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Compositions et Reprises...2 choses bien différentes?

#1
12/09/2004 02:16:59
je me suis rendu compte que, Pour ce qui est de jouer des chansons d'autres personnes, déja toute faites...je me considere bon..je fais la majorité , pour ne pas dire tous, les cours de flea, john paul jones, quelques un de marcus miller...Mais quand j'arrive pour composer, jouer avec mon groupe...bah cest très simple hein..c'est éfficace mais cest des lignes simples, je suis la batterie et jfais des trucs du genre...

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-------5-3--------------5--5-h-7--5----
-3---3-------3---5-3--3-------------4--

c'est rarement plus complexe que ca...
c'est normal, ca vient avec la pratique, ya des trucs pour ca?
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#2
12/09/2004 12:24:30


ben oui de la pratique.

essaie de faire quelques exercices qui aide a améliorer ta créativité.

commence par quelque reprises et puis essaie de changer quelque truc mettre les passages a ta sauce, créer de nouveaux plans en t'inspirant de ceux là etc etc,
fait de petites impros autour..

sinon essaie d'improviser en mettant des cd ou en suivant un fichier gp3
place ta propre ligne sur le morceau

je pense que ca devrait t'aider
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#3
12/09/2004 14:48:44
merci
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#4
12/09/2004 17:41:23
c clair, kan je debutai la basse jai acheter kelke partition. nirvana dabor, apres RATM et puis les red hot encore un peu plus tard.

au debut pr les red hot (ct californication le songbook) jvoulai a tout pris jouer le morceau a la note pres. et puis en fait o fil du temp jfaisai ke dimproviser sur certain morceau kom otherside ou californication et c la ou jme fai le plus plaisir !!!
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#5
12/09/2004 17:46:47
moi j arrive pas trop a composer avec ma basse parce que j aprovise plein de trucs ( plus ou moin bien lol) et je me souvient pas souvent des truc bien donc jme sert pas mal guitare pro ça m aide bcp
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#6
12/09/2004 18:23:44
Ce que je fais pour trouver des bonnes lignes de basses sur des compos , j'essaye de trouver un truc qui me plait en tête , et je le rejoue sur la basse , ça marche bien
Pour te donner + d'idées de ce qui sonne bien , écoute baucoups de musique , et tu vera , ça va venir tout seul
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#7
12/09/2004 20:09:53
Ton exemple de ligne de basse, ça nous aide pas trop étant donné qu'il n'y a pas le rythme. On ne connait pas le style musical etc. Mais bon, en fait on s'en tape.

Ce qu'il faut voir, c'est comme tu t'y prends pour composer.

Est ce que tu cherches tes lignes en repet avec la pression plus ou moins forte et volontaire des autres musiciens qui ont déjà leur partie ?
Est ce que tu travailles seulement à l'oreille ?
Est ce que tu as les structures et les accords (justes de préférences) devant les yeux ?
Est ce qe tu as un minimum de bases en solfège ?
Est ce que tu as un enregistrement des morceaux pour éventuellement bosser chez toi ?
Est ce que tu as la partie de batterie aussi pour bien coller avec elle ?


En ce moment, je suis dans un groupe formé par un compositeur/guitariste. Il a enregistré seulement la (ou les) guitares.
Pour composer, je lui ai demandé ces enregistrements. C'est la moindre des choses, qd qqn a une idée, il la soumet aux autres qui voient ce qu'ils peuvent faire, mais ça ne sortira pas forcément impecc directement. Pour pouvoir y réfléchir, il faut avoir un suppport pour bosser au calme.
Ensuite, je lui ai demandé les structures et les accords. Ca permet d'avoir une vision d'ensemble du morceau.
Là, si tu sais comment sont composés les accords, bah, y'a plus qu'à chercher, chez toi avec l'enregistrement, au calme.
Pour ce qui est de la batterie, c'est à l'un de se caler sur l'autre. Bon moi j'ai un batteur pas top donc, la cohésion basse-batterie pour le moment, ça existe pas (j'men fous, pour l'enregistrement, c'est moi qui vais programmer la partie batterie, hihihi)
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#8
12/09/2004 23:10:27
L'important c'est pas que ce soit compliqué, c'est que ça groove, que ça respire et surtout que ce soit une autoroute pour les autres.
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#9
12/09/2004 23:18:36
8

Carrément, la respiration c'est vraiment ZE truc (si tu veux qu'on t'entende c'est utile aussi).
Aie pas peur d'aller dans les aigus, inspire toi d'autres instrus pour le phrasé si tu joues des riffs, et surtout prends des risques quand tu jammes avec ton groupe.
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#10
13/09/2004 00:03:46
ce que je fais, la plupart du temps, je prend la partition des guitariste...et jles met sur guitar pro..jmet le drum aussi..et j'essaie de trouver une ligne bien avec les memes accords et tout...en attendant de trouver kkch de bien, jimprovise en répet..en suivant la batterie
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#11
13/09/2004 16:22:21
perso j'improvise tout.
a savoir, un de nos membres balance une idée (ligne de gratte, batterie, ou meme du chant...).
ensuite on se laisse aller totalement sur l'idée de base.
on se lache en improvisant des montées, des accelerations, des break... bref on balance en essayant de rester coherant les uns aux autres.

on enregistre le "lachage" qui peut durer 10-15 minutes suivant l'inspiration et l'idée de base.
on reprend les meilleurs parties, lignes idées qui en ont découlé, ainsi que les differentes parties qui composerons le morceau.
ensuite on laisse reposer et on bosse chacun son coin pour pauffiner les thémes (théme intro, outro, refrain, passage calme ou bourrin...) et ensuite on bosse tout les arangements, les break, la structure finale, la cohesion du morceau.

c'est comme ca qu'on compose le plus rapidement, qu'on se fait le plus plaisir a composer, et qu'on trouve les meilleurs idées qui nous correspondent le mieux.

parfois on invite des potes (qui touchent bien) pour
1: s'éclater et se faire plaisir
2: nous inspirer.
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#12
13/09/2004 16:24:25
methode tres utilisée Kurt, probleme : ne plus savoir "jouer" ou retrouver l'atmosphere qui te plais et que vous aviez reussi a creer....bref ne pas le faire sonner pareil car moins "dans le feu de l'action".
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#13
13/09/2004 16:29:00
exact.

la 1° fois sonne toujours super.
aprés il faut du taff pour retrouver tout les ptits trucs qui fesait que ca claquait.

c'est d'ailleur pour ca qu'on enregistre (d'ailleur on enregistre toujours ce qu'on fait)
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#14
13/09/2004 16:33:38
Y'a aussi un autre problème avec la méthode du jam: tu te retrouves à uniquement trouver des parties que tu peux jouer, contrairement à la méthode qui consiste à composer chez soi.
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#15
13/09/2004 16:35:22
???

rien ne t'empeche d'immaginer une ligne, ou une idée de ligne que tu simplifie pour jammer, et que tu rebosse chez toi pour rajouter de la fioriture

ca m'arrive souvent d'avoir une ligne, mais de pas pouvoir la jouer fluidement les 1° fois.
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#16
13/09/2004 16:39:13
moi perso, l'emulation il n'y a que ca de vrai, quand tu trempes la chemise et que ca sent l'homme dans la cave de repet', la tu sais que c'est du genie!
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#17
13/09/2004 17:01:03
composer un chef d'oeuvre! c'est pas facile,
composer une grosse merde non +!
mais on se doit de persévérer et de produire beaucoup de compositions.
c'est un exercice,même si on est pas inspirer il faut se forcer à coucher quelque chose sur le papier (armez vous d'une super poubelle)
- n'hésitez pas à plagier ou "composer dans de style de..." pompez, les formes (structures: intro,thème,interludes etc...)
pompez aussi l'harmonie (sans complexes)....car ceci est un exercice, ainsi vous prendrez l'habitude de structurer vos idées....mais : à la "répet" amenez toutes vos idées sur papier ou support audio, et soyez tyranique : faites jouer vos idées! (usez aussi de diplomatie) .
autant que possible écrivez toutes les parties ( batterie aussi)
-un bon morceau sonne bien dès la première lecture.... si personne ne peux le lire ou le jouer.....POUBELLE!
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#18
13/09/2004 17:23:11
pianiste va! On a pas besoin de papier pour noter 3 notes!


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#19
13/09/2004 17:30:14
si......on peux les oublier!
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#20
13/09/2004 20:54:56
Oui je suppose que tout le monde a vécu l'horreur de trouver une superbe ligne un soir dans un instant d'inspiration mais de ne pas l'écrire, prétextant la fatigue, et d'aller se coucher pensant qu'on aura tout le temps de l'écrire le lendemain....

Combien de futurs tubes se sont ainsi évaporés ?
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#21
13/09/2004 21:10:16
c clair
j arrive trop pas a metre en forme les lignes de basse que j imagine du cout je les oublie
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#22
14/09/2004 11:36:12
21
c pas clair au contraire
si tu l' imagines ta ligne , "couches" la sur le manche, meme si ca prend du temps...sinon tu l'oublies et tu ne progresse pas. donc tu la transposes en tablature.
en fait ta question est "j'arrive pas a pondre ce que j'ai en tete ? "
ou alors "j'ai des idees mais ca vient pas sur le manche donc j'oublie mes idees?" ???
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#23
14/09/2004 13:31:34
Slappyto
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#24
14/09/2004 14:19:25
"Imagination is more important than knowledge"
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#25
14/09/2004 17:33:16
lol
arf je me suis mal exprimer la
y a 2 problèmes en fait, 1/ c est que les lignes (surtout les meilleurs) viennent pas quand j ai ma basse entre les mains donc quand je les imagines j ai le "son" en tête mais pas du tout ce que ca peut donner sur la basse
mais le plus grave 2/ c est qui faudrai que je bosse plus cte basse pour coucher ces lignes mais la je peux m en prendre qu a moi
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