamme bartok il y a deja une altération : la quarte et bien il suffit d'en rajouter une et le tour est jouée mais toute maniere si je pars d'une gamme mineure ca va en etre tout autrement.
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#12
22/09/2004 02:31:51
6
ce premier post est une proposition de discussion,.....je n'ai encore rien expliqué;....alors pas d'énervement!


Alors pour toi et MarcOdin! et ceux que ça interresse (bien sûr)

commencez par jouer la gamme mineure mélodique (ascendante) en commençant par le 7ème degré et analysez la:
exemple en C-mélodique: jouez la gamme en commençant par B (bécare):
si- do-re-mib-fa-sol-la.....
vous trouvez pas ça chelou????
voilà les intervalles: (1=1/2ton - 2=1ton)

1-2-1-2-2-2

en clair:

2nd - / 3ce - / 4teb / 5teb /6te - / 7ème -

tous les degrés de ce mode sont altérés !!!

l'accord de B7 fourni par cette gamme est
B7 alt ( c'est sont chiffrage) AH BON !!! et pourquoi pas B -7 si on a une tierce mineure?????
réfléchissez.....la suite au prochain numéro
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#13
22/09/2004 02:36:26
7
Aerosmiss !!!!

le solfège c'est de la lecture de notes et de rythmes.
quand on parle de gammes et d'accords ,c'est de l'harmonie.

tu utilises des alterations sur tes accords de dominante, dans tes accompagnements?

essaies de suivre cette discussion, tu verras ...ça sonne !!! et ça ouvre les oreilles ,donc :l'esprit.
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#14
22/09/2004 08:57:14
Dans la gamme que tu cites il y a bcp d'alteration mais ca pourrait etre pire :
Si tu avais une tierce diminué.

Ton accord est B7 car c'est la 4teb qui prend le role de tierce dans l'accord.

Mais pour en revenir a comment je vois la chose. Pour moi ton B7 n'est qu'un seul type d'accord que l'on peut jouer sur la gamme que tu as donné et inversement sur l'accord que tu as donné c'est qu'une seule gamme alterée parmis tant d'autres que tu peux jouer.
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#15
22/09/2004 11:47:11
--> aerosmiss

je precise que dans le cas de ma remarque je suis moi meme un abruti, je ne comprend absolument rien a ce que peut bien vouloir dire le mot gamme alteree

merci pour les precisions mcoppola maintenant je vai pouvoir les utiliser ces fameux accords alteres
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#16
23/09/2004 00:20:24
14
- "tierce diminuée" je ne connais qu'un seul cas où l'on pourrait parler de tierce diminuée; c'est la gamme chromatique.....mais là on sort de toutes les règles harmoniques conventionées par nos pauvres oreilles.
peux tu m'en citer un autre?

L'accord altéré: je suis assez d'accord avec toi si tu fais systematiquement la même relation : accord = gamme.
l'art c'est d'entendre et utiliser certaine couleur au bon moment. c'est tout l'objet de la discussion.
en fait je voulais conduire la discussion vers les differents traitement d'un accord 7! (qui ne sont pas tous des Vème degré)
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#17
23/09/2004 00:50:54
Ca a l'air intéressant ce que tu ranconte Mc, mais doit y avoir que 3-4 person qui comprennent ce que tu veu dire : les bécards , les degrés,les écritures comme ca C7 (#9) (b13)
C7 (b9) (13)
On est juste des bassistes.. on sort pas du concervatoire.
Si t'as vraiment envie de pouvoir apprendre ca a tout le monde, tu devrai mettre des exemples avec des tablatures.
Les parties théoriques comme ca c'est vraiment trés barbant si ta pas d'examples que tout le monde serai capable de comprendre (genre une tablature)
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#18
23/09/2004 15:40:00
ouais, c'est un forum ici... donc un conversatoire, plus qu'un conservatoire

plus sérieusement, Mcoppola, ça a l'air d'avoir un interêt, mais je fais aussi partie des gros abrutis du forum et je trouve que tes cours sont toujours trop complexes, ou trop peu expliqués.

Donc, 100% avec Robert-ooo là-dessus
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#19
23/09/2004 20:01:05
C'est a dire que pour comprendre de quoi ca attrait il faut avoir un minimum de base d'harmonie. Comment est construit un accord ? comment ecrit on accord ? Qu'est ce qu'une alteration ? etc...

Le truc c'est que ca c'est possible de l'expliquer mais il y a tellement de bouquins qui font ca bien mieux que nous...

Et puis je pense qu'il est vraiment important pour un musicien de connaitre un minimum d'harmonie car ca ouvre vraiment énormement de portes et permet de ne pas rester sur les memes plans qu'on fait deja depuis l'an passé...

Un petit peu de curiosité, un petit mal de tête, mais quelle satisfaction et liberté ensuite...!

Si certains sont curieux de l'harmonie je leur conseille le bouquin "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger Weller. Ca part de la base profonde et ca va tres loin et c'est a vous de vous arreter ou vous voulez.
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#20
23/09/2004 20:07:47
Ca n'a rien à voir, mais hier, c'était la Saint Maurice.. alors bonne fête momo !!!

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#21
24/09/2004 23:19:10
20[/MSG]
merci ! mr Pati ![MSG]18

même si vous ne suivez pas cette conversation, elle est utile ; si vous y voyez des termes ,qui vous feront faire des recherches et/ou éveiller votre curiosité à propos d'un domaine essentiel à l'instrument ,et plus...l'art que vous pratiquez.
Imaginez un architecte nul en géometrie , en algèbre et en dessin! mais avec plein d'idées et de bonne volonté.
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#22
24/09/2004 23:48:59
putain..... je comprends rien...
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#23
25/09/2004 11:34:20
j'entends bien, Mcoppola, et ne va pas croire que je sois un gros ingrat paresseux qui aime se faire mâcher le boulot.

Mon problème, et qui touche je le pense pas mal de gens ici qui aimeraient bien suivre tes conseils, est que je n'ai pas le temps ni les moyens de suivre tout ça.

Personnellement, en plus de la musique, je vais à l'université et je travaille les weekends. Je prends des cours de théorie avec un prof quand je le peux, mais ça fait près de quatre mois que je fais ça, et je n'ai réussi qu'à en prendre 3, faute de temps libre

Donc, d'accord, c'est mieux de faire soi-même la recherche, comme des devoirs, mais pour certains, c'est difficile à concilier avec le reste :-S

C'est pourquoi (oui je suis lourd ) je pense, comme Robert-ooo, que rajouter ne serait-ce qu'un exemple sous forme de tablature serait d'une grande aide pour rendre tes cours plus accessibles.
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#24
25/09/2004 12:28:04
ben les exemple qont sous forme de notes!! C, Bb... etc.
donc si tu ne connait pas tes correspondances notes/emplacement sur le manche ben lit les rubiques a gauche.

ensuite evitez de pourrir tout les topic que vous ne captez pas!!
ca fait 100 fois qu'on lui dit qu'on comprend rien.
et il a répondu que quand ya un truc que vous captez pas, demandez lui il vous explique.
et il le fait.
aprés ya certain termes qui sont expliqués ici meme dans le forum et d'autre que tu trouvera sur le net.

http://www.zikinf.com/skool/
http://www.guitarejazz.com/fiches_pratiques/cadence251.htm
http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/index.cgi/
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,59.html
http://www.harmonya.com/methode/index0.php
http://www.guitarejazz.com/index.htm
http://www.theozik.com/

voila en vrac des trucs pour t'aider a progresser.
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#25
25/09/2004 12:39:15
merci
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#26
25/09/2004 17:57:28
gnuh?
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